Accueil Deux Chinois impliqués dans un vol de $250M sur un crypto-exchange
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Deux Chinois impliqués dans un vol de $250M sur un crypto-exchange

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les Etats-Unis prononcent des sanctions contre deux citoyens chinois accusés d’avoir blanchi des crypto-monnaies dérobées par un groupe de pirates nord-coréens, Lazarus Group. Les hackeurs ont volé pour 250 millions de dollars lors d’une cyberattaque en 2018 contre une crypto-bourse.

 

Les autorités nord-coréennes sont accusées de lancer des attaques informatiques pour dérober des crypto-monnaies et ainsi contourner les sanctions internationales. Et pour mener ces cyberattaques, elles s’appuient notamment sur des hackers du groupe Lazarus.

Ces pirates se voient ainsi reprocher une intrusion en 2018 dans le système informatique d’un exchange, une bourse d’échange de crypto-actifs comme Bitcoin, dont le nom n’est pas cité. Valeur du butin dérobé : 250 millions de dollars.

Du Bitcoin changé en cartes cadeaux Apple

Selon une enquête de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), une agence américaine rattachée au Département du Trésor, deux citoyens chinois sont accusés d’avoir « apporté une aide matérielle, un parrainage ou un soutien financier, matériel ou technologique » à cette cyberattaque.

Tian Yinyin et Li Jiadong sont donc visés par des sanctions américaines. Les Etats-Unis estiment qu’ils se sont vus confier par les autorités nord-coréennes le contrôle de comptes renfermant pour 91 millions de dollars.

Cet argent correspond à une partie des crypto-monnaies dérobées en 2018 auprès d’un exchange. La tâche des deux hommes aurait alors consisté à blanchir cet argent.

Tian et Li ont transféré la monnaie entre les adresses qu’ils détenaient, masquant ainsi l’origine des fonds,” souligne l’OFAC.

Parmi ces mouvements, les enquêteurs constatent que Tian a transféré l’équivalent de plus de 34 millions de dollars de ces fonds illicites sur un nouveau compte bancaire associé à un exchange. Ce dernier est aussi accusé d’avoir échangé pour 1,4 million de dollars de Bitcoin en cartes cadeaux prépayées Apple iTunes.

Menaces de sanctions contre des institutions financières

Or, précise l’OFAC, auprès de certains exchanges, ces cartes peuvent être utilisées pour acheter du Bitcoin à nouveau. Cette opération permet ainsi aux individus de blanchir de l’argent en masquant la provenance des fonds.

En conséquence, les deux citoyens étrangers sont visés par des sanctions. Les Etats-Unis annoncent ainsi que tous leurs biens et intérêts dans le pays « doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. » Toute personne effectuant des transactions avec les accusés peut elle-même être poursuivie.

En outre, toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction importante ou fournit des services financiers importants à l’une des personnes désignées aujourd’hui pourrait faire l’objet de sanctions pour compte correspondant aux États-Unis ou de sanctions financières,” prévient l’agence américaine.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram