Accueil Les développeurs de Cosmos veulent de nouveau réduire l’inflation des jetons ATOM : Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les développeurs de Cosmos veulent de nouveau réduire l’inflation des jetons ATOM : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La crypto-monnaie native de Cosmos (ATOM) est en phase de subir une nouvelle opération de réduction d’inflation. Cette opération, qui vise à amener le taux d’inflation des tokens ATOM en à 0% devra être approuvée par la communauté des détenteurs du token à travers un vote.

Il s’agit d’un important changement puisqu’il y a quelques mois, l’inflation maximale avait déjà fait l’objet d’une réduction de 20 % à 10 %. Cette étape est importante, selon les développeurs de Cosmos, parce qu’elle peut vraiment changer la valeur et la stabilité de la crypto-monnaie ATOM.

Quels sont les effets possibles de la réduction de l’inflation ?

La proposition de fixer l’inflation minimale des tokens ATOM à 0 % ouvre de nouvelles perspectives pour Cosmos. Les développeurs affirment vouloir faire cette opération pour conserver la valeur de leur crypto-monnaie numérique en évitant qu’elle baisse à cause d’une offre qui augmente trop.

On a souvent vu sur les marchés cryptos, en cas d’inflation trop importante, la valeur des actifs baisse, ce qui inquiète les investisseurs. Ainsi, en réduisant l’inflation, le prix du token ATOM pourrait devenir plus stable, voire même augmenter.

La réaction de la communauté à cette proposition est majoritairement positive. Environ 95 % des votants soutiennent cette initiative, reflétant un consensus clair sur l’importance de contrôler l’inflation.

C’est en ligne avec la décision qu’ils avaient prise avant, de passer l’inflation maximale de 20% à 10%, ce qui avait déjà bien changé comment les investisseurs percevaient la valeur d’ATOM.

cryptonaute twitter

Les défis et les préoccupations des investisseurs

Bien que la proposition ait reçu un accueil positif, elle n’est pas sans préoccupations. Certains membres de la communauté expriment des craintes quant à l’effet d’une inflation nulle sur l’engagement des détenteurs actuels d’ATOM. Plus de 60 % des tokens ATOM sont actuellement en staking, et une réduction de l’inflation pourrait diminuer les incitations au staking.

Cette crainte s’illustre par l’exemple de deux chaînes reposant sur le Cosmos SDK, DYDX et Kava qui ont expérimenté une inflation nulle. DYDX est encore en phase de transition, mais pour Kava, depuis que l’inflation a été mise à 0%, le taux de staking a chuté à 12%. Nombreux sont les investisseurs qui craignent que Cosmos pourrait subir le même effet.

Ainsi, la proposition d’éliminer l’inflation est à prendre avec des pincettes. C’est simple et cela pourrait servir à stabiliser la valeur des tokens, mais cela pourrait aussi réduire l’intérêt pour le staking.

De ce fait, le staking est très important pour la sécurité et la solidité du réseau. Donc, la communauté Cosmos doit bien réfléchir aux avantages à court terme d’une faible inflation et aux besoins à long terme de l’écosystème.

Meilleures alternatives

Face aux défis et préoccupations soulevés par la réduction potentielle de l’inflation, des alternatives sont en cours de réflexion pour maintenir la vitalité économique de l’écosystème Cosmos. StakeLab a suggéré de reconsidérer le modèle économique en déplaçant l’accent des émissions de jetons vers l’utilisation des revenus générés par les chaînes de consommateurs émergentes au sein de Cosmos.

Ainsi, la proposition inclut également un plan pour compenser les récompenses de staking perdues. L’idée, c’est de rediriger une partie des revenus vers ceux qui mettent leurs tokens ATOM en jeu. Cela pourrait créer une nouvelle source de revenus plus stable, moins liée à l’inflation, et encouragerait les investissements et le développement dans l’écosystème.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram