Le premier trimestre de l’année 2024 n’a pas dérogé à la règle pour l’industrie crypto, se révélant être une période particulièrement brutale pour la sécurité dans l’espace Web3. En effet, en dépit des efforts réalisés dans la lutte contre les menaces cybernétiques, ce début d’année fut aussi marqué par l’émergence de nouveaux défis considérables.
Les principales menaces qui se sont manifestées dans le Web3
Au cours du premier trimestre de 2024, l’écosystème du Web3 a fait face à une montée en puissance des menaces de sécurité, témoignant de la sophistication croissante des attaques dans le domaine des cryptomonnaies.
Une étude approfondie réalisée par l’agence de sécurité Cyvers a mis en lumière une expansion des tactiques malicieuses, avec des failles dans les smart contracts et des écarts dans la sécurisation des accès aux portefeuilles, causant de lourdes pertes.
On a assisté à une recrudescence d’attaques sophistiquée, allant de pair avec l’évolution des univers DeFi, DePIN, RWA, et autres joyaux technologiques de la blockchain. Le bilan ? Pas moins de 66 coups d’éclat malveillants, indiquant une nouvelle fois la fragilité continue de ce monde face à un éventail de menaces virtuelles.
Les répercussions financières des attaques cryptos
Les chiffres parlent d’eux-mêmes dans le monde Web3 des trois premiers mois de 2024 : nous avons enregistré des pertes financières vertigineuses s’élevant à environ 739,7 millions de dollars. Ce montant souligne l’intensité et la fréquence des coups portés.
Crypto Hacked in Q1 2024
– Q1 2024 TSV: $739.7 million.
– January: 27 attacks.
– February: 18 attacks, $405.3 million lost.
– March: 21 attacks.Top 10 Hacks of Q1 2024👇#cryptocrash #cryptocurrency #Bitcoin pic.twitter.com/ayf0gHxUJu
— Bitinning (@bitinning) April 4, 2024
Janvier a pris la tête en termes de nombre d’attaques avec 27 incidents, mars en a compté 21 et février 18. Mais c’est le mois de février qui a frappé le plus fort financièrement, avec des pertes avoisinant les 405,3 millions de dollars. Pour les analystes ce chiffre élevé signale soit que février à été marqué par des attaques d’une envergure ou d’une efficacité remarquables.
Creusant dans le détail, on découvre que pour la plupart de ces attaques, les failles de code ont été les cibles privilégiées. En effet, elles sont impliquées dans 37 affaires coûtant près de 165,9 millions de dollars. Les violations de contrôle d’accès, moins fréquentes, mais incroyablement coûteuses, ont engendré des pertes estimées à environ 573,8 millions de dollars.
Les réponses apportées par les acteurs de sécurité
Face à la montée des menaces de sécurité dans le Web3, l’agence Cyvers a pris les devants avec des idées fraîches pour bâtir des remparts numériques plus solides. Ils affirment avoir développé et déployé des technologies de pointe, capables de flairer les dangers en live et d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
"Cyvers’ alert system proved crucial in the early detection of the anomaly, spotting the malicious contract responsible for the breach a mere two minutes before the fraudulent transactions began."
Read more on @DMR_news 👇https://t.co/k9SDRFXnrA
— Cyvers | Proactive Web3 Security (@Cyvers_) April 1, 2024
À ce titre, ils ont parié sur l’intelligence artificielle pour déjouer les attaques afin de mieux protéger les trésors numériques. La compagnie aurait ainsi réussi à stopper 10 attaques, prouvant que ces méthodes sorties tout droit du futur fonctionnent.
Dans cette danse avec les cryptos, les règles du jeu ont aussi évolué, surtout après la chute de FTX. Les agences de contrôle gouvernementales, comme la SEC, ont serré la vis sur le secteur, introduisant des lois plus rigides.
Ces changements réglementaires cherchent à mettre un bouclier autour des investisseurs et à maintenir le cap du marché, assurant à tous une aventure dans les cryptos à la fois excitante et sécurisée.
Source : BeinCrypto
Sur le même sujet :
- Pourquoi les RWA sont en plein essor ?
- Les dangers du restaking sur Ethereum selon Coinbase
- Pourquoi le prix du Bitcoin a autant chuté ?