ActualitésEthereum

SushiSwap récupère les 14 millions de $ d’Ethereum de Chef Nomi

header ethereum

En pleine ascension, le protocole DeFi SushiSwap enregistrait un coup dur. Son créateur prélevait pour 14 millions de dollars en Ethereum dans le fonds destiné au développement. Chef Nomi présente des excuses et restitue l’argent.

C’est un happy end pour SushiSwap, un protocole DeFi fork du célèbre UniSwap. En quelques jours, le projet enregistrait une croissance fulgurante malgré les critiques et les doutes entourant le projet. Ces derniers se vérifiaient d’ailleurs après le geste de son créateur anonyme, alias Chef Nomi.

Alors que SushiSwap affichait plus d’un milliard de dollars engagés en crypto-monnaies dans le protocole, Chef Nomi se servait généreusement dans le fonds développeur. Seul à contrôler ce wallet, il prélevait notamment pour près de 14 millions de dollars en Ethereum. Un coup dur pour SushiSwap, qui dégringolait.

Des excuses et des envies de retour de Chef Nomi

Rattrapé visiblement pas des remords, Chef Nomi fait machine arrière. Le 11 septembre, ce dernier reconnaissait son erreur sur Twitter. Il annonçait surtout restituer l’ensemble des Ethereums prélevés.

« J’ai rendu au trésor les 14 millions de dollars d’ETH. Et je laisserai la communauté décider de la somme que je mérite en tant que créateur original du SushiSwap. Dans n’importe quelle devise (ETH/SUSHI/etc) » écrit-il.

Chef Nomi espère également pouvoir revenir au sein de l’équipe de développement et participer à SushiSwap, en coulisse. Son appel du pied sera-t-il accueilli favorablement ? Cela reste à voir. D’autant que le projet est depuis entré dans une nouvelle phase.

Une migration en DEX et des liquidités d’Uniswap

En pleine descente aux enfers, le projet s’est trouvé un sauveur en la personne de Sam Bankman-Fried, le PDG de l’exchange décentralisé FTX. Ce dernier a cependant salué le geste de l’ancien administrateur de SushiSwap.

« Je suis extrêmement heureux que Nomi ait rendu l’ETH ; c’était la bonne chose à faire. Nous ne devrions pas oublier ce qu’il a fait, mais nous ne devrions pas non plus oublier qu’à la fin il a fait ce qu’il fallait » réagit le dirigeant.

L’absence de Nomi a cependant permis d’accélérer et terminer la migration de SushiSwap. Ce dernier est désormais un DEX, après avoir ponctionné au passage une partie significative des liquidités d’Uniswap. Mais surtout, le protocole repose désormais sur un conseil d’administration de 9 personnes. Adieu donc la gestion des clés par un unique individu.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Tradez Bitcoin et 80+ paires de cryptos
  • Accepte CB, Virement, ApplePay, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

CapitalCom Reviews

    CapitalCom Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/capital.com

    Les crypto-actifs sont des produits d’investissement non réglementés très volatils. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. 

    Create your account
    Hide CapitalCom Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé