Les cryptos IA et les RWA se disputent la première page depuis maintenant quelques mois. En effet, les initiatives et les projets en lien avec ces industries se développent considérablement depuis le début de l’année.
Cryptos IA et Real World Asset, qui aura le dernier mot ?
L’année 2024 semble marquer un certain tournant dans l’industrie. Si, pendant plusieurs années, les cryptos étaient considérées uniquement comme des instruments financiers à but spéculatif, la tendance a changé.
L’arrivée de ChatGPT, de l’ETF Bitcoin et d’une sérieuse régulation au niveau européen sont autant de facteurs qui auront permis un changement de mentalité. L’adoption de Bitcoin est en hausse en France, en Europe et dans le monde entier. En parallèle, l’utilisation de l’IA se développe à une vitesse folle, et de nouveaux utilisateurs apparaissent chaque jour.
Il semble donc logique que des projets comme Near Protocol, Render ou encore Akash Network aient vu le cours de leur token exploser. Du côté des Real World Assets, le constat est le même. La prise de conscience des institutions, comme l’avaient indiqué de nombreux précurseurs, mène à de nouveaux projets, souvent très ambitieux. Citons notamment CreditCoin, Opulous et Galileo Protocol.
Une cohabitation potentielle
L’idée ferait probablement froncer les sourcils des puristes. Pourtant, une cohabitation des cryptos IA et des RWA permettrait, potentiellement, un bond technologique en avant. Du côté des RWA, c’est la tokenisation immobilière qui s’élance sur le devant de la scène, en même temps que l’industrie des produits de luxe.
L’IA et les RWA ont des buts bien différents. Cependant, l’utilisation de la technologie IA dans la création et la gestion des Real World Asset semble s’imposer comme logique. Le cas échéant, une nouvelle classe d’actifs pourraient alors voir le jour et faire la joie des investisseurs et des entreprises responsables.
Les cryptos DePin suivent de près
Plus discrètes pour l’instant, les cryptos DePin (Deccentralized Physical Infrastructure Network) sont pourtant là depuis longtemps. Pour citer quelques exemples, on retiendra Filecoin, Helium, mais aussi Render, cité un peu plus haut comme une crypto IA.
Dans ce domaine également, l’idée des RWA et des cryptos IA semble plutôt cohérente. La différence réside simplement dans la solution en termes d’architecture, plutôt que dans le mode de fonctionnement du projet.
Ainsi, si les cryptos IA et les RWA sont en tendance, le constat est unanime. L’année 2024 s’articule d’ores et déjà comme l’année des cas d’usage. En considérant aussi les cryptos DePin au sein de cette même équation, on retrouve un paysage économique, financier et technologique propice, plus que jamais, à l’innovation. Le tout, grâce aux cryptomonnaies.
Sur le même sujet :
- Le marché des RWA va exploser grâce à BlackRock ?
- La tokenisation RWA , l’investissement du futur ?
- Pourquoi la Near Foundation se sépare-t-elle de 40% de son effectif ?