Accueil Pourquoi les RWA sont en plein essor ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Pourquoi les RWA sont en plein essor ?

analyse-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les RWA (Real World Asset) connaissent un élan d’intérêt et de popularité flagrant. Ryan Lee, Analyste en chef chez Bitget Research, s’est penché sur la question et sur les origines de cet essor.

Les RWA en plein boom : une croissance récente

Les RWA (Real World Assets) sont des actifs tokenisés via la blockchain. Dans les faits, le possesseur d’un tel token est reconnu propriétaire de l’actif du monde réel correspondant. Dès lors, ce type de token représente divers avantages, à commencer par un plus grand nombre de garanties réelles sur le marché des crypto-monnaies. La confiance des investisseurs s’en trouve ainsi renforcé, comme l’explique Ryan Lee.

Par ailleurs, la tokenisation des RWA pourrait potentiellement permettre d’améliorer la transparence et la sécurité des actifs en réduisant la fraude et les risques, notamment grâce à la gestion numérique et au trading. En parallèle, l’éventail des types d’actifs est aussi enrichi et étend la portée de la DeFi.

PROPS CoinGecko
Source : CoinGecko

Récemment, les tokens RWA ont connu un fort élan de popularité. Notons effectivement POLYX et PROPS, avant une croissance de 35 et 36% en 7 jours. Les tokens ont également atteint un nouvel ATH la semaine dernière. POLYX a atteint les 0.75$ et PROPRS les 0.23$. Juste derrière, le TRU et le RBN suivent de près avec des hausses de 34% et 33% sur la semaine. Mensuellement, ces 4 tokens ont offert des performances intéressantes, avec une hausse de plus de 400% pour le PROPS et plus de 100% pour les trois autres.

cryptonaute twitter

Pourquoi un tel essor ?

Plusieurs facteurs entrent alors en jeu dans la croissance de ce narratif. Considérons tout d’abord l’augmentation de la liquidité, comme une raison évidente, sur le marché. Alors que les actifs traditionnels sont souvent confrontés à des problèmes de liquidité, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils sont tokenisés.

La base d’investisseurs est également plus large, selon Ryan Lee, qui explique :

« La tokenisation permet aux investissements qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux personnes fortunées d’être divisés en unités plus petites, ce qui permet à des investisseurs plus modestes de participer, élargissant ainsi la base d’investisseurs. »

Enfin, hormis la transparence et la sécurité accrue, c’est l’innovation qui attire. En parallèle, la clarté de l’environnement réglementaire joue un rôle primordial. On voit également les géantes de la finance traditionnelle, tels que BlackRock, entrer progressivement dans le secteur, renforçant alors la confiance des utilisateurs dans las cas d’utilisation des RWA.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram