ActualitésCrypto-bourse

Dans la DeFi, la guerre des liquidités est déclarée entre les DEX

Pour attirer les fournisseurs de liquidités, les exchanges décentralisés (DEX) se livrent une concurrence féroce. SushiSwap et Bancor proposent des récompenses accrues pour attirer ces fonds. Et Uniswap est pour le moment le grand perdant.

DeFi, ton univers impitoyable. En tête jusqu’à présent des protocoles DeFi selon l’indicateur DeFi Pulse, le DEX Uniswap a vu sa total value locked (TVL) fondre de plus de 50% en 24 heures. Les crypto-actifs dans ses smart contrats plongeaient ainsi le 14 novembre de 3,07 à 1,3 milliard de dollars.

Les crypto-monnaies jusqu’à présent disponibles existent toujours cependant. Elles ont tout simplement été transférées par leurs détenteurs vers d’autres protocoles DeFi. Des services comme SushiSwap ont su attirer les fournisseurs de liquidités grâce à des promesses de rendement plus alléchantes.

Uniswap cesse de verser des récompenses en UNI

SushiSwap, et Bancor également, ont anticipé la fin des récompenses en tokens UNI accordées par Uniswap. Le même jour, ses concurrents annonçaient un nouveau système d’incitation pour quatre 4 pools de liquidités soignées auparavant par Uniswap.

Le fork d’Uniswap était le premier à réagir. Sushiswap attaquait frontalement son concurrent en proposant des récompenses aux fournisseurs de liquidités sur les pools ETH/USDT, ETH/USDC, ETH/DAI et ETH/WBTC.

L’effet était immédiat. Le 14 novembre, SushiSwap affichait une TVL d’environ 280 millions de dollars. Depuis le 17, ces liquidités s’envolent et dépassent à présent le milliard de dollars (+300% en une semaine).

Dans le classement des protocoles DeFi, le DEX se place désormais juste derrière Uniswap. Mais comme le souligne Cointelegraph, SushiSwap n’est pas le seul auteur d’une campagne dite « vampire » de liquidités d’Uniswap.

D’autres DEX chassent les liquidités disponibles

Le 17 novembre, Bancor dévoilait également un programme de minage de liquidités, comprenant en outre des récompenses rétroactives. Et tout cela est de bonne guerre d’après le PDG et cofondateur de 1inch, Sergej Kunz.

« En ce moment, nous voyons beaucoup d’autres projets lancer des incitations après la fin d’Uniswap. Comme nous sommes convaincus que notre protocole Mooniswap a beaucoup de potentiel à débloquer tout en attirant des liquidités supplémentaires, nous avons décidé d’annoncer notre nouveau programme liquidity mining afin de chasser les liquidités libérées par l’Uniswap »

Le DEX n’entend pas cependant rester inactif. Une proposition de gouvernance a été soumise au vote par des détenteurs de jetons UNI. Celle-ci suggère de rétablir le précédent programme de récompenses afin d’attirer de nouveau les fournisseurs de liquidités.

Mais depuis la mise en place d’un système de gouvernance décentralisé, aucune proposition n’a réuni une participation suffisante pour être validée. 40 millions de tokens UNI sont indispensables pour y parvenir. 99,4% des votants approuvent pourtant la restauration du programme de liquidités. Le seuil des 40 millions d’UNI n’est cependant pas atteint.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/Create your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé