Han Chang-joon, l’ancien directeur financier de Terraform Labs, vient d’être remis aux autorités. Il sera finalement extradé vers la Corée du Sud.
La justice monténégrine a pris sa décision
Le ministère de la Justice du Monténégro a enfin tranché ! Han Chang-joon, l’ancien CEO de Terraform Labs, sera extradé vers la Corée du Sud. Rappelons que l’année dernière, Han Chang-joon et Do Kwon, le cofondateur de Terraform Labs, ont été arrêtés dans l’aéroport de Podgorica. Les autorités locales ont notamment découvert qu’ils avaient tenté de voyager avec de faux passeports.
Accusés de falsification de documents d’identité officiels, Han Chang-joon et Do Kwon ont écopé d’une peine de prison ferme au Monténégro. Depuis, ils sont dans l’attente du verdict qui déterminera leur pays d’extradition. La Corée du Sud n’est pas le seul pays qui voulait la tête de l’ancien CEO de Terraform Labs. La haute cour de la Justice monténégrine a en effet reçu plusieurs demandes d’extradition. On citera celle émise par la Corée du Sud, mais aussi une émanant de la justice américaine et une autre provenant des autorités de Singapour.
Država Crna Gora je danas postupila po zamolnici Južne Koreje, i po odluci Ministarstva pravde predala Haan Chang Joon-a nadležnim organima njegove matične države. pic.twitter.com/OvQ1qNyxr1
— Ministarstvo pravde Crne Gore (@PravdaCG) February 5, 2024
Une extradition vers son pays d’origine pour Han Chang-joon
Le verdict est finalement tombé. Hier, le ministère de la Justice du pays balkanique a en effet décidé de remettre Han Chang-joon aux autorités sud-coréennes. Notons que l’ancien CEO de Terraform Labs est sous le coup de plusieurs accusations criminelles en rapport avec l’effondrement de la plateforme de crypto-monnaie Terraform Labs en mai 2022.
Chang-joon doit notamment répondre aux accusations de fraude. Ce, que ce soit dans les investissements, les services d’investissement ou le marché des capitaux liés à Terraform Labs. Il encourt ainsi une peine de prison à perpétuité, si l’on en croit la police monténégrine. La Corée du Sud semble être déterminée à ne rien laisser passer. Le fait que Han Chang-joon a délibérément ignoré le mandat d’arrêt international qui a été lancé par la justice sud-coréenne à son encontre n’a pas aidé.
Qu’adviendra-t-il de Do Kwon ?
L’extradition de Han Chang-joon a été confirmé. Cependant, Do Kwon restera en détention au Monténégro en attendant sa destination d’extradition.
Rappelons qu’en décembre 2023, l’extradition de Do Kwon avait déjà été annoncée. Cependant, la cour d’appel a finalement choisi de l’annuler. Au début du mois, les avocats du cofondateur de Terraform Labs ont déposé une requête auprès d’un tribunal américain pour repousser le procès intenté contre lui par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Pour l’heure, on attend encore la décision du tribunal local. Dans tous les cas, les États-Unis ou la Corée du Sud seront en haut de la liste puisque les deux hommes doivent y faire face à plusieurs procédures pénales faisant suite à l’effondrement de Terraform Labs.
Source : Bloomberg
Sur le même sujet :
- La Corée du Sud retourne sa veste ? Le pays pourrait changer d’avis concernant les ETF Bitcoin
- La Corée du Sud pourrait suivre les USA et sanctionner les mélangeurs de crypto-monnaies
- La Corée du Sud estime que les ETF Bitcoin au comptant pourraient enfreindre la législation du pays