Accueil Terra (LUNA) : La chute libre !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Terra (LUNA) : La chute libre !

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le token LUNA flirtait encore avec la barre des 100 dollars il y a une quinzaine de jours, il vient de connaître un décrochage de grande ampleur : – 65 % sur les deux semaines écoulées. Un décrochage symbolisé à lui seul par 24 dernières heures de panique qui voient le cours du LUNA abandonner près de la moitié de sa valeur. Marché crypto en berne, attaque sur son stablecoin, les raisons de la chute sont multiples.

Terra (LUNA) chute de 50 % en 24 heures !

Si le contexte actuel du marché crypto est moribond, porté par un cours du Bitcoin sous les 32 000 dollars, l’argument du marché n’est évidemment pas la seule explication à ce décrochage violent de LUNA. Si l’on se focalise sur les dernières 24 heures, le projet vient de perdre plus de 51 % de sa valeur. Quand dans le même temps, Bitcoin et Ethereum n’affichent “que” des pertes respectives de 5,91 et 3,13 %.

Le graphique suivant reprend le cours du token LUNA sur les dernières 24 heures :

Terra (LUNA) chute de 50 % en 24 heures !

D’un peu plus de 61 dollars hier en fin de matinée, le token a donc dévissé jusqu’au seuil des 24 dollars tôt dans la matinée. Un seuil que le marché rejette pour le moment. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le token LUNA travaille le niveau des 30 dollars. Le token s’échange contre 31,10 $.

Le stablecoin UST victime d’une attaque !

Au cœur de l’écosystème Terra, son stablecoin UST vient d’être victime d’une attaque FUD que l’on pourrait assimiler à une tentative de manipulation de marché. Un élément qui explique en grande partie la chute intervenue cette nuit.

Peinant à maintenir la parité avec le dollar, le stablecoin UST s’est longuement affiché sous ce seuil des 1 dollar. Créant un flux massif de ventes de tokens LUNA contre des UST. Une opération d’arbitrage censée permettre à l’UST de retrouver sa parité avec le dollar. Problème, après avoir acheté de l’UST, les acheteurs ont échangé le token contre d’autres stablecoins comme USDC ou USDT.

Selon plusieurs comptes Twitter, l’élément déclencheur de cette vague de panique serait la vente massive et conjointe de plus de 285 millions d’UST sur les plateformes Binance et Curve. À l’initiative d’un seul et unique portefeuille. Un élément mis en avant par le juriste brésilien Caetano Manfrini, spécialiste des problématiques cryptographiques :

L’attaque d’aujourd’hui contre Terra-Luna-UST était délibérée et coordonnée. Décharge massive de 285 millions UST sur Curve et Binance par un seul utilisateur, suivie de shorts massifs sur Luna et de centaines de publications sur Twitter. Mise en scène pure. Le projet dérange quelqu’un. Nous sommes sur le bon chemin !

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, l’UST est encore loin d’avoir retrouvé sa parité avec le dollar. Le stablecoin, plus si stable que cela, s’affiche à 0,9148 $. Au plus bas de la nuit, il était même tombé sous les 0,70 $.

Cet évènement a eu également un impact sur la TVL (Total Value Locked) du projet Terra. En l’espace de 24 heures, celle-ci a baissé de près de 45 %. Pour s’afficher à 12,85 milliards de dollars, selon les données de la plateforme DefiLlama.

Une opportunité d’achat ?

Acheter du LUNA à 30 dollars l’unité était inespéré il y a encore quelques semaines. C’est aujourd’hui une réalité. Si l’écosystème Terra a montré quelques faiblesses cette nuit, les fondamentaux restent bien présents.

Un peu plus tôt dans la nuit, lorsque le token est venu flirter avec la barre des 30 dollars, le seuil a enclenché une vague d’ordre d’achats. Cela a d’ailleurs brièvement permis à LUNA de refaire surface proche des 40 dollars, avant de rechuter à 24 dollars.

Si vous croyez toujours au projet Terra et souhaitez investir dessus, les plateformes comme eToro* ou encore Crypto.com peuvent vous offrir un cadre d’investissement performant.

*L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.


Pour en savoir plus : 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram