Accueil Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 7 actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le monde des cryptomonnaies

David Rajaonary
crypto-actualités-cette-semaine
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coupable ! Le rideau est enfin tombé sur la saga judiciaire Sam Bankman-Fried. Le juge a pris presque autant de temps pour énoncer les accusations au jury, que le jury en a pris pour déclarer “SBF” coupable. Ironie ou hasard, le verdict a été prononcé un an jour pour jour après que CoinDesk ait révélé le bilan comptable désastreux qui précipiterait l’effondrement de FTX, mettant en lumière les méfaits qui se tramaient juste en coulisse.

A tête reposée, on revient sur cette semaine riche en enseignements et son lot d’actualités marquantes.

Sommaire

 

Les 7 actualités marquantes de la semaine 🗞️

 

1. Sam Bankman-Fried reconnu coupable

L’information : jeudi 2 novembre, et après un peu plus de quatre heures de délibérations, les 12 jurés du procès ont reconnu “SBF” coupable de sept chefs d’accusation, dont la fraude et le blanchiment de 8 milliards de dollars de fonds appartenant aux clients de FTX.

Pourquoi c’est important : La sentence est repoussée au 28 mars 2024. Si théoriquement SBF risque jusqu’à 110 ans de prison, il pourrait purger une peine moins importante, restant plusieurs décennies à l’ombre. Un second procès doit s’ouvrir en mars, pour cinq autres chefs d’accusation.

 

2. Solana prend feu et imprime un +30% en une semaine

L’information : le SOL est la crypto la plus performante du top 10, avec une augmentation de près de 300% par rapport au début de l’année, lorsqu’elle se négociait pour juste 9,97 $dollars​. En moins d’un mois, le prix de SOL a grimpé de plus de 80%​, établissant un plus haut à 46,60 dollars mercredi.

Pourquoi c’est important : La semaine a été marquée par la conférence Breakpoint à Amsterdam, que nous avons abondamment couverte (jour 1, jour 2 et jour 3). Très riche en annonces, elle a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la communauté.

 

3. Ryder One, le portefeuille matériel sans seed phrase

L’information : la démo du Ryder One fut l’une des attractions de l’évènement Breakpoint. Ce petit portefeuille, de la taille d’une smartwatch, élimine le besoin de phrases seed, souvent considérées comme complexes, grâce à son système de récupération TapSafe.

Pourquoi c’est important : TapSafe utilise une combinaison de balises de récupération et d’une appli mobile pour créer une sauvegarde cryptographique du portefeuille, divisant les informations cruciales en plusieurs morceaux distribués. Soutenu par Polygon, Solana et Binance, Ryder pourrait faire de l’ombre à Ledger.

 

4. Metamask lance enfin une fonctionnalité anti-phishing

L’information : les équipes de ConsenSys, la société mère de MetaMask, ont introduit une fonctionnalité permettant d’avertir l’utilisateur avant d’effectuer une transaction potentiellement dangereuse. L’outil simule le résultat de la transaction en utilisant les données publiques de la blockchain, anticipant une éventuelle tentative de phishing.

Pourquoi c’est important : les tentatives de phishing (hameçonnage) sont une plaie persistante dans l’écosystème des crypto car au moins 1 investisseur sur 7 en a déjà été victime (étude Kaspersky en 2022). La fonctionnalité est disponible uniquement sur l’extension de navigateur mais sera étendue aux utilisateurs de l’appli mobile.

 

5. dYdX lance le staking sur son jeton de gouvernance DYDX

L’information : les détenteurs de jetons DYDX peuvent maintenant staker leurs tokens via le portefeuille mobile Keplr. Ils seront rémunérés en USDC et en DYDX. Rappelons que dYdX a développé sa propre blockchain basée sur Cosmos, s’éloignant ainsi de StarkEx, une des couches secondaires (L2) d’Ethereum.

Pourquoi c’est important : cette transition permet à la célèbre bourse de trading de dérivés crypto de rémunérer les détenteurs de tokens, sans risquer que le jeton DYDX soit requalifié en titre financier par les régulateurs aux Etats-Unis. Cela pourrait inspirer d’autres acteurs, à l’image d’Uniswap avec son token UNI, toujours sans revenu passif.

 

6. Andreesen Horowitz (a16z) poursuit ses investissements crypto

L’information : la célèbre société de capital-risque basée à Menlo Park (Californie) dévoile un fonds de 3,4 milliards de dollars destiné aux startups crypto en phase initiale et en phase de pré-amorçage.

Pourquoi c’est important : il s’agit du quatrième crypto-fonds lancé par a16z, après un premier en 2018 (300 millions), un deuxième en 2020 (450 millions) et un troisième en 2021 (2,2 milliards). a16z est la société d’investissement la plus influente de l’écosystème, ayant investi notamment dans Coinbase (dès 2013), Uniswap, OpenSea, Avalanche, NEAR, etc.

 

7. BlackRock travaille en coulisses sur son ETF Bitcoin

L’information : BlackRock est en pourparlers avec des firmes de trading notables telles que Jane Street, Virtu Financial, Jump Trading et Hudson River Trading pour un rôle de market-making dans son ETF Bitcoin.

Pourquoi c’est important : Les market makers (teneurs de marché) jouent un rôle crucial dans les ETF en créant et en rachetant de nouvelles parts auprès de l’émetteur. Cela contribue à créer une forte liquidité, et à maintenir le prix de l’ETF en ligne avec la valeur implicite de ses avoirs.

 

cryptonaute twitter

Autres actualités importantes 📰

COINBASE. La bourse crypto américaine lance pour la première fois des contrats à terme “nano” sur le bitcoin (0,01 BTC) et l’ether (0,10 ETH), uniquement pour ses clients américains dans un premier temps.

PAYPAL. Le géant des paiements a reçu ce mercredi une assignation de la Division d’application de la Securities and Exchange Commission (SEC) demandant la production de documents liés à son stablecoin PYUSD.

ARNAQUE. La SEC attaque les trois dirigeants du projet SafeMoon dont son créateur Kyle Nagy pour avoir détourné les fonds du projet, dépensés en objets de luxe et autres biens.

CELESTIA. La nouvelle blockchain dite “modulaire” a activé son réseau principal (mainnet) le 31 octobre, en même temps que son token natif TIA.

ARBITRUM. Une proposition de gouvernance est soumise au vote de la communauté et pourrait activer les revenus passifs pour les détenteurs du token ARB.

HACK. Plusieurs comptes sur le robot de trading Unibot, basé sur Telegram, ont été siphonnés par un attaquant. 580.000 dollars perdus.

 

Le focus : après Sam Bankman-Fried (FTX), quatre autres figures du monde crypto dans le viseur des régulateurs

ftx-genesis

Autrefois porté aux nues en tant que prodige du monde crypto, Sam Bankman-Fried a été déclaré coupable ce jeudi, par les douze jurés de son procès. Le “plus gros scandale financier de l’Histoire”, pour reprendre les mots du procureur Damian Lewis, a vu s’évaporer entre 8 et 10 milliards de dollars, dépensés là en dons politiques, là en trades risqués, là en dépenses somptuaires immodérées.

Aujourd’hui Bankman-Fried n’est pas le seul patron du web3 dans le collimateur des autorités. La débâcle de FTX n’est que le dernier domino d’une longue série de faillites du printemps à l’automne 2022. Une série noire qui a vu les autorités du monde entier s’intéresser à plusieurs dirigeants de sociétés crypto. Zoom sur quatre d’entre eux et leurs démêlés avec la justice.

1. Changpeng Zhao (Binance)

“CZ” est l’une des cibles privilégiées des régulateurs financiers américains à l’heure actuelle, en particulier de la Securities and Exchange Commission (SEC).

La première estocade du régulateur est intervenue en juin dernier, avec 13 accusations contre Binance et son patron. La plus grave d’entre elles concerne le contournement des contrôles pour permettre aux clients américains de trader sur Binance.com, tout en prétendant que Binance.US était indépendant, alors qu’ils en contrôlaient secrètement les opérations.

Avant cela, en mars 2023, la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC) avait engagé la mêlée de manière prudente, accusant Binance et Zhao de violations multiples du Commodity Exchange Act, avec une action en justice déposée dans l’Illinois. Samuel Lim, ancien responsable de la conformité, a également été inculpé.

2. Alex Mashinsky (Celsius)

La presse, comme les régulateurs, dresse un post-mortem terrible de Celsius. Un modèle d’affaires pyramidal, un amateurisme à tous les niveaux, des manipulations du token CEL, … La justice US a pour le moment réussi à faire arrêter Mashinsky (en juillet), et à imposer une saisie de ses biens et ses comptes pour des réparations pécuniaires.

En août dernier, le procureur général de New York a également ouvert un procès pour fraude contre Mashinsky, ajoutant enfin une dimension pénale supplémentaire à la faillite de Celsius. Un procès pour fraude est prévu le 17 septembre 2024, avec des accusations supplémentaires liées à des retraits massifs en mai 2023, sommant plus de 30 millions de dollars. Son cas servira vraisemblablement d’exemple fort.

3. Do Kwon (Terraform Labs)

Une affaire aux quatre coins du globe : Etats-Unis, Corée du Sud, Singapour, Monténégro.

Arrêté au Monténégro après une cavale de plusieurs mois, Kwon est la principale cible d’une action collective à Singapour suite au crash de Terra (LUNA) en mai 2022, et dans laquelle plus de 300 plaignants réclament 56,9 millions de dollars, l’accusant de les avoir trompés sur l’écosystème Terra.

La SEC n’a quant à elle engagé les hostilités qu’en février dernier, surprenant par sa lenteur. La semaine passée, Terraform Labs et Kwon ont contesté certaines accusations de la SEC devant un tribunal de New York, niant en particulier un transfert secret de fonds vers des comptes suisses, et ont cherché un jugement sommaire pour clore l’affaire sans procès.

4. Barry Silbert (Digital Currency Group, Genesis)

Silbert était autrefois acclamé pour avoir lancé le premier fonds public BTC au monde, le Bitcoin Investment Trust (2015), devenu depuis le Grayscale GBTC.

Mais depuis, il est empêtré dans des litiges juridiques majeurs concernant sa filiale Genesis, une bourse crypto de gré à gré pour les institutionnels, qui a mis la clé sous la porte en janvier. Le Procureur Général de New York, Letitia James, a déposé une plainte contre Genesis et sa maison-mère DCG, les accusant de fraude sur plus de 230.000 investisseurs, avec un préjudice dépassant le milliard de dollars.

Le cœur du litige réside dans le programme Gemini Earn, un programme où les fonds des clients Gemini étaient gérés par Genesis. Gemini vendait à ses utilisateurs un investissement à risque “limité”, alors même que les analyses internes démontraient une situation financière ultra-risquée.

Les jumeaux Winklevoss, patrons de Gemini, ont par la suite porté plainte contre DCG et Silbert en août, arguant avoir été floués sur la santé financière réelle de Genesis avant sa faillite.

 

Le point marché de la semaine : un dimanche au-dessus des 35.000 dollars 🪙

Graphique journalier du bitcoin en dollars – Zonebourse / ProRealTime

La tendance : le BTC a franchi ce matin les 35.000 dollars sur Binance, enregistrant une hausse intéressante de 2,50% depuis lundi. Quant à l’ETH, il est à deux doigts de repasser les 1.900 dollars au moment de la rédaction.

Le contexte : Le marché montre des signes de construction et pourrait potentiellement se diriger vers les 42.000 dollars, qui représente la prochaine zone de résistance basée sur l’analyse des volumes. Pour le moment, le marché est principalement tiré vers le haut par le BTC, la dominance du BTC sur les altcoins ayant atteint 53% cette semaine.

Le jeton à suivre : MultiversX (EGLD) / +60% à plus de 46,80 dollars. Le partenariat avec Google est le principal moteur de cette hausse. L’entrepôt de données BigQuery de Google Cloud a été intégré à MultiversX, permettant aux développeurs de la communauté d’accéder à un flux de data et aux outils d’IA propres à Google.

L’autre bonne nouvelle concerne l’intégration avec QoWatt. La startup française a annoncé intégrer les paiements en cryptomonnaie directement sur ses bornes de recharge de véhicules électriques. Bitcoin (BTC), MultiversX (EGLD) et d’autres jetons sont désormais acceptés. Le tout passera par le portail de paiement xMoney, qui appartient à la Fondation MultiversX.

👉 A lire : Avec l’aide de MultiversX, QoWatt devient le 1er opérateur de bornes de recharge pour véhicules électriques à intégrer les paiements crypto

 

Le pouls du marché NFT : avis de sécheresse pour OpenSea 🎨

La tendance : La capitalisation plancher des collections NFT a encore fait du surplace cette semaine, restant à 5,1 millions d’ETH. Le point sur les collections les plus activement échangées :

Les 7 collections de NFT les plus échangées cette semaine – Les BAYC ont vu près de 23.000 ETH d’échanges (43 millions de dollars) – Pro.opensea.io

L’évènement de la semaine concerne OpenSea, qui a annoncé vendredi licencier la moitié de ses effectifs.

Sans surprise, l’emblématique place de marché de NFT est elle aussi victime du spectaculaire essoufflement de l’intérêt pour les NFT et la concurrence féroce des nouveaux espaces d’échange d’œuvres numériques, à l’image du controversé Blur.

OpenSea envisage de faire une transition majeure vers une nouvelle stratégie appelée “OpenSea 2.0”. Devin Finzer, dirigeant historique de l’entreprise, a indiqué que cette nouvelle orientation vise à renouveler l’intérêt des créateurs et des collectionneurs, en termes de technologie et de fiabilité.

La valorisation d’OpenSea culminait à 13,3 milliards de dollars au début de 2022. A cette époque, elle détenait 89,7% d’un marché brassant mensuellement 5 milliards de dollars. Sa part de marché n’est plus que de 18% à l’heure de ces lignes. Pire, la plateforme a vu son volume d’échange encore réduit de moitié entre septembre et octobre, à 49 millions de dollars.

Elle paie surtout sa nouvelle politique de redevances facultatives mise en place à contrecœur (les royalties/redevances sont reversées aux créateurs, ndlr). Une politique qui lui a malheureusement valu les foudres du puissant studio Yuga Labs (créateur des Bored Apes, CryptoPunks, …), parti s’allier avec la plateforme concurrente Magic Eden.

👉 A lire : OpenSea : La marketplace NFT se sépare de la moitié de ses employés

 

L’ICO à surveiller : le cap des 3 millions franchi par Bitcoin Minetrix

Bitcoin Minetrix ($BTCMTX) - Logo - Frax Share Crypto Avis

➤  Le projet : Bitcoin Minetrix est un projet qui veut établir une infrastructure de minage collaboratif. Les installations de minage, actuellement en construction, seront fonctionnelles fin de l’année, permettant aux utilisateurs de “louer” de la puissance de minage pour extraire des bitcoins sans matériel requis.

➤  Le jeton BTCMTX : le token sera utilisé comme moyen de paiement pour accéder à la puissance de hachage. Il offrira aux utilisateurs des revenus via les récompenses de minage en BTC et des récompenses de staking en BTCMTX.

➤  Acheter des BTCMTX : les jetons BTCMTX sont disponibles en prévente sur le site officiel, avec un objectif de levée de fonds entre 15 et 32 millions de dollars. Le prix par jeton varie de 0,011 à 0,019 dollar, et l’achat peut être effectué en ETH, BNB ou USDT via Metamask.

👉 A lire : Le Bitcoin échoue à profiter du rapport NFP, fin du rallye ? Voici un projet à étudier pour se diversifier

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.


Nos dossiers de la semaine :


Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

David Rajaonary

David Rajaonary

David est analyste financier indépendant, et décrypte chaque dimanche pour vous l’actualité de la crypto et de la finance de la semaine. Il écrit régulièrement quelques papiers pour analyser des acteurs clés de la DeFi, des stablecoins et des monnaies numériques de banques centrales.

Diplômé en Finance et Comptabilité, David exerce depuis 10 ans dans l’Audit, le Conseil en management et l’Analyse financière. Ses premiers pas dans la crypto datent de 2020, avec l’étude de projets de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) et de registres distribués (blockchains privées).

Depuis, David écrit régulièrement sur la percée des projets Ripple (XRP), Stellar Lumens (XLM) et Chainlink (LINK). Dans ses articles, il vous montre comment ces projets blockchain s’immiscent et transforment silencieusement le monde bancaire et celui de l'investissement.

Paiements transfrontaliers, transferts d’argent, bancarisation des populations vulnérables, prêts, tokénisation de titres financiers, tokénisation de biens immobiliers, lutte contre la fraude, sécurité … sont le fil conducteur de ses articles.

(Petit disclaimer : il s’exprime à titre personnel et son traitement de l’actualité ne constitue en rien des conseils d’investissement, ni des incitations à acheter ou à vendre des cryptomonnaies. Les prises de position, critiques et conclusions sont établies toujours dans le respect des principes d’éthique et de transparence journalistiques)

Quand il ne rédige pas sur la crypto, David aime explorer l’histoire de l’Art africain et des civilisations arabes.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram