La plateforme FTX s’est fixée pour objectif de commencer à rembourser ses créanciers d’ici la fin 2024, à en croire les notes de réunion des liquidateurs de FTX Digital aux Bahamas.
FTX va rembourser ses créanciers d’ici la fin de l’année
Le remboursement des créanciers de FTX n’est pas aussi facile qu’il y paraît. En effet, la faillite de la plateforme est composée de deux volets. D’une part, on retrouve la faillite du chapitre 11, lequel a été jugé par un tribunal du Delaware. D’autre part, c’est le processus officiel de liquidation de FTX Digital, la filiale de FTX basée aux Bahamas qui se tient.
Ainsi, les deux partis de la faillite ont conclu d’un accord et ont décidé de travailler ensemble. Ce faisant, les créanciers peuvent alors soumettre leurs réclamations à l’une ou l’autre partie. Par conséquent, les risques d’un remboursement mené en double sont largement diminué.
Pour ce faire, les deux partie de cette même faillite ont « un objectif commun d’effectuer la première distribution intermédiaire d’ici la fin de l’année 2024 aux créanciers ayant des réclamations admises et une documentation KYC satisfaisante », comme l’indiquent les notes de la réunion datée du 15 mars.
Jusqu’au 15 mai pour déposer ses réclamations
Si FTX ne relancera pas sa plateforme, l’entité avait déjà promis de rembourser ses clients. De leur côté, les créanciers peuvent encore soumettre leurs réclamations. Pour cela, ils doivent se signaler et remplir le formulaire proposé par le portail de FTX. Ainsi, depuis le 1er mars et jusqu’au 15 mai, les créanciers qui souhaitent se faire rembourser par FTX peuvent soumettre leur demande en choisissant l’une des procédures de faillite.
Il est également à noter que le délai, fixé pour l’heure jusqu’au 15 mai, devrait être prolongé « au moins jusqu’en juin 2024, en fonction des développement récents », comme le soulignent les notes de réunion. Les réclamations des deux volets seront évaluées au 11 novembre 2022, date du dépôt de demande de faillite en vertu du chapitre 11.
Sources : Notes de réunion FTX
Sur le même sujet :
- Ce nouvel exchange crypto est lancé par des anciens employés de FTX
- Affaire FTX : les avocats de SBF sont-ils complices ?
- La FED met fin à ses mesures contre cette banque liée à FTX