ActualitésBlockchainFrance

Succès du projet pilote blockchain du C3N sur Tezos

Crédit : Asp. E. Grangié - sirpa-gendarmerie.

Edouard Klein, gendarme au Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), est revenu sur le projet pilote lancé cet automne par le C3N sur la blockchain Tezos.

 

En novembre dernier, le Centre de lutte contre les criminalités numériques de la Gendarmerie nationale annonçait tester la blockchain de la fondation Tezos dans le but de renforcer la traçabilité de certaines de ses dépenses.

Selon Edouard Klein, chargé de projet R&D au C3N et interrogé par ZDNet, le pilote s’est bien déroulé et a permis de tenir la comptabilité et les dépenses d’une bourse allouée par Europol.

Sur ce type de financement, Europol nous demandait une comptabilité précise. Nous avons donc dépensé l’argent et chaque transaction a été inscrite sur la blockchain après l’achat. C’est ce qui nous a permis par la suite de faire valider les paiements par Europol,” a expliqué Klein.

Il n’est pas étonnant de voir le C3N se tourner vers la blockchain. Les cybergendarmes enquêtent en effet de plus en plus sur des affaires en lien avec les crypto-monnaies et ont ainsi rapidement pris conscience de la puissance de leur technologie sous-jacente.

D’après Klein, un tel processus permet d’alléger la procédure habituelle et de réaliser d’importantes économies (quelques centimes contre 40 euros par procédure).

Avec Europol, cela a très bien fonctionné et ils ont validé notre livre de compte sans problème. Avec ce projet, on a montré la faisabilité technique du projet. Maintenant on aimerait passer à l’échelle. Mais il faut la volonté politique pour l’étendre,” a-t-il ajouté.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Stanislas Pogorzelski
    Entrepreneur dans le digital, Stanislas s'intéresse aux nouvelles technologies et particulièrement à la blockchain et aux crypto-monnaies, qui pour lui, représentent la suite logique d'internet, notamment grâce à leur fonction de transfert de valeur en ligne. Il relaye quotidiennement l'actualité du secteur sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *