Les RWA (Real World Asset) connaissent un élan d’intérêt et de popularité flagrant. Ryan Lee, Analyste en chef chez Bitget Research, s’est penché sur la question et sur les origines de cet essor.
Les RWA en plein boom : une croissance récente
Les RWA (Real World Assets) sont des actifs tokenisés via la blockchain. Dans les faits, le possesseur d’un tel token est reconnu propriétaire de l’actif du monde réel correspondant. Dès lors, ce type de token représente divers avantages, à commencer par un plus grand nombre de garanties réelles sur le marché des crypto-monnaies. La confiance des investisseurs s’en trouve ainsi renforcé, comme l’explique Ryan Lee.
Par ailleurs, la tokenisation des RWA pourrait potentiellement permettre d’améliorer la transparence et la sécurité des actifs en réduisant la fraude et les risques, notamment grâce à la gestion numérique et au trading. En parallèle, l’éventail des types d’actifs est aussi enrichi et étend la portée de la DeFi.
Récemment, les tokens RWA ont connu un fort élan de popularité. Notons effectivement POLYX et PROPS, avant une croissance de 35 et 36% en 7 jours. Les tokens ont également atteint un nouvel ATH la semaine dernière. POLYX a atteint les 0.75$ et PROPRS les 0.23$. Juste derrière, le TRU et le RBN suivent de près avec des hausses de 34% et 33% sur la semaine. Mensuellement, ces 4 tokens ont offert des performances intéressantes, avec une hausse de plus de 400% pour le PROPS et plus de 100% pour les trois autres.
Pourquoi un tel essor ?
Plusieurs facteurs entrent alors en jeu dans la croissance de ce narratif. Considérons tout d’abord l’augmentation de la liquidité, comme une raison évidente, sur le marché. Alors que les actifs traditionnels sont souvent confrontés à des problèmes de liquidité, ce n’est plus le cas dès lors qu’ils sont tokenisés.
La base d’investisseurs est également plus large, selon Ryan Lee, qui explique :
« La tokenisation permet aux investissements qui n’étaient auparavant accessibles qu’aux personnes fortunées d’être divisés en unités plus petites, ce qui permet à des investisseurs plus modestes de participer, élargissant ainsi la base d’investisseurs. »
Enfin, hormis la transparence et la sécurité accrue, c’est l’innovation qui attire. En parallèle, la clarté de l’environnement réglementaire joue un rôle primordial. On voit également les géantes de la finance traditionnelle, tels que BlackRock, entrer progressivement dans le secteur, renforçant alors la confiance des utilisateurs dans las cas d’utilisation des RWA.
Sur le même sujet :
- Cryptos IA vs RWA : L’année des cas d’usage
- Le marché des RWA va exploser grâce à BlackRock ?
- La tokenisation RWA , l’investissement du futur ?