La crypto-monnaie native de Cosmos (ATOM) est en phase de subir une nouvelle opération de réduction d’inflation. Cette opération, qui vise à amener le taux d’inflation des tokens ATOM en à 0% devra être approuvée par la communauté des détenteurs du token à travers un vote.
Il s’agit d’un important changement puisqu’il y a quelques mois, l’inflation maximale avait déjà fait l’objet d’une réduction de 20 % à 10 %. Cette étape est importante, selon les développeurs de Cosmos, parce qu’elle peut vraiment changer la valeur et la stabilité de la crypto-monnaie ATOM.
Quels sont les effets possibles de la réduction de l’inflation ?
La proposition de fixer l’inflation minimale des tokens ATOM à 0 % ouvre de nouvelles perspectives pour Cosmos. Les développeurs affirment vouloir faire cette opération pour conserver la valeur de leur crypto-monnaie numérique en évitant qu’elle baisse à cause d’une offre qui augmente trop.
On a souvent vu sur les marchés cryptos, en cas d’inflation trop importante, la valeur des actifs baisse, ce qui inquiète les investisseurs. Ainsi, en réduisant l’inflation, le prix du token ATOM pourrait devenir plus stable, voire même augmenter.
La réaction de la communauté à cette proposition est majoritairement positive. Environ 95 % des votants soutiennent cette initiative, reflétant un consensus clair sur l’importance de contrôler l’inflation.
C’est en ligne avec la décision qu’ils avaient prise avant, de passer l’inflation maximale de 20% à 10%, ce qui avait déjà bien changé comment les investisseurs percevaient la valeur d’ATOM.
Les défis et les préoccupations des investisseurs
Bien que la proposition ait reçu un accueil positif, elle n’est pas sans préoccupations. Certains membres de la communauté expriment des craintes quant à l’effet d’une inflation nulle sur l’engagement des détenteurs actuels d’ATOM. Plus de 60 % des tokens ATOM sont actuellement en staking, et une réduction de l’inflation pourrait diminuer les incitations au staking.
Cette crainte s’illustre par l’exemple de deux chaînes reposant sur le Cosmos SDK, DYDX et Kava qui ont expérimenté une inflation nulle. DYDX est encore en phase de transition, mais pour Kava, depuis que l’inflation a été mise à 0%, le taux de staking a chuté à 12%. Nombreux sont les investisseurs qui craignent que Cosmos pourrait subir le même effet.
Ainsi, la proposition d’éliminer l’inflation est à prendre avec des pincettes. C’est simple et cela pourrait servir à stabiliser la valeur des tokens, mais cela pourrait aussi réduire l’intérêt pour le staking.
De ce fait, le staking est très important pour la sécurité et la solidité du réseau. Donc, la communauté Cosmos doit bien réfléchir aux avantages à court terme d’une faible inflation et aux besoins à long terme de l’écosystème.
Meilleures alternatives
Face aux défis et préoccupations soulevés par la réduction potentielle de l’inflation, des alternatives sont en cours de réflexion pour maintenir la vitalité économique de l’écosystème Cosmos. StakeLab a suggéré de reconsidérer le modèle économique en déplaçant l’accent des émissions de jetons vers l’utilisation des revenus générés par les chaînes de consommateurs émergentes au sein de Cosmos.
Ainsi, la proposition inclut également un plan pour compenser les récompenses de staking perdues. L’idée, c’est de rediriger une partie des revenus vers ceux qui mettent leurs tokens ATOM en jeu. Cela pourrait créer une nouvelle source de revenus plus stable, moins liée à l’inflation, et encouragerait les investissements et le développement dans l’écosystème.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Ce n’est pas Bitcoin qui a été hacké, mais la SEC : les réactions après le faux tweet accablent Gary Gensler
- La SEC compte faire appel aux forces de l’ordre pour retrouver l’auteur du piratage de son compte X
- Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars