Accueil Dans la DeFi, la guerre des liquidités est déclarée entre les DEX
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Dans la DeFi, la guerre des liquidités est déclarée entre les DEX

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour attirer les fournisseurs de liquidités, les exchanges décentralisés (DEX) se livrent une concurrence féroce. SushiSwap et Bancor proposent des récompenses accrues pour attirer ces fonds. Et Uniswap est pour le moment le grand perdant.

DeFi, ton univers impitoyable. En tête jusqu’à présent des protocoles DeFi selon l’indicateur DeFi Pulse, le DEX Uniswap a vu sa total value locked (TVL) fondre de plus de 50% en 24 heures. Les crypto-actifs dans ses smart contrats plongeaient ainsi le 14 novembre de 3,07 à 1,3 milliard de dollars.

Les crypto-monnaies jusqu’à présent disponibles existent toujours cependant. Elles ont tout simplement été transférées par leurs détenteurs vers d’autres protocoles DeFi. Des services comme SushiSwap ont su attirer les fournisseurs de liquidités grâce à des promesses de rendement plus alléchantes.

Uniswap cesse de verser des récompenses en UNI

SushiSwap, et Bancor également, ont anticipé la fin des récompenses en tokens UNI accordées par Uniswap. Le même jour, ses concurrents annonçaient un nouveau système d’incitation pour quatre 4 pools de liquidités soignées auparavant par Uniswap.

Le fork d’Uniswap était le premier à réagir. Sushiswap attaquait frontalement son concurrent en proposant des récompenses aux fournisseurs de liquidités sur les pools ETH/USDT, ETH/USDC, ETH/DAI et ETH/WBTC.

L’effet était immédiat. Le 14 novembre, SushiSwap affichait une TVL d’environ 280 millions de dollars. Depuis le 17, ces liquidités s’envolent et dépassent à présent le milliard de dollars (+300% en une semaine).

Dans le classement des protocoles DeFi, le DEX se place désormais juste derrière Uniswap. Mais comme le souligne Cointelegraph, SushiSwap n’est pas le seul auteur d’une campagne dite « vampire » de liquidités d’Uniswap.

D’autres DEX chassent les liquidités disponibles

Le 17 novembre, Bancor dévoilait également un programme de minage de liquidités, comprenant en outre des récompenses rétroactives. Et tout cela est de bonne guerre d’après le PDG et cofondateur de 1inch, Sergej Kunz.

« En ce moment, nous voyons beaucoup d’autres projets lancer des incitations après la fin d’Uniswap. Comme nous sommes convaincus que notre protocole Mooniswap a beaucoup de potentiel à débloquer tout en attirant des liquidités supplémentaires, nous avons décidé d’annoncer notre nouveau programme liquidity mining afin de chasser les liquidités libérées par l’Uniswap »

Le DEX n’entend pas cependant rester inactif. Une proposition de gouvernance a été soumise au vote par des détenteurs de jetons UNI. Celle-ci suggère de rétablir le précédent programme de récompenses afin d’attirer de nouveau les fournisseurs de liquidités.

Mais depuis la mise en place d’un système de gouvernance décentralisé, aucune proposition n’a réuni une participation suffisante pour être validée. 40 millions de tokens UNI sont indispensables pour y parvenir. 99,4% des votants approuvent pourtant la restauration du programme de liquidités. Le seuil des 40 millions d’UNI n’est cependant pas atteint.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram