Accueil Crypto : 5 tendances à suivre sur le marché en 2023 !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Crypto : 5 tendances à suivre sur le marché en 2023 !

Charles Ledoux
tendance-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Marqué par une année 2022 difficile, l’écosystème crypto a du pain sur la planche. Beaucoup estiment d’ailleurs que cette nouvelle année pourrait être charnière pour l’ensemble du tissu des actifs numériques. Voici plusieurs thématiques qui pourraient rythmer l’année 2023.

Priorité numéro 1 : Restaurer la confiance des utilisateurs !

Pour les acteurs de la sphère crypto, il s’agira d’un élément fondamental en 2023. Certains considèrent même que c’est le ciment indispensable au retour du bull-market. Largement ébranlée par les affaires Terra et la faillite de FTX, la confiance des utilisateurs dans l’écosystème crypto est en berne. Ces deux principaux faits ont aussi eu pour conséquence une chute en cascade de plusieurs acteurs. De Gemini en passant par 3AC et jusqu’à Celsius pour ne citer qu’eux.

D’autant plus qu’à chaque cas de faillite, ou presque, c’est le même scénario qui s’est répété. Celui qui consiste à nier les évidences jusqu’à l’implosion. Sur ce terrain, les exchanges et les principaux acteurs cryptos ont bien compris l’intérêt de redorer leur blason. Et pour cela, ils entendent offrir plus de clarté. En proposant notamment plus de transparence sur les réserves qu’ils détiennent.

La segmentation stricte entre les fonds des clients et ceux des entreprises sera, à n’en pas douter, un sujet phare de l’année 2022. Les premiers éléments autour de l’affaire FTX tendent d’ailleurs à montrer que l’écosystème a souvent confondu les deux…

Si le marché crypto a perdu confiance, c’est aussi en raison de l’effondrement des cours. Un phénomène que l’on ne doit d’ailleurs pas entièrement dissocier des affaires. Mais aux différents scandales se sont greffés des conditions de marché difficiles, marquée par une année de lutte contre l’inflation et un resserrement de la politique monétaire. Ainsi, en l’espace d’à peine 13 mois, Bitcoin est passé de 69 000 à 16 000 dollars quand Ethereum qui touchait les 5 000 dollars en novembre 2021 est parfois tombé sous le seuil des 800 billets verts.

Pour parvenir à restaurer la confiance et séduire plus massivement le grand public, les acteurs vont aussi devoir travailler sur la sécurisation des protocoles. Car si la fin d’année a été plutôt calme, les hacks cryptos se sont multipliés tout au long de l’année 2022.

cryptonaute twitter

La règlementation devrait continuer à rythmer le calendrier !

Pour beaucoup, il s’agit même d’une conséquence des gros couacs qui ont émaillé l’année 2022. Certains considèrent que la fermeté affichée répond aujourd’hui à des années de laxisme. Un laxisme personnifié par les manquements graves dans les affaires Terra ou FTX.

Sur le vieux continent, le projet de loi MiCA (Market for Crypto Assets) va continuer d’alimenter la rubrique des news crypto dans les mois à venir. Si la traduction du projet de lois en 20 langues fait prendre du retard au projet, l’entrée en vigueur du projet devrait se faire courant de l’année 2024. Le texte, qui impose notamment l’enregistrement obligatoire pour les prestataires de services d’actifs numériques devrait permettre une harmonisation des règlements à l’échelle européenne.

Mais avant même la mise en application de MiCA, Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne a appelé à un “MiCA 2“. En France comme dans d’autres pays, on s’interroge aussi sur la possibilité de se doter d’un cadre légal plus strict, dans l’attente de la promulgation de MiCA. Un texte qui s’inspire d’ailleurs largement des règlementations françaises, notamment sur le statut de PSAN.

La conclusion d’accords règlementaires entre les plateformes et les états n’est donc pas lié au hasard. Et la plupart des acteurs cryptos ont bien compris qu’ils entraient dans un tournant règlementaire important. C’est dans cette logique que Binance tente d’obtenir des agréments un peu partout en Europe. Dernier en date, en Suède ou la plateforme peut désormais proposer ses produits et ses services.

Si l’Europe est active, le pays de l’Oncle Sam ne compte pas non plus jouer la carte du laxisme. Si la politique libérale américaine vise à fluidifier l’écosystème crypto et favoriser sa croissance, la SEC (Securities and Exchange Commission) pourrait à nouveau serrer la vis en 2024. Des propos qui nous viennent directement de Gary Gensler, le président de l’organisme fédéral américain

Bon à savoir : En 2024, les prestataires européens seront contraints de respecter le règlement TFR (Transfer of Funds Regulation). Il s’agira alors de pouvoir identifier le donneru d’un ordre ainsi que le réceptionnaire d’une transaction crypto.

La règlementation pourrait aussi évoluer sur le champ du minage. Car l’impact écologique des protocoles Proof of Work continue de faire grincer des dents partout dans le monde. Certaines législations pourraient ainsi se laisser tenter par l’interdiction ou par l’octroi d’une licence obligatoire pour les entreprises qui évoluent dans ce secteur. Des éléments à surveiller de près et qui pourraient avoir un vrai impact sur le marché.

Le degré d’implication des institutionnels !

Beaucoup d’analystes considèrent que 2023 pourrait voir le retour du bull-run à deux conditions :

  • La restauration de la confiance des utilisateurs
  • L’intérêt des investisseurs institutionnels pour le marché crypto

Suivre la stratégie des investisseurs institutionnels sera l’une des clés pour comprendre l’évolution du marché crypto en 2023. Et pour cela, ils sont nombreux à penser que la régulation du secteur pourrait jouer favorablement. En effet, pour l’heure, le marché crypto constitue toujours un risque pour les fonds de pension, les banques ou les assurances, car ils évoluent au sein d’un cadre juridique peu établi.

Si la structuration du marché pourrait l’éloigner de son idéal libertaire, la démocratisation des actifs numériques à une échelle encore plus large pourrait devoir se faire à ce prix.

La concentration du marché !

En économie, il s’agit d’une règle quasiment immuable. En cas de difficulté, un secteur a tendance à se consolider. Dans pareil cas de figure, les plus gros acteurs du secteur absorbent les plus petits et le nombre de joueurs diminue. Sur le marché des exchanges, Binance a donné un premier aperçu de cette tendance en 2022.

Entre le premier et le dernier trimestre, l’exchange qui était déjà largement dominant a encore renforcé sa position. Sur le premier trimestre de l’année 2022, la plateforme dirigée par CZ concentrait près de 50 % des volumes échangés. En décembre 2022, cette part.

Comme l’illustre le diagramme ci-dessous, tiré de la plateforme CryptoCompare :

La concentration du marché ! 

Franck Guaider, dirigeant chez Gide Loyrette Nouel semble être de cet avis :

Deux phénomènes pourraient être observés en 2023. D’abord, une concentration des plateformes, compte tenu des difficultés subies, et de la nécessité de générer des volumes pour devenir plus rentables. L’année de préparation pour l’entrée dans MiCA devrait inciter les plateformes à intégrer de nouvelles compétences juridiques, des experts de la cybersécurité, et à des développeurs commerciaux pour mettre en place de nouveaux partenariats, à l’étranger notamment.

D’autres considèrent que les plateformes pourraient recentrer leurs activités. Et que l’année 2023 pourrait être marquée par l’effondrement des structures les moins solides et aux business model les moins limpides.

L’avancée des banques centrales sur les CBDC !

Dans la plupart des pays où des groupements de pays, les dossiers sont sur le grill depuis plusieurs années. En 2023, beaucoup de projets pourraient se concrétiser et se matérialiser par la mise sur le marché de plusieurs monnaies numériques de banques centrales. Si certains estiment que ces actifs seront de sérieux concurrents aux cryptomonnaies, d’autres pensent que les deux produits évolueront de concert sans se concurrencer.

L’année 2023 devrait aussi voir plusieurs banques centrales lancer de nouvelles initiatives. Ce sera vraisemblablement le cas de la Turquie, de l’Inde ou encore de la Turquie. Alors qu’elle a souvent montré des signes d’hostilité aux actifs numériques, la Russie pourrait aussi poursuivre ses travaux sur le lancement du rouble numérique. En Europe, on pourrait aussi profiter de l’année pour avancer sur le dossier de l’euro numérique. Comme le précise Alexandre Stachtchenko, directeur blockchain chez KPMG France :

Ce n’est pas improbable que la BCE propose son projet de digital euro. J’espère très fort que le sujet sera plus politisé qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est une problématique primordiale pour tous les citoyens et la direction prise à l’heure actuelle est un modèle chinois assumé. Mme Lagarde (présidente de la BCE, NDLR)  a rappelé que l’Europe était en retard sur la Chine.


Pour approfondir la lecture :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram