Accueil Crypto Expo Europe, la conférence blockchain de l’Europe centrale, revient en mars à Bucarest
Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Crypto Expo Europe, la conférence blockchain de l’Europe centrale, revient en mars à Bucarest

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Une centaine de speakers et près de 3 000 participants sont attendus dans la capitale roumaine pour l’un des évènements phares de la crypto dans cette région.

Un évènement crypto en Europe centrale

Si Paris, Londres et la Crypto Valley sont les capitales de la blockchain de l’Europe de l’Ouest, Prague, mais aussi Bucarest le sont pour l’Europe centrale, avec des entreprises phares comme MultiversX (ex-Elrond) ou Trezor. Les évènements cryptos ne sont pas en reste non plus, avec l’ETH Prague, autour de la blockchain Ethereum, ou encore Crypto Expo Europe, qui font partie des grands rendez-vous crypto de la région.

Après une première édition prometteuse en 2023, qui avait attiré 1 500 participants, Crypto Expo Europe revient du 3 et 4 mars dans la capitale roumaine, à l’hôtel Radisson Blu, pour faire se réunir dans un même lieu les professionnels de l’industrie, les passionnés comme les débutants en crypto. L’évènement espère la venue de 3 000 participants, sur pas moins de 5 000 m² d’espace d’exposition, et abordera tous les grands sujets qui animent l’écosystème web3 : nouvelles blockchains, DeFi, NFT, tokenisation RWA, sécurité, impact, monnaies de banques centrales, identité décentralisée…

Mais la conférence crypto ne mise pas que sur les sociétés qui viendront présenter leurs produits et services. “Même si nous nous appelons Crypto Expo Europe, le but principal de l’évènement est l’éducation”, explique Ruxandra Tataru, CEO de l’évènement. “Nous aurons des sujets comme : comment ouvrir un wallet ? Comment lever des fonds”, mais aussi des panels sur les questions de réglementation, grande préoccupation de toutes les entreprises crypto européennes en 2024.

cryptonaute twitter

Pour les experts comme pour les débutants

Le réglement MiCA est entré en vigueur officiellement au 1ᵉʳ janvier 2024, mais les prestataires de services qui détiennent les actifs de leurs clients doivent progressivement s’y conformer. “Nous aurons des avocats, des membres des institutions européennes, les principaux exchanges.” Binance et Kucoin, qui ont des bureaux à Bucarest, seront bien représentés.

Alors que l’ETF Bitcoin au comptant a été approuvé par le régulateur américain, cela peut-il entraîner une hausse de la fréquentation ? “Je suis optimiste, mais reste réaliste”, évalue Ruxandra Tataru, pour qui la priorité d’une conférence crypto devrait être “d’éduquer d’abord”. La Roumanie est un “hub naturel” pour la tech, avec un vivier de développeurs parmi les plus denses de toute l’Europe.

Comme l’an dernier, après la journée de conférence, une cérémonie des Awards aura lieu pour mettre en lumière les projets les plus prometteurs ou innovants de l’écosystème. Les prix des billets vont de 59 € HT à 247 € HT.

Les Crypto Expo Europe Awards, en 2023.

Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram