Accueil Crise des cryptomonnaies : du meilleur au pire en quelques mois ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité

Crise des cryptomonnaies : du meilleur au pire en quelques mois ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

De nombreux investisseurs ont vu l’apparition des cryptomonnaies comme une nouvelle ruée vers l’or. Un nouvel horizon à explorer où personne ne savait ce qui allait les attendre, si ce n’est de vastes possibilités de s’enrichir…

Ainsi, 2021 pourrait se comparer à la découverte d’imposants gisements de précieux minerais tant les cryptos ont atteint des niveaux jamais encore égalés avec un marché total dépassant les 3000 milliards. Quoi de plus naturel de s’attendre en toute logique à une année 2022 toute aussi folle si ce n’est plus ? Malheureusement, la réalité n’en est rien. Retour sur la première moitié de l’année on ne peut plus compliquer.

L’évolution en force des dernières années

Le secteur des cryptos a débuté en 2009 avec l’apparition du Bitcoin. Le principe simple a su séduire avec la capacité pour chacun de posséder un portefeuille électronique et pouvoir faire des transactions via une blockchain sécurisée gérant l’ensemble du réseau.

Bien que les crypto-monnaies aient évolué au cours des années, le concept de base mettant en scène la blockchain reste le même. De telles plateformes décentralisées ont su aussi plaire parce qu’elles étaient anonymes, loin de la supervision des gouvernements ou de quelconque régulation lors de leur création.

Ainsi, en plus de dix ans, le secteur a su se développer, amenant de nouveaux concepts comme les NFT ou encore le Web3, mais aussi de nombreuses plateformes décentralisées utilisant les différentes blockchains pour fournir diverses applications en tout genre donnant lieu à une économie d’un nouveau genre.

L’engouement pour les crypto-monnaies et leur potentiel a permis de construire un écosystème complexe attirant de multiples investisseurs qui ont vu les opportunités de ce nouveau monde. Par conséquent, des quantités astronomiques d’argent ont commencé à être brassées pour atteindre un marché d’une valeur de 3 trillions de dollars en 2021.

Au-delà des crypto-monnaies, les NFT sont aussi un véritable phénomène. Atteignant des prix autant élevés que des œuvres d’art, ce qui leur a valu le nom d’œuvres d’art numériques.

Le crash de 2022

Si en novembre 2021 le Bitcoin faisait les gros titres en battant le record de sa valeur la plus haute jamais atteinte avec 69 000 $, aujourd’hui, nous sommes bien loin de cette époque. Le Bitcoin fait certes toujours les gros titres, mais définitivement pas dans un contexte aussi positif. Sa valeur actuelle est d’environ 19 000 $ et il a perdu plus de 50 % de son prix en quelques mois.

Les six premiers mois de 2022 viennent de s’écouler et si certains investisseurs imaginaient déjà le Bitcoin atteindre le cap des 100 000 $, force est de constater que c’est tout l’inverse qui s’est produit. Alors que beaucoup s’accordaient à prédire un marché florissant, le secteur des cryptos a explosé pour diverses raisons, donnant lieu à un marché qui pèse moins de 1 trillion de dollars à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le doute persiste quant à l’avenir.

Cela n’a pas eu d’effet particulier sur l’économie plus traditionnelle parce que celle-ci possède les banques comme protection. Il n’y a donc pas de risques comme le crash de 2008, tout simplement parce que les banques ne sont pas affectées. En revanche, cela a grandement impacté tous les investisseurs dans le domaine des crypto-monnaies.

Les raisons derrière cet effondrement

Par le passé, les crypto-monnaies ne semblaient pas affectées par l’évolution du marché traditionnel. Ainsi, quand la bourse était en berne, le secteur des cryptos était en hausse. Le principal impact concernait le Bitcoin, si celui-ci était en hausse, la majorité des altcoins suivaient, et vice-versa.

Or, depuis 2022, les choses ont changé. Non seulement, on a pu constater que le marché traditionnel pouvait impacter le secteur des cryptos, mais aussi différents événements ont davantage enfoncé le clou.

Tout d’abord des événements géopolitiques et environnementaux comme la guerre en Ukraine, mais aussi l’inflation qui en découle, tout comme la pandémie qui a affecté le secteur des technologies, rendant difficile la production des technologies pour continuer à miner les cryptos, ralentissant donc le marché.

Il faut aussi rajouter à cela que les états sont de plus en plus stricts à propos des réglementations à venir concernant les crypto-monnaies. Cela peut alors influer sur le marché négativement comme positivement.

Si les réglementations sont de plus en prises au sérieux, c’est principalement, car le secteur des crypto-monnaies a souvent été associé à des activités illégales, notamment dans le blanchiment d’argent et de l’évasion fiscale.

À cela il faut rajouter la chute de Terra. C’était une crypto qui était dans le top 10, extrêmement prometteuse et qui s’est écroulée en quelques jours, engendrant des pertes colossales et provoquant une méfiance jusque-là jamais égalée chez les investisseurs.

Les cryptos peuvent-elles se relever et briller à nouveau ?

D’un côté, il y a les investisseurs défaitistes qui annoncent la mort du Bitcoin et l’effondrement du secteur des cryptos. De l’autre, il y a ceux qui ont une confiance absolue en ce milieu, à l’image de Changpen Zhao alias CZ, le CEO de Binance.

Ce dernier est certain que le secteur des cryptos va remonter la pente. Cela pourra prendre certes un peu de temps comme quelques années, mais aucun doute à ce sujet.

Par contre, s’il y a bien un point sur lequel tout le monde s’accorde, c’est l’importance des stablecoins et d’encadrer leur fonctionnement. On pense ici notamment à Tether, celui-ci a informé récemment avoir subi une “attaque” par des fonds d’investissement qui ont voulu essayer de le short afin d’engendrer un depeg.

Ne pas reproduire l’échec de Terra

Les stablecoins agissent comme une banque dans le monde des cryptos où les investisseurs peuvent déposer leur argent sans risque de le perdre ou que sa valeur diminue. De ce fait, lorsqu’un stablecoin s’effondre, cela est similaire à la faillite d’une banque comme on a pu le constater avec l’UST de Terraform Labs en mai dernier qui a accentué la crise des crypto-monnaies.

Contrairement à Terra (décentralisé), Tether repose sur un concept centralisé, ce qui techniquement ne devrait pas poser de problèmes. Malgré tout, pendant de courts instants ces dernières semaines, on a vu le cours de cet actif évoluer dans le négatif alors que sa valeur est censée rester à 1 $.

Finalement, pour obtenir un secteur plus sain et stable, il est important de sécuriser ces stablecoins afin de garantir qu’ils répondent pleinement à leur rôle. La confiance des investisseurs a été mise à mal ces derniers mois par l’ensemble de ces événements.

Cela prendra du temps à retrouver un marché florissant, pourtant l’engouement pour les crypto-monnaies ne faiblit pas, bien au contraire, les projets se multiplient de semaine en semaine !

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


À lire également :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram