Accueil OpenSea : La marketplace NFT se sépare de la moitié de ses employés
Toute l'actualité

OpenSea : La marketplace NFT se sépare de la moitié de ses employés

Axel Thomas

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

opensea-blur
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

OpenSea, la célèbre marketplace spécialisée dans les jetons non fongibles (NFT), se sépare de la moitié de ses employés. Le PDG de la société en profite également pour annoncer une réorientation massive de l’entreprise.

OpenSea licencie près de la moitié de son personnel

Devin Finzer, PDG et cofondateur de la marketplace OpenSea, a annoncé le licenciement de près de la moitié du personnel de son entreprise dans le cadre d’une démarche globale destinée à réorienter l’entreprise.

La stratégie de la société devrait ainsi s’orienter vers la seconde version d’OpenSea, dénommée OpenSea 2.0, qui devrait mettre l’accent sur la mise à jour des produits en termes de rapidité, qualité, expérience, technologie et fiabilité.

D’après les données publiées par Devin Finzer sur son compte Twitter officiel, l’objectif principal de ce plan de licenciement consiste à favoriser l’innovation au sein de l’entreprise en réduisant l’ensemble du personnel au strict minimum. Il rappelle que l’ensemble des feedbacks recueillis auprès des utilisateurs de la plateforme sont unanimes : OpenSea n’est pas une société leader, mais plutôt un follower dans son secteur d’activité.

cryptonaute twitter

Pourquoi OpenSea se sépare d’une partie du personnel ?

Il rappelle également que sa marketplace a été lancée en 2017, quelques années avant le développement fulgurant du marché des NFT. Il rappelle qu’à cette époque, le terme NFT venait tout juste d’être inventé et que le web3 ne fonctionnait pas encore sur les téléphones mobiles.

Pendant plusieurs années, l’entreprise a mené une politique particulièrement innovante marquée par le lancement de nouvelles fonctionnalités, comme OpenSea Deals ou encore l’outil d’édition no-code : OpenSea Studio. Une politique qui a permis à sa marketplace de s’imposer sur le segment de marché des NFT en devenant la première place de marché mondiale consacrée aux jetons non fongibles.

Confrontée à une concurrence de plus en plus forte, le PDG de l’entreprise explique sur son compte Twitter que “l’entreprise doit se séparer d’une partie de notre personnel afin de pouvoir innover plus rapidement. Nous aurons prochainement de nouvelles expériences à partager avec vous. Nous allons changer notre façon de fonctionnement, en réduisant notre effectif avec de pouvoir communiquer plus facilement avec nos utilisateurs”.

Il est vrai que la part de marché de la plateforme a fortement reculé. Une étude récente publiée par The Block révèle que la plateforme ne détient plus que seulement 18% de parts de marché au 3 novembre, alors qu’elle détenait plus de 73% des parts de marché en octobre 2022.

Un porte-parole de l’entreprise a affirmé que les employés concernés par ce plan de licenciement bénéficieraient de plusieurs avantages, dont notamment de quatre mois d’indemnité de départ. La nouvelle équipe devrait également regrouper un nombre réduit de cadres intermédiaires.

Baisse vertigineuse du volume de transactions sur OpenSea depuis janvier 2022

Malgré les raisons invoquées par l’équipe de direction d’OpenSea, on peut clairement se demander si la forte baisse enregistrée par le marché crypto n’expliquerait pas également en grande partie ce plan de licenciement. Alors que l’entreprise avait recruté à tour de bras en 2021, on constate aujourd’hui que le volume transactionnel de la marketplace est en chute libre.

D’après les données fournies par l’outil Dune, la plateforme a enregistré un volume transactionnel de 49 millions de dollars en septembre 2023, contre près de 4,87 milliards de dollars en décembre 2021. Une division par 100 du volume transactionnel qui pourrait bien pousser l’équipe à réduire les coûts de manière significative en réduisant notamment les charges de personnel.


Source : Forbes


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram