Accueil Des habitants des Yvelines votent sur Internet grâce à la blockchain Tezos
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Des habitants des Yvelines votent sur Internet grâce à la blockchain Tezos

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pour ou contre la déviation d’une route départementale ? Les habitants de trois communes des Yvelines sont appelés à voter dans le cadre d’une consultation publique. Le système de vote repose sur une application exploitant la blockchain Tezos.

La blockchain n’est pas le monopole de la finance et du trading de crypto-monnaies. En France, les habitants de trois communes du département des Yvelines font actuellement la découverte de cette technologie.

Ils peuvent en effet participer à une consultation publique au travers d’un vote. Les élus locaux recueillent leur avis « Pour ou Contre » le projet de déviation de la route départementale RD154. Ces votes s’appuient donc sur une application mobile de la startup Avosvotes.

Un vote en ligne sécurisé par la blockchain

Or pour sécuriser les votes, Avosvotes s’intègre à la blockchain Tezos. A noter que le vote électronique se double d’une procédure physique dans un bureau de vote de chacune des trois communes (Verneuil-sur-Seine, Vernouillet et Chapet)

« A Verneuil-sur-Seine, les preuves de vote décentralisées et sécurisées sur la blockchain – fruit de chercheurs français de Tezos – permettront de garantir la sincérité du vote » souligne le PDG d’Avosvotes, Florian Ribière.

Les préoccupations en matière de fraude ont longtemps freiné l’adoption du vote électronique. La complémentarité avec la blockchain doit donc favoriser la confiance à l’égard de ce mode de scrutin. Des failles persistent cependant comme le démontre l’exemple de la Russie.

Toutefois, pour cette consultation publique portant sur une déviation départementale, la technologie blockchain n’émane pas des autorités elles-mêmes, mais d’un tiers de confiance. Cette architecture technique doit donc lever les doutes.

Une opportunité pour la démocratie participative locale

« Le vote sera sécurisé à 100% et chaque électeur pourra vérifier que son vote a été pris en compte lors du décompte numérique » insiste d’ailleurs le dirigeant d’Avosvotes. Quant à la blockchain Tezos, elle intervient déjà dans plusieurs projets français, notamment au sein de la gendarmerie.

Les habitants des trois communes des Yvelines ont jusqu’au 8 octobre pour voter en ligne sur le projet départemental. La consultation prendra fin le 11 octobre avec la prise en compte des bulletins des bureaux de vote.

« L’objectif de cette consultation à la fois numérique et physique est d’associer le plus largement possible les habitants de nos communes à un enjeux clé de territoire » justifie le maire de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter.

Et elle pourrait faire des émules, souligne l’élu local. « Si elle s’avère suffisamment significative, cela sera un signe positif pour la revitalisation de la démocratie participative locale » anticipe-t-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram