Accueil D’après ce millionnaire, certains memecoins sont les montres et sacs de luxe de demain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Banque, Opinion, Web 3.0

D’après ce millionnaire, certains memecoins sont les montres et sacs de luxe de demain

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Yat Siu, le co-fondateur et CEO d’Animoca Brands, pense que la crypto et les memecoins sont  des phénomènes culturels et le seul moyen de sortir le monde de l’inégalité.

Yat Siu, le CEO d’Animoca Brands est pour l’égalité financière grâce aux cryptos et aux memecoins

Image

Yat Siu est le co-fondateur et CEO d’Animoca Brands, l’un des plus gros VC du monde web 3. Avec un investissement dans plus de 400 projets axés sur la gamification notamment, Animoca Brands est l’un des VC les plus respectés du milieu.

Se concentrant sur les NFT, le gaming et les metavers, Animoca Brands et Yat Siu sont les plus gros participants de leur progression sur les dernières années. Si Yat Siu pense que les NFT sont “loin d’être morts”, il en pense pas moins des memecoins : 

“Le fait est que le monde devient de plus en plus inégal. D’abord du point de vue de l’investissement, vous pensez à l’inégalité et surtout à l’inflation en hausse. 

Et aussi au fait qu’il y a vraiment non seulement une petite classe capitaliste dans le monde et que la plupart du monde est encore une économie de travail.

Vous pouvez donc soit investir dans l’immobilier, les biens de luxe… Je veux dire, l’homme le plus riche d’Europe est la famille Arnaud… La personne la plus riche ne vend pas un service précieux pour la société. Ce qu’il vend, ce n’est pas quelque chose dont tout le monde a besoin en soi. C’est quelque chose qui est réellement destiné aux 1%

Dans quel autre secteur pouvez-vous investir qui puisse précisément apporter un bien plus large à l’écosystème et réellement sortir les gens de la pauvreté et soit un indicateur de la croissance de cet espace ? Je pense que la crypto est le seul secteur.

Un trillion de dollars est détenu par les 13 plus grandes entreprises du monde. Un trillion de dollars. Cela vous donne encore un exemple de la concentration de la richesse et ce n’est pas un capital productif.”

En effet, tous ces fonds sont destinés aux banques et investissements passifs. Selon Yat Siu, la crypto ouvre donc la porte à tous à l’investissement de capital. C’est d’ailleurs une fonction évoquée lors d’un récent article où Alexander Good déclarait que la crypto était “pour les parias de la société”. D’une société malade et injuste :

“Le but, tel que je le vois avec le Web 3, est que nous devons amener plus de personnes à devenir propriétaires de capital. Nous devons augmenter la classe capitaliste. Et cela signifie que nous devons augmenter la littératie financière. 

Nous devons examiner ce que font Axie Infinity, Pixels ou Ronin aux Philippines. Ils ont créé une littératie financière pour des millions de personnes sans éducation universitaire, voire sans éducation secondaire dans de nombreux cas. Mais maintenant, grâce à un portefeuille crypto, elles sont devenues financièrement incluses.

Le problème que nous avons dans le monde est que rejoindre la classe capitaliste est coûteux parce que le capital signifie peut-être acheter de l’immobilier et c’est difficile parce que le coût de l’immobilier est tellement élevé. Mais dans le Web 3, même si vous possédez un memecoin ridicule, qu’elle monte ou descende, peu importe.

Vous êtes maintenant membre d’une classe capitaliste. Vous avez un actif de capital. Peu importe même s’il monte ou descend. Ce qui importe, c’est que vous deveniez financièrement inclus dans une certaine mesure, car vous pouvez maintenant le faire pour dix centimes, un dollar, peu importe.”

Et d’après Yat Siu, le caractère “risqué” des memecoins n’est pas un problème en soi. Il explique que l’être humain a besoin de prendre des risques dans la vie pour grandir. Que l’adversité est nécessaire pour avancer. Et le succès des memecoins en est la preuve : 

“Nous ne progressons pas dans notre nature humaine sans en fait prendre des risques sur quoi que ce soit.

Je pense à ce célèbre adage où, il est dit que si vous ne prenez pas de risques, alors autant ne pas avoir vécu.

Et je pense que si nous prenons cette perspective sur tout ce que nous faisons, la perspective d’investissement n’est qu’une partie.

Et je pense qu’à cause de la pauvreté, à cause d’une forme d’oppression, la pauvreté est une forme d’oppression, vous commencez à vraiment restreindre votre état d’esprit d’investissement parce que vous pensez que c’est risqué.

Mais finalement, vous restreignez vos choix de vie et par conséquent votre bonheur parce que vous avez peur.

Je pense que la crypto donne aux gens un sentiment d’opportunité, même si c’est un ou deux dollars, ça fait du bien de mettre cinq dollars, que vous pouvez probablement vous permettre. Et peut-être que vous faites sept ou dix dollars, ce qui n’est pas beaucoup d’argent, mais cela vous donne de l’espoir.”

cryptonaute twitter

Les memecoins, les phénomènes culturels de notre ère 

Image

Alors que BlackRock a déclaré n’entendre parler que de monnaies digitales, l’ère de la valeur numérique est en pleine expansion. Que ce soit Bitcoin ou les NFT, les RWA… L’ère du numérique avec une génération basée sur les tendances sociales, les memecoins sont le meilleur moyen de rassembler les communautés et de se sentir investi. Alors que la société telle qu’elle est construite ne leur permet pas de se projeter : 

“Je pense que les memecoins sont un phénomène culturel et qu’elles sont une représentation de l’esprit de l’époque dans laquelle nous vivons actuellement.

Vous savez, si le monde n’était pas aussi inégal, je pense que les memecoins n’auraient pas cette signification. Ils signifient quelque chose pour cette jeune génération du monde aujourd’hui. C’est un peu comme dire merde à l’État.

C’est le récit de leur version de l’espoir et de l’opportunité. Qui est aussi leur idée d’équité.”

Pour tous ceux qui pensent que les memecoins n’ont aucune utilité, Yat Siu rappelle que cela a toujours existé. Que les sacs de luxe LVMH, ou une Rolex n’ont en soi que la valeur culturelle qu’ils évoquent : 

“Si vous aviez demandé à ma mère, ce qu’elle aurait imaginé que la personne la plus riche d’Europe vendrait des biens de luxe et que nous dépensons des centaines de milliers de dollars en sacs à main de luxe, elle aurait dit que je suis fou.

Et nous y voilà. Il y a 30, 40 ans, des centaines sinon des milliers d’entreprises ont tenté leur chance de devenir les plus grandes marques de mode. Ce qui pour moi est une autre sorte de mème. LVMH, Hermès, Rolex, Philippe Patek, peu importe la marque de luxe que vous voulez nommer.

Ce sont les mèmes de leur époque. Ils représentaient certains aspects de la culture et ils n’étaient pas si précieux. 

Et maintenant, certains d’entre eux sont super précieux et beaucoup d’entre eux ont disparu. Nous ne parlons pas de ceux qui ont disparu.

Je pense que les mèmes connaîtront le même sort. Ce sont des artefacts culturels de leur temps. Ils peuvent ne pas avoir la même valeur, ils peuvent ne pas avoir la même représentation, mais ils restent des artefacts culturels de cette époque.

Et parce que c’est sur la blockchain, ils resteront là pour toujours. Et qu’ils valent beaucoup ou peu est juste une réflexion du marché et de l’adoption de la communauté. C’est la communauté qui va lui donner sa valeur.”

Et cette tendance culturelle des memecoins a séduit de nombreuses célébrités, comme le jeton MOTHER de la rappeuse Iggy Azaela. D’autres jetons comme PlayDoge ramène des jeux des années 90 avec leur pay-to-earn inspiré de Tamagotchi.

Même si les memecoins sont essentiels pour apporter cette inclusion, cette sensation d’appartenance dans une société inégale, elle révèle surtout une crise profonde qui émerge dans notre société. 

Comme l’indique Yat Siu, les gens cherchent une image, une idole sur laquelle s’appuyer. Les memecoins sont l’espoir. Mais pas une fin en soi. Bien que les memecoins resteront, ou du moins les meilleurs d’entre eux, espérons que la crypto et la technologie blockchain permet de réduire cette inégalité et sortir la société de cette ignorance du monde réel :

“Je pense que les mèmes de personnalité ou de célébrité sont encore une fois une réflexion de la culture et du moment dans lequel nous sommes actuellement. 

Vous pouviez connaître Microsoft sans penser à Bill Gates. Qui se souvient du CEO d’IBM aujourd’hui ?

Même en dehors du Web 3, tout est axé sur la personnalité. Elon Musk avec Tesla ou X. OpenAI, vous pensez à Sam Altman.

Ce qui est simplement une réflexion du fait que nous sommes passés d’une sorte d’identité d’entreprise collective à l’individu. Et encore une fois, je dis que cela revient à ce récit d’inégalité. 

Plus la société est inégale, plus les gens cherchent des héros en quelque sorte. Ils cherchent des icônes pour les aider à sortir de leur situation et à donner un sens au monde.”

Les memecoins sont les sacs et les montres de luxe de notre génération. Cela peut paraître ridicule, mais au final, aujourd’hui, certaines de ces montres valent plus qu’il y a 30 ans. 

Sources : Yat Siu.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram