Accueil SushiSwap récupère les 14 millions de $ d’Ethereum de Chef Nomi
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

SushiSwap récupère les 14 millions de $ d’Ethereum de Chef Nomi

header ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En pleine ascension, le protocole DeFi SushiSwap enregistrait un coup dur. Son créateur prélevait pour 14 millions de dollars en Ethereum dans le fonds destiné au développement. Chef Nomi présente des excuses et restitue l’argent.

C’est un happy end pour SushiSwap, un protocole DeFi fork du célèbre UniSwap. En quelques jours, le projet enregistrait une croissance fulgurante malgré les critiques et les doutes entourant le projet. Ces derniers se vérifiaient d’ailleurs après le geste de son créateur anonyme, alias Chef Nomi.

Alors que SushiSwap affichait plus d’un milliard de dollars engagés en crypto-monnaies dans le protocole, Chef Nomi se servait généreusement dans le fonds développeur. Seul à contrôler ce wallet, il prélevait notamment pour près de 14 millions de dollars en Ethereum. Un coup dur pour SushiSwap, qui dégringolait.

Des excuses et des envies de retour de Chef Nomi

Rattrapé visiblement pas des remords, Chef Nomi fait machine arrière. Le 11 septembre, ce dernier reconnaissait son erreur sur Twitter. Il annonçait surtout restituer l’ensemble des Ethereums prélevés.

« J’ai rendu au trésor les 14 millions de dollars d’ETH. Et je laisserai la communauté décider de la somme que je mérite en tant que créateur original du SushiSwap. Dans n’importe quelle devise (ETH/SUSHI/etc) » écrit-il.

Chef Nomi espère également pouvoir revenir au sein de l’équipe de développement et participer à SushiSwap, en coulisse. Son appel du pied sera-t-il accueilli favorablement ? Cela reste à voir. D’autant que le projet est depuis entré dans une nouvelle phase.

Une migration en DEX et des liquidités d’Uniswap

En pleine descente aux enfers, le projet s’est trouvé un sauveur en la personne de Sam Bankman-Fried, le PDG de l’exchange décentralisé FTX. Ce dernier a cependant salué le geste de l’ancien administrateur de SushiSwap.

« Je suis extrêmement heureux que Nomi ait rendu l’ETH ; c’était la bonne chose à faire. Nous ne devrions pas oublier ce qu’il a fait, mais nous ne devrions pas non plus oublier qu’à la fin il a fait ce qu’il fallait » réagit le dirigeant.

L’absence de Nomi a cependant permis d’accélérer et terminer la migration de SushiSwap. Ce dernier est désormais un DEX, après avoir ponctionné au passage une partie significative des liquidités d’Uniswap. Mais surtout, le protocole repose désormais sur un conseil d’administration de 9 personnes. Adieu donc la gestion des clés par un unique individu.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram