Accueil Les ETF Solana peuvent-ils devenir une réalité ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les ETF Solana peuvent-ils devenir une réalité ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

VanEck, le gestionnaire d’actifs audacieux, a frappé fort en déposant une demande pour le tout premier ETF Solana aux États-Unis. Toutefois, elle est loin d’être là première à avoir formulé la demande dans la région puisque six jours avant, 3iQ faisait de même au Canada.

Il est évident que la course aux ETF Solana vient de démarrer, avec des implications potentielles énormes pour le marché des cryptos et pour les investisseurs avides de nouvelles opportunités.

Analyse des initiatives récentes de VanEck et 3iQ

VanEck, le mastodonte de la gestion d’actifs, n’est pas étranger aux coups de maître dans le domaine des ETF crypto. En 2021, ils ont été les premiers à déposer un ETF pour l’éther (ETH), trois ans avant que la SEC ne commence à envisager sérieusement de tels produits. Maintenant, avec une audace renouvelée, ils se lancent dans l’aventure Solana.

Matthew Sigel, le cerveau en chef de la recherche sur les actifs numériques de la firme, argue que SOL, tout comme le Bitcoin et l’ETH, est une véritable marchandise, utilisée pour les frais de transaction et les services de calcul sur la blockchain Solana.

Et ce n’est pas tout. 3iQ, pionnier canadien des actifs numériques, a déposé sa propre demande d’ETF Solana presque simultanément. Les deux mouvements synchronisés témoignent de l’énorme potentiel perçu de Solana comme un rival sérieux d’Ethereum, avec sa combinaison magique de vitesse, évolutivité et coûts réduits.

Ainsi, cette double offensive nord-américaine marque un tournant dans l’univers des crypto-monnaies, signalant que les grands joueurs voient en Solana un prochain gros coup à Wall Street.

cryptonaute twitter

Le paysage réglementaire et les obstacles potentiels à l’approbation

Si faire la demande en tant que pionnier est bien, encore faudrait-il que VanEck apporte suffisamment d’arguments pour franchir les redoutables barrières de la SEC, sentinelle des marchés financiers américains.

En effet, cette dernière a jusqu’à présent été un obstacle majeur pour les ETF crypto. Bien qu’elle ait approuvé le premier ETF Bitcoin en janvier, la route pour un ETF Solana semble semée d’embûches.

David Tawil de ProChain Capital n’y va pas par quatre chemins : selon lui la probabilité d’une approbation cette année est mince. Les produits basés sur les contrats à terme de Solana n’ont même pas encore obtenu le feu vert, contrairement au Bitcoin et à l’Éther qui ont pavé la voie avec leurs futures.

Les experts sont partagés sur l’avenir. Certains prévoient que des discussions sérieuses autour d’un ETF Solana ne commenceront pas avant 2025, et même cela dépendra de changements possibles à la tête de la SEC et à la Maison Blanche.

Aussi, les analystes comme James Seyffart et Eric Balchunas soulignent que sans un bouleversement politique majeur, un ETF Solana restera un rêve lointain. Les inquiétudes concernant les pannes de la blockchain Solana et les accusations de la SEC qualifiant SOL de titre dans des poursuites contre Binance et Coinbase ne facilitent pas les choses.

Impact d’une potentielle approbation sur le marché des crypto-monnaies

Si les ETF Bitcoin et Éther ont déjà transformé le paysage crypto, qu’en serait-il d’un ETF Solana ? Les analystes prédisent un afflux massif d’investissements si un tel produit voit le jour. Le précédent des ETF Bitcoin, qui ont propulsé le BTC à des sommets historiques, laisse espérer des gains similaires pour SOL.

Cependant, certains experts comme Evgeny Gaevoy de Wintermute tempèrent l’enthousiasme, prévoyant des flux entrants modestes comparés aux ETF éther.

Malgré tout, l’optimisme règne parmi les défenseurs des crypto-monnaies. Même si le chemin reste semé d’embûches, le dépôt d’un ETF Solana par VanEck marque un tournant significatif, ouvrant la voie à une nouvelle ère où les altcoins font leur entrée fracassante à Wall Street.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram