Accueil La blockchain Tezos retenue pour la CBDC de la France
Actualités sur Blockchain, Banque, Toute l'actualité

La blockchain Tezos retenue pour la CBDC de la France

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans le cadre de ses expérimentations d’une monnaie numérique de banque centrale en France, Forge s’appuiera sur la blockchain Tezos. La startup interne de la Société Générale explorera la faisabilité technique en partenariat avec Nomadic Labs.

Après la Gendarmerie nationale, c’est au tour de la Société Générale d’adopter la blockchain Tezos. Le recours à Tezos s’inscrit dans le cadre des expérimentations actuellement menées par l’organisme bancaire avec la Banque de France.

Au travers de sa startup interne Forge, la banque fait en effet partie des huit entreprises sélectionnées par la banque centrale pour ses travaux autour de l’émission d’une monnaie digitale de banque centrale (MDBC ou CBDC).

Tests sur Tezos du règlement de titres financiers en MDBC

Nomadic Labs, le principal laboratoire de recherche et de développement pour Tezos en France, participe lui aussi à ces expérimentations. C’est d’ailleurs l’entreprise qui annonce la sélection de la blockchain Tezos par la Société Générale.

La contribution de Nomadic Labs portera sur l’expertise technologique. Son équipe de R&D interviendra auprès de Forge sur le volet de la faisabilité technique. Il s’agit en effet d’explorer la possibilité d’émettre et régler numériquement en monnaie de banque centrale des titres financiers.

« Le projet Tezos, fort de ses capacités techniques, de son adaptabilité et de sa force communautaire, est déjà présent dans plusieurs projets, tant en France qu’à l’étranger. Nous sommes particulièrement satisfaits des technologies choisies par la Société Générale Forge, et nous réaffirmons, une fois de plus, que la qualité et l’expertise de notre ingénierie sont récompensées » se félicite le président de Nomadic Labs, Michel Mauny.

8 partenaires pour 8 mois d’expérimentations de la CBDC

Les travaux autour de la CBDC de la Banque de France progressent donc. En juillet, son gouverneur annonçait la liste des 8 partenaires choisis pour ces expérimentations échelonnées sur 8 mois. Y figurent Accenture, Euroclear, HSBC, Iznes, LiquidShare, ProsperUS, Seba Bank et enfin Société Générale Forge.

Les tests d’une monnaie digitale de banque centrale de gros avaient cependant déjà débuté. Quelques mois plus tôt, la Société Générale réalisait une émission d’obligations pour un montant de 40 millions d’euros.

Cette émission s’accompagnait de la création de security tokens, enregistrés sur une blockchain publique, en l’occurrence Ethereum. Mais surtout, les obligations tokenisées étaient payées à l’émetteur au moyen d’une forme numérique d’euros émis par la Banque de France.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram