Une centaine de speakers et près de 3 000 participants sont attendus dans la capitale roumaine pour l’un des évènements phares de la crypto dans cette région.
Un évènement crypto en Europe centrale
Si Paris, Londres et la Crypto Valley sont les capitales de la blockchain de l’Europe de l’Ouest, Prague, mais aussi Bucarest le sont pour l’Europe centrale, avec des entreprises phares comme MultiversX (ex-Elrond) ou Trezor. Les évènements cryptos ne sont pas en reste non plus, avec l’ETH Prague, autour de la blockchain Ethereum, ou encore Crypto Expo Europe, qui font partie des grands rendez-vous crypto de la région.
Après une première édition prometteuse en 2023, qui avait attiré 1 500 participants, Crypto Expo Europe revient du 3 et 4 mars dans la capitale roumaine, à l’hôtel Radisson Blu, pour faire se réunir dans un même lieu les professionnels de l’industrie, les passionnés comme les débutants en crypto. L’évènement espère la venue de 3 000 participants, sur pas moins de 5 000 m² d’espace d’exposition, et abordera tous les grands sujets qui animent l’écosystème web3 : nouvelles blockchains, DeFi, NFT, tokenisation RWA, sécurité, impact, monnaies de banques centrales, identité décentralisée…
Be a part of the "Full House'' at #CryptoExpoEurope in 2024 and get ready to take part in the biggest crypto event in central and eastern Europe! #cryptoexpoeurope #blockchain #CryptoExpoEurope #cryptoevent #blockchanevent @binance @kucoincom pic.twitter.com/MSGZTT2iNN
— CryptoExpoEurope (@CryptoExpoEu) November 9, 2023
Mais la conférence crypto ne mise pas que sur les sociétés qui viendront présenter leurs produits et services. “Même si nous nous appelons Crypto Expo Europe, le but principal de l’évènement est l’éducation”, explique Ruxandra Tataru, CEO de l’évènement. “Nous aurons des sujets comme : comment ouvrir un wallet ? Comment lever des fonds”, mais aussi des panels sur les questions de réglementation, grande préoccupation de toutes les entreprises crypto européennes en 2024.
Pour les experts comme pour les débutants
Le réglement MiCA est entré en vigueur officiellement au 1ᵉʳ janvier 2024, mais les prestataires de services qui détiennent les actifs de leurs clients doivent progressivement s’y conformer. “Nous aurons des avocats, des membres des institutions européennes, les principaux exchanges.” Binance et Kucoin, qui ont des bureaux à Bucarest, seront bien représentés.
Alors que l’ETF Bitcoin au comptant a été approuvé par le régulateur américain, cela peut-il entraîner une hausse de la fréquentation ? “Je suis optimiste, mais reste réaliste”, évalue Ruxandra Tataru, pour qui la priorité d’une conférence crypto devrait être “d’éduquer d’abord”. La Roumanie est un “hub naturel” pour la tech, avec un vivier de développeurs parmi les plus denses de toute l’Europe.
Comme l’an dernier, après la journée de conférence, une cérémonie des Awards aura lieu pour mettre en lumière les projets les plus prometteurs ou innovants de l’écosystème. Les prix des billets vont de 59 € HT à 247 € HT.
Sur le même sujet :
- Les conférences cryptos et les évènements web3 à suivre en ce début d’année 2024
- La France se rapproche de la mise en œuvre de MiCA pour les entreprises crypto
- ETF Bitcoin : Le nouveau cauchemar des maximalistes ?