Accueil FTX va faire l’objet d’une enquête par un examinateur indépendant
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

FTX va faire l’objet d’une enquête par un examinateur indépendant

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La cour d’appel fédérale a ordonné une enquête par un examinateur indépendant, vendredi dernier, afin d’enquêter sur FTX. Cette décision vient en contradiction avec un jugement rendu précédemment dans l’affaire FTX.

Une enquête sur FTX par un examinateur indépendant

La troisième cour d’appel de Philadelphie vient d’approuver les conclusions d’un organisme de surveillance gouvernementale. Celles-ci estiment qu’un examen d’un examinateur indépendant était obligatoire d’après le code américain des faillites. L’argument principal de cette conclusion était alors le détournement présumé de plus de 10 milliards de dollars d’actifs.

« L’effondrement de FTX a entraîné des pertes catastrophiques pour ses investisseurs du monde entier, mais a également eu des répercussions sur le secteur des crypto-monnaies, qui est en pleine évolution et volatile. » a déclaré le juge Restrepo.

L’idée d’une enquête par un examinateur indépendant permettrait, entre autres, d’écarter la possibilité d’un conflit d’intérêt. En effet, l’enquête actuellement menée par John Ray n’écarte pas la possibilité que certains employés de la plateforme, qui se seraient peut-être livrés à des fraudes, ne soient encore au sein du groupe FTX.

cryptonaute twitter

L’enquête sur FTX devait avoir lieu en 2022

ftx enquête examinateur indépendant

L’administrateur et l’organisme de surveillance gouvernementale avaient émis le souhait qu’un examinateur se penche sur les comptes de FTX déjà avant l’effondrement de la plateforme, en novembre 2022. Cependant, John Ray, remplaçant de SBF et nouveau PDG de FTX, s’est opposé à cette décision, estimant que l’enquête coûterait trop chère et qu’elle serait aux dépens des créanciers.

« Je n’ai aucun doute que la nomination d’un examinateur ne serait pas dans le meilleur intérêt des créanciers. Chaque dollar dépensé dans ces cas en frais d’administration représente 1$ de moins pour les créanciers. » avait déclaré le juge lors de l’audience, l’année dernière.

La décision de vendredi dernier annule ainsi une décision rendue le 20 février 2023 par le juge américain John Dorsey, à Wilmington, lequel avait donné raison à FTX en estimant qu’une enquête pourrait coûter plus de 100 millions de dollars au total.


Sources : Jugement cours d’appel


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram