Alors que l’on tend vers les derniers jours du mois de janvier, le marché des crypto-monnaies semble avoir perdu son élan initial. En dépit du boost qui avait été apporté par les attentes de l’approbation des ETF Bitcoins, le marché a entamé une tendance baissière. Cependant, cette semaine promet des nouveautés pour l’univers crypto et du Web3.
Entre le début du procès opposant Binance à la SEC, les mouvements significatifs sur les marchés, et les décisions réglementaires attendues, les investisseurs et ceux qui suivent le marché sont tous aux aguets.
Direction du Bitcoin et anticipation quant à l’ETF Spot Ethereum
Le halving du Bitcoin est le prochain grand événement attendu par tout le monde dans le monde des cryptos. Il s’agit essentiellement d’un point clé où tout le monde attend de voir si les prix vont réagir positivement suite à un mécanisme réduisant les récompenses des mineurs. En règle générale, le halving du BTC est un élément déclencheur du bullrun, mais avec les crypto-monnaies, on ne peut jamais être sûr de rien.
Cette année, c’est la quatrième fois que cette opération se produit, et tout le monde en parle. Les traders et les investisseurs ne lâchent pas leurs écrans, ils veulent quelle trajectoire le Bitcoin va suivre.
D’un autre côté, l’ETF Ethereum spot attire également l’attention du grand public. Tout le monde attend de voir si les grands pontes de la finance vont s’unir pour mettre la pression sur la SEC afin qu’elle donne son feu vert plus rapidement. Toutefois, étant donné la décision prise par cette dernière, sa décision risque de prendre encore quelques mois.
Les perspectives du marché des crypto-monnaies après la ferveur des ETF Bitcoin
La semaine dernière, tout le monde avait les yeux rivés sur le marché du Bitcoin en raison de l’approbation des ETF Bitcoin. Cette dernière a fait passer un vent festif au sein de la communauté et maintenant, le marché semble traverser une “gueule de bois” dont on espère tous que celle-ci prendra fin rapidement.
The 'Nine' saw another jump in volume today, up 12% vs Thur and 53% from Wed, a rare phenomenon. Also check out $FBTC seeing more trading than $IBIT, those two are in a legit duel to be The One.. but all of them posting huge numbers for newbies, competition is making them all… pic.twitter.com/H2zhz2mEMz
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) January 19, 2024
En effet, la majorité des cryptos ont pris un petit coup de froid. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un vent de panique, mais disons que l’ambiance est plus calme. Le Bitcoin, lui, continue à chuter à légèrement. Après l’expiration des options vendredi, sa valeur n’a pas tellement bougé. Il se négocie autour de 40 000 $. Un retour au support précédent de 38 000 $ reste envisageable.
Malgré tout, le marché réagit quand même en fonction des performances du BTC. Ainsi, Solana, Cardano, Dogecoin, Polkadot… tous ont connu des performances à la baisse dernièrement.
Pour le moment, bien qu’il n’y ait pas encore une chute considérable, ce n’est pas catastrophique, mais une chose est certaine, la dominance du Bitcoin reste encore trop importante pour un début de la saison des altcoins.
Pendant ce temps, les grands acteurs de l’économie nous préparent une semaine bien remplie, avec des annonces sur le PIB et les ventes aux US. Normalement, si l’économie se porte bien, les cryptos pourraient obtenir un élan positif. Mais en ce moment, le marché est plutôt prudent, comme s’il attendait un nouvel événement pour s’élancer vers de nouveaux sommets.
Binance vs SEC : Un tournant pour la réglementation des crypto-monnaies ?
Cette semaine sera le théâtre d’un clash entre Binance, le géant des crypto-monnaies, et la SEC au tribunal. Il est fort probable que l’ensemble de la communauté crypto suivra cet événement de près (néanmoins le procès vient de subir un report suite aux conditions météorologiques désastreuses actuelles).
🚨 The hearing in the #Binance & SEC case was postponed due to bad weather conditions.
— WhaleFUD (@WhaleFUD) January 19, 2024
La SEC reproche à Binance divers points, comme d’avoir truqué ses chiffres ou de ne pas avoir bien contrôlé l’accès des Américains à sa plateforme, entre autres. Binance, de son côté, trouve que la SEC en fait trop et nie une bonne partie des accusations.
Mais pourquoi ce procès intéresse-t-il tant de monde ? Parce que le résultat pourrait potentiellement changer la donne pour les cryptos. Si la SEC gagnait, cela pourrait dire que les cryptos vont être beaucoup plus surveillées. Si une victoire de Binance venait à se produire, cela pourrait vouloir dire plus de liberté pour le marché.
Ainsi, ce procès pourrait donner un certain précédent dans le monde légale pour déterminer la direction juridique des plateformes d’échange dans l’industrie à l’avenir et par conséquent définir à quel point la législation pourrait se durcir.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- FTX va faire l’objet d’une enquête par un examinateur indépendant
- Bitcoin et Ethereum menacent de plonger davantage au début d’une semaine critique, pendant que ce projet de meme coin cartonne
- Les 5 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies