Accueil Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Crypto & Web3 : Les éléments qu’il va falloir surveiller de près cette semaine

Crypto & Web3 - éléments à surveiller
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que l’on tend vers les derniers jours du mois de janvier, le marché des crypto-monnaies semble avoir perdu son élan initial. En dépit du boost qui avait été apporté par les attentes de l’approbation des ETF Bitcoins, le marché a entamé une tendance baissière. Cependant, cette semaine promet des nouveautés pour l’univers crypto et du Web3.

Entre le début du procès opposant Binance à la SEC, les mouvements significatifs sur les marchés, et les décisions réglementaires attendues, les investisseurs et ceux qui suivent le marché sont tous aux aguets.

Direction du Bitcoin et anticipation quant à l’ETF Spot Ethereum

Le halving du Bitcoin est le prochain grand événement attendu par tout le monde dans le monde des cryptos. Il s’agit essentiellement d’un point clé où tout le monde attend de voir si les prix vont réagir positivement suite à un mécanisme réduisant les récompenses des mineurs. En règle générale, le halving du BTC est un élément déclencheur du bullrun, mais avec les crypto-monnaies, on ne peut jamais être sûr de rien.

Cette année, c’est la quatrième fois que cette opération se produit, et tout le monde en parle. Les traders et les investisseurs ne lâchent pas leurs écrans, ils veulent quelle trajectoire le Bitcoin va suivre.

D’un autre côté, l’ETF Ethereum spot attire également l’attention du grand public. Tout le monde attend de voir si les grands pontes de la finance vont s’unir pour mettre la pression sur la SEC afin qu’elle donne son feu vert plus rapidement. Toutefois, étant donné la décision prise par cette dernière, sa décision risque de prendre encore quelques mois.

cryptonaute twitter

Les perspectives du marché des crypto-monnaies après la ferveur des ETF Bitcoin

La semaine dernière, tout le monde avait les yeux rivés sur le marché du Bitcoin en raison de l’approbation des ETF Bitcoin. Cette dernière a fait passer un vent festif au sein de la communauté et maintenant, le marché semble traverser une “gueule de bois” dont on espère tous que celle-ci prendra fin rapidement.

En effet, la majorité des cryptos ont pris un petit coup de froid. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un vent de panique, mais disons que l’ambiance est plus calme. Le Bitcoin, lui, continue à chuter à légèrement. Après l’expiration des options vendredi, sa valeur n’a pas tellement bougé. Il se négocie autour de 40 000 $. Un retour au support précédent de 38 000 $ reste envisageable.

Malgré tout, le marché réagit quand même en fonction des performances du BTC. Ainsi, Solana, Cardano, Dogecoin, Polkadot… tous ont connu des performances à la baisse dernièrement.

Pour le moment, bien qu’il n’y ait pas encore une chute considérable, ce n’est pas catastrophique, mais une chose est certaine, la dominance du Bitcoin reste encore trop importante pour un début de la saison des altcoins.

Pendant ce temps, les grands acteurs de l’économie nous préparent une semaine bien remplie, avec des annonces sur le PIB et les ventes aux US. Normalement, si l’économie se porte bien, les cryptos pourraient obtenir un élan positif. Mais en ce moment, le marché est plutôt prudent, comme s’il attendait un nouvel événement pour s’élancer vers de nouveaux sommets.

Binance vs SEC : Un tournant pour la réglementation des crypto-monnaies ?

Cette semaine sera le théâtre d’un clash entre Binance, le géant des crypto-monnaies, et la SEC au tribunal. Il est fort probable que l’ensemble de la communauté crypto suivra cet événement de près (néanmoins le procès vient de subir un report suite aux conditions météorologiques désastreuses actuelles).

La SEC reproche à Binance divers points, comme d’avoir truqué ses chiffres ou de ne pas avoir bien contrôlé l’accès des Américains à sa plateforme, entre autres. Binance, de son côté, trouve que la SEC en fait trop et nie une bonne partie des accusations.

Mais pourquoi ce procès intéresse-t-il tant de monde ? Parce que le résultat pourrait potentiellement changer la donne pour les cryptos. Si la SEC gagnait, cela pourrait dire que les cryptos vont être beaucoup plus surveillées. Si une victoire de Binance venait à se produire, cela pourrait vouloir dire plus de liberté pour le marché.

Ainsi, ce procès pourrait donner un certain précédent dans le monde légale pour déterminer la direction juridique des plateformes d’échange dans l’industrie à l’avenir et par conséquent définir à quel point la législation pourrait se durcir.


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram