Accueil Cryptos IA vs RWA : L’année des cas d’usage
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Cryptos IA vs RWA : L’année des cas d’usage

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

cryptos IA vs RWA
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les cryptos IA et les RWA se disputent la première page depuis maintenant quelques mois. En effet, les initiatives et les projets en lien avec ces industries se développent considérablement depuis le début de l’année.

Cryptos IA et Real World Asset, qui aura le dernier mot ?

cryptos IA RWA

L’année 2024 semble marquer un certain tournant dans l’industrie. Si, pendant plusieurs années, les cryptos étaient considérées uniquement comme des instruments financiers à but spéculatif, la tendance a changé.

L’arrivée de ChatGPT, de l’ETF Bitcoin et d’une sérieuse régulation au niveau européen sont autant de facteurs qui auront permis un changement de mentalité. L’adoption de Bitcoin est en hausse en France, en Europe et dans le monde entier. En parallèle, l’utilisation de l’IA se développe à une vitesse folle, et de nouveaux utilisateurs apparaissent chaque jour.

Il semble donc logique que des projets comme Near Protocol, Render ou encore Akash Network aient vu le cours de leur token exploser. Du côté des Real World Assets, le constat est le même. La prise de conscience des institutions, comme l’avaient indiqué de nombreux précurseurs, mène à de nouveaux projets, souvent très ambitieux. Citons notamment CreditCoin, Opulous et Galileo Protocol.

cryptonaute twitter

Une cohabitation potentielle

L’idée ferait probablement froncer les sourcils des puristes. Pourtant, une cohabitation des cryptos IA et des RWA permettrait, potentiellement, un bond technologique en avant. Du côté des RWA, c’est la tokenisation immobilière qui s’élance sur le devant de la scène, en même temps que l’industrie des produits de luxe.

L’IA et les RWA ont des buts bien différents. Cependant, l’utilisation de la technologie IA dans la création et la gestion des Real World Asset semble s’imposer comme logique. Le cas échéant, une nouvelle classe d’actifs pourraient alors voir le jour et faire la joie des investisseurs et des entreprises responsables.

Les cryptos DePin suivent de près

Plus discrètes pour l’instant, les cryptos DePin (Deccentralized Physical Infrastructure Network) sont pourtant là depuis longtemps. Pour citer quelques exemples, on retiendra Filecoin, Helium, mais aussi Render, cité un peu plus haut comme une crypto IA.

Dans ce domaine également, l’idée des RWA et des cryptos IA semble plutôt cohérente. La différence réside simplement dans la solution en termes d’architecture, plutôt que dans le mode de fonctionnement du projet.

Ainsi, si les cryptos IA et les RWA sont en tendance, le constat est unanime. L’année 2024 s’articule d’ores et déjà comme l’année des cas d’usage. En considérant aussi les cryptos DePin au sein de cette même équation, on retrouve un paysage économique, financier et technologique propice, plus que jamais, à l’innovation. Le tout, grâce aux cryptomonnaies.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram