La dernière loi financière britannique comprend des dispositions sur le Web3 et l’environnement crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La dernière loi financière britannique comprend des dispositions sur le Web3 et l’environnement crypto

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
banque-britannique-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Sur le marché crypto, le vent de la régulation continue de souffler, un peu partout dans le monde. Au Royaume-Uni, la dernière version de la loi financière contient des dispositions relatives au web3 et aux actifs numériques. Voyons ensemble ce que cela implique pour l’univers des crypto-monnaies.

Approbation finale pour le texte de loi !

Au Royaume-Uni, le projet de loi visant à règlementer le secteur de la crypto monnaie et des stablecoins vient de recevoir la validation ultime devant le Parlement britannique après avoir reçu l’assentiment du roi Charles. Désormais, érigé au rang de loi, le projet est incorporé dans une règlementation financière plus large qui répond à la nécessité de se doter d’un cadre financier solide depuis le Brexit.

La loi prévoit à présent des dispositifs adaptés aux entreprises souhaitant expérimenter dans le domaine de la blockchain. Par le biais de cette nouvelle règlementation, les stablecoins sont à présent reconnus comme une forme de moyen de paiement. Une posture qui rappelle évidemment celle du président de la FED qui considère les stablecoins comme une forme de monnaie. Par ailleurs, la loi donne un rôle décisif aux organes de régulation. Elles seront notamment chargées de superviser les promotions de crypto-actifs.

Andrew Griffith, secrétaire d’État au Trésor s’est félicité de ce qu’il considère comme une avancée :

Ce texte législatif historique nous donne le contrôle de nos règles en matière de services financiers, afin de soutenir les entreprises et les consommateurs britanniques et de stimuler la croissance […]. En abrogeant les anciennes lois de l’UE fixées à Bruxelles, nous débloquerons des milliards d’euros d’investissements, ce qui permettra de stimuler l’innovation et de faire croître l’économie.

cryptonaute twitter

Le Royaume-Uni souhaite devenir un hub mondial !

Parmi les dispositions de cette nouvelle loi, les pleins pouvoirs sont accordés aux régulateurs afin qu’ils puissent, au besoin, adapter le cadre pour les actifs numériques. L’objectif final pour le Royaume-Uni ? Devenir un hub mondial pour la crypto comme l’a récemment fait savoir le Premier ministre Rishi Sunak, connu pour être plutôt favorable au secteur crypto.

Plusieurs pans de l’économie britannique se sont montrés enthousiastes quant à cette nouvelle loi. À commencer bien sûr par les acteurs cryptos comme Andrew Whitworth, cadre chez Ripple. Selon lui, ce nouveau cadre devrait permettre au Royaume-Uni de se positionner comme une destination de premier ordre pour les entreprises crypto.

Le Royaume-Uni tient ses promesses de positionner le pays comme un hub cryptographique de premier plan. L’adoption aujourd’hui du projet de loi sur les services et marchés financiers – qui suit de près le rapport d’hier de la Commission des lois recommandant que la loi britannique s’adapte aux crypto-actifs – est une étape cruciale dans ce voyage, apportant certitude et clarté à l’industrie des crypto-monnaies


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram