Accueil Des incompétents de X bannissent l’escroc qui a arnaqué Caitlyn Jenner, Rich The Kid et Soulja Boy sur Solana, mais son ancien compte est encore actif
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

Des incompétents de X bannissent l’escroc qui a arnaqué Caitlyn Jenner, Rich The Kid et Soulja Boy sur Solana, mais son ancien compte est encore actif

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a peu, plusieurs célébrités ont soudainement lancé leur propre token. De Caitlyn Jenner à Rich The Kid, la tendance n’aura duré que quelque temps. Aujourd’hui, les performances sont à la dérive à cause d’un seul homme : Sahil Arora.

Celebrity coins : les meme coins de stars

En mai dernier, les utilisateurs de X ont cru que les stars s’étaient passé le mot. Rich The Kid, Caitlyn Jenner ou encore Soulja Boy annonçaient le lancement de leur propre token. Les investisseurs se sont jetés sans retenu sur les cryptos en question. Problème, les tokens ont vu leur cours chuter brutalement en seulement quelque temps.

Nombreux sont celles et ceux qui ont crié au scam. Si certaine affirmaient que les comptes X avaient été compromis, d’autres pariaient plutôt sur un social engineering très bien ficelé. Plus tard, la théorie du simple échec commercial a été préférée par la communauté. Pourtant, il n’en était rien.

cryptonaute twitter

Les chandelles rouges s’accumulent

Alvin Kan, directeur de l’exploitation chez Bitget Wallet, note que le JENNER, le RICH et le BANDO, ont offert des performances très intéressantes dans un premier temps. Cependant, il constate également que les meme coins de célébrités, ou Celebrity coins, sont tous en chute libre

« Le token JENNER a été lancé le 27 mai avec une capitalisation de marché qui a brièvement atteint 43,3 millions de dollars, pour retomber aujourd’hui à 5.3 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 87.8%. De même, le token RICH a vu sa valeur s’effondrer de 93.3%, passant d’un maximum de 5.3 millions de dollars à 357 000 dollars seulement », explique-t-il.

Ce n’est pas tout, car le DAVIDO affiche également une chute à -85.3%, et le MOTHER subit une baisse très importante de 55.8% depuis son arrivée sur le marché. Tous lancés entre le 27 et le 30 mai, les Celebrity tokens ne seraient-ils donc qu’un pump and dump bête et méchant ?

La communauté au cœur du token

Dans un récent communiqué, Alvin Kan déclarait :

« Je pense que les meme coins de célébrités sont effectivement une tendance qui pourrait perdurer. Les meme coins s’appuient essentiellement sur un consensus communautaire, reprenant les mêmes dynamiques que celles observées au sein des groupes de fans des célébrités. Les célébrités détiennent une influence considérable et sont massivement suivies par des fans très fidèles, et les équipes crypto peuvent en tirer parti pour lancer des projets de meme coins à fort potentiel. »

Il note également que le lancement de ce type de token pourrait potentiellement encourager d’autres célébrités à suivre le même chemin. Selon lui, il s’agit d’un élément important qui pourrait facilement trouver sa place dans le Web3.

Les Celebrity coins partagent beaucoup de choses avec les meme coins, à commencer par l’esprit communautaire. Cependant, il s’agit là d’une donnée que Sahil Arora a, lui aussi, très bien compris, et ce, aux dépens des investisseurs.

Sahil Arora, chef d’orchestre d’un échec programmé

Sahil AuroraCaitlyn Jenner
Sahil Aurora en compagnie de Caitlyn Jenner

Les lancements de Celebrity coins n’étaient finalement pas des scams, comme le révèle, par exemple, le compte X de Caitlyn Jenner, qui continue à faire la promotion de sa crypto. Cependant, au cœur de la polémique, on retrouve Sahil Arora.

Sahil Arora servait d’intermédiaire pour les célébrités qui ont décidé de lancer leurs tokens. C’est lui qui s’occupait de la création et du lancement des tokens sur Solana, à la demande des stars. Les célébrités, de leur côté, n’avaient plus qu’à promouvoir leur token sur les réseaux et ailleurs.

Des mouvements de wallets suspects ont toutefois été rapidement repérés par des observateurs. Ces derniers révélaient effectivement que Sahil Arora avait profité de sa position pour vendre massivement ses tokens. Conséquence : une chute dramatique des prix des tokens qu’il avait lui-même créés pour les stars.

La réaction de Caitlyn Jenner s’est alors fait entendre de manière plutôt brutale sur X :

Sahil Arora a rapidement été banni de X après plusieurs manifestations de mécontentement de la part des stars et de la communauté. Cependant, il reste présent via un compte secondaire, qu’il utilise en lien avec son travail sur Avax. En parallèle, même Vitalik Buterin a décidé de réagir face à la situation.

Aujourd’hui, les tokens sont toujours listés, mais leurs performances sont dramatiques. Il s’agissait pourtant, à priori, d’une idée intéressante. Il faudra probablement un peu de temps avant que la lumière complète ne soit faite sur ces évènements et que la communauté puisse passer à autre chose afin de profiter des opportunités offertes par les Celebrity coins.


Sources : Analyse d’Alvin Kan, Compte X de Caitlyn Jenner, Compte X de Vitalik Buterin, Compte X (suspendu) de Sahil Arora, Instagram de Sahil Aurora


Sur le même sujet :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram