L’industrie du Web3, centrée autour des crypto-monnaies, se tient à l’aube d’une semaine qui pourrait s’avérer charnière sur plusieurs aspects cruciaux. Au cœur des éléments à surveiller de près se trouve l’approbation éventuelle d’un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant pour le Bitcoin aux États-Unis.
Au-delà de l’attente sans fin des ETF Bitcoin au comptant, d’autres éléments sont à prendre en compte en cette semaine et ces derniers risquent de faire du bruit sur le marché. On pense notamment à la condamination de Sam Bankman-Friend, un événement sans précédent qui pourrait aider à redorer l’industrie crypto, montrant davantage son sérieux face à ce genre d’affaires.
Aussi, il est bon de rester concentré sur l’état du marché qui évolue à toute vitesse entre les différentes attentes des investisseurs et les réglementations qui continuent à générer des doutes. Malgré tout la tendance est à la hausse !
Approbation imminente d’un ETF Bitcoin : Entre anticipation et crainte d’un nouveau rejet de la SEC
L’industrie des crypto-monnaies baigne actuellement dans une attente soutenue, principalement due à un événement majeur en perspective. En effet, l’approbation possible d’un fonds négocié en bourse (ETF) au compte pour le Bitcoin aux États-Unis a suscité un optimisme notable, amplifié par le dépôt de demandes modifiées auprès de la SEC par de nombreux gestionnaires d’investissement.
Dernièrement le CME comme on l’appelle, qui n’est autre que le Chicago Mercantile Exchange, a connu une hausse non négligeable pour le Bitcoin. En effet, avec l’attente des ETF Bitcoin spot, les investisseurs témoignent d’une forte demande pour un tel produit, montrant tout l’intérêt pour l’industrie crypto.
C’est tout à fait logique lorsqu’on constate que de nombreux gestionnaires d’actifs ont fait la demande pour leur ETF Bitcoin au comptant attestant en premier lieu de la volonté de leurs clients pour un tel marché. Cependant, si la SEC devait rejeter les demandes d’ETF, les implications pourraient être complexes.
Selon les analystes de JPMorgan, un tel rejet pourrait entraîner des actions en justice de la part des demandeurs, comme le suggère le précédent d’un tribunal qui a déjà eu à statuer en faveur de Grayscale contre la SEC, facilitant ainsi la conversion de son fonds Bitcoin en un ETF au comptant.
Toutefois, l’optimisme prédomine actuellement avec la possibilité que plusieurs ETF spot sur le Bitcoin soient approuvés dès cette semaine. Cette anticipation n’est pas sans fondement et l’approbation semble, à ce stade, inévitable, voire imminente.
Each of the tickers chosen so far, $ARKB, $IBTC and $BTCO, shows these ETFs are being aimed squarely at advisors (and the rich Boomers they serve) vs aimed at retail (otherwise we’d see $HODL type tickers). Boring but smart IMO. https://t.co/l74OhfOAAd
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) November 1, 2023
Quand bien même peu d’informations nous parviennent, en coulisse, on constate des mouvements significatifs notamment avec l’inscription de plusieurs ETF sur le site de la chambre de compensation du Nasdaq prouvant que les préparatifs sont en cours et laissant présager cet actif tant attendu.
Un mouvement haussier continu du BTC et ETH
Santiment, la plateforme spécialisée dans les études de l’évolution du marché crypto nous offert une analyse poussée dernirement pour le Bitcoin et Ethereum, les deux plus grosses crypto-monnaies du marché qui continuent leur ascension sur une période de 24 heures. Ce constat positif reflète l’évolution de l’indice S&P 500, lui aussi étant dans le vert avec une augmentation de 6 % en quatre jours.
📊 The #SP500 had a big week after #Bitcoin & #Ethereum have cooled down. With the sectors now each having their 'time in the sun', this next week will indicate whether #crypto is still tied to #equities, or whether assets can prepare for a #bullrun. https://t.co/R9moWBoqCx pic.twitter.com/FNddr1T8PM
— Santiment (@santimentfeed) November 4, 2023
Ainsi, au moment où je rédige cet article, le Bitcoin a atteint le prix de 34 921,48 $, alors que Ethereum connaît une progression de 2,03 %, s’élevant au prix de 1 886,58 $.
Grâce à l’analyse de la plateforme Santiment, on peut émettre une hypothèse sur l’état actuel du marché : “si les cryptos arrivaient à ne plus subir l’influence du marché des actions, alors le prochain bullrun seraient à nos portes encore plus rapidement que prévu”.
En conséquence, l’état du marché cette semaine va nous donner encore plus une idée de la situation actuelle et nous aider à prédire les prochains mouvements de ces cryptomonnaies pour déterminer si la tendance est bien en hausse ou si c’est simplement une illusion.
Cette perspective, combinée aux récentes performances haussières du BTC et de l’ETH, laisse envisager une continuation de cette tendance haussière pour la semaine, à moins que des facteurs externes n’interviennent pour altérer cette trajectoire.
Pour l’heure, d’après divers experts et ma propre analyse, je peux clairement vous indiquer une perspective à la hausse lorsqu’on regarde les résultats du Bitcoin et de l’Ethereum, tout laisse à supposer que la progression est toujours en marche.
L’impact du jugement de SBF sur le marché crypto
La condamnation de SBF marque un tournant pour l’industrie crypto après une année 2022 chaotique dont la responsabilité de celui-ci n’est pas anodine à la situation. Pour autant, les bonnes nouvelles s’enchaînent puisque que non seulement celui-ci risque une forte peine de prison, mais en prime le marché crypto est en plein essor.
FTX FOUNDER SAM BANKMAN-FRIED FOUND GUILTY ON ALL SEVEN CRIMINAL COUNTS HE FACED AT TRIAL IN NEW YORK – RTRS
— Tree News (@News_Of_Alpha) November 2, 2023
Ainsi, la fin du procès de SBF tombe à pic. Rappelons que le jury de Manhattan a reconnu Sam Bankman-Fried coupable de sept chefs d’accusation dont la majorité sont liés à de la fraude. Ce jugement est historique dans le sens où il va permettre de définir davantage l’industrie crypto, prouvant que la justice existe aussi dans ce milieu. C’est peut-être un nouvel âge d’or qui arrive !
Pour rappel, le procès de SBF a duré environ quatre semaines avec un délibéré le prononçant coupable en l’espace de quatre heures. Ainsi, le Bitcoin a réussi à franchir de nouveau la barre des 35 000 $, l’ensemble des altcoins sont dans le vert, la tendance est positive quand bien même certains analystes étaient pessimistes.
De ce fait, la condamnation de SBF est perçue positivement par de nombreux observateurs et la communauté crypto, qui y voient une opportunité de tourner la page sur une affaire regrettable qui n’aurait jamais dû se produire en premier lieu.
Il reste toujours à se montrer vigilant du côté des législateurs, principalement du Congrès qui préférerait adopter un CBDC plutôt que l’industrie crypto et qui cherche donc à adopter des mesures plus strictes pour réguler ce milieu tout en protégeant ses citoyens d’un tel fiasco tel que fut FTX.
Cette dynamique législative et réglementaire pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché crypto. Du côté de SBF, il faudra attendre 28 mars 2024 pour connaître sa peine.
Un dénouement du procès de la SEC face à Ripple ?
Ripple a connu un formidable bond de plus de 25 % au cours des sept derniers jours et cette tendance pourrait continuer, voire exploser cette semaine. En effet, de nombreuses rumeurs laissent entendre que la SEC et Ripple pourraient clôturer ce procès prochainement avec un accord à l’amiable.
Cela serait une excellente nouvelle pour XRP qui est déjà dans un élan extrêmement positif suite à la situation globale du marché crypto.
Il semblerait que la situation devienne de plus en plus difficile sur de nombreux fronts pour la SEC qui a du mal à convaincre légalement les juges sur ses intentions que cela soit du côté du XRP, mais aussi des ETF Bitcoin au comptant.
The people who’ve argued that the SEC got a 50-50 victory in the @Ripple case are 💯 wrong. It was more like 90-10 in Ripple’s favor. If Ripple ends up paying $20M or less it’s a 99.9% legal victory. https://t.co/Xe6SYBiTCJ
— John E Deaton (@JohnEDeaton1) November 4, 2023
Par conséquent, la SEC pourrait décider bientôt d’abandonner ses poursuites face à Ripple pour se recentrer sur des combats plus importants ou simplement estimant que ses chances de gagner deviennent de plus en plus improbables et décidant de reconsidérer son jugement face à l’adoption des crypto-monnaies et des valeurs titres.
Source : CoinMarketCap
Sur le même sujet :
- Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
- OpenSea : La marketplace NFT se sépare de la moitié de ses employés
- Le géant Visa teste des actifs numériques avec les banques de Hong Kong