Accueil Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un faux tweet du compte de la SEC concernant les ETF Bitcoin a causé une hausse, puis une chute brutale du prix du bitcoin (BTC). Au total, 90 millions de dollars de BTC ont été liquidés.

La SEC annonce l’ETF Bitcoin, mais il s’agit d’un faux tweet

Hier soir, le compte de la SEC sur X annonçait l’arrivée officielle de l’ETF Bitcoin. La publication précisait que l’approbation serait sujet à surveillance et rappelait qu’ils nécessiteraient des mesures continues afin de protéger les investisseurs.

SEC ETF Bitcoin

Si la publication semble authentique, elle ne l’est pourtant pas. Peu de temps plus tard, le même compte supprimait la publication et expliquait :

« Le compte X @SECGov a été compromis, et une publication non autorisée a été publiée. La SEC n’a approuvé aucun listing de produit ETF Bitcoin spot. »

Le prix du bitcoin (BTC) a pourtant suivi la trend, passant de 46,728$ à 47,893$. Après explication de la SEC, le cours de l’actif a toutefois connu une chute à 45,430$ à cause d’un large volume de vente. Actuellement, le cours du bitcoin (TC) est de 46,673$, selon CoinMarketCap.

cryptonaute twitter

Remise en question sur le faux tweet de la SEC concernant l’ETF Bitcoin

Plusieurs internautes ont pointé du doigt la possibilité d’une manipulation de la SEC au travers de cette publication. Pour certains, il s’agit de la récupération de compte piraté la plus rapide encore jamais vue. Pour d’autres, le scénario d’un stagiaire ayant accidentellement publié une publication préparée à l’avance est également possible.

De manière officielle, le compte a pourtant bien été compromis. Le support de X a d’ailleurs relayé la confirmation de cette information :

« Nous pouvons confirmer que le compte @SECGov a été compromis et nous avons terminé les investigations prémilitaires. Selon notre enquête, cela n’était pas dû à une brèche dans le système de X, mais à un accès par un individu non autorisé via le numéro de téléphone associé au compte. »

Par ailleurs, la publication explique également publiquement que l’authentification à deux facteurs n’était pas activée sur le compte de la SEC sur X. Le support encourage ainsi tous les utilisateurs à utiliser cette fonctionnalité afin de sécuriser les comptes au maximum.

Jour-J pour l’ETF ?

Le 10 janvier est la date la plus attendue par les institutions en attente d’approbation de leurs ETFs Bitcoin. BlackRock et VanEck ont d’ailleurs déjà annoncé l’arrivée du produit dès demain. L’annonce de la SEC – officielle cette fois-ci – pourrait potentiellement arriver aujourd’hui. Pour l’heure, aucune donnée n’a encore été publiée concernant l’approbation. Toutefois, les publications de la SEC avant le hack suggèrent, pour beaucoup d’investisseurs, que quelque chose d’important va arriver.

Au premier plan, le prix du bitcoin (BTC) qui, pour rappel, pourrait potentiellement offrir un pump intéressant dès l’approbation. À en croire les mouvements du BTC lors de chaque nouvelle rumeur autour du sujet, l’actif pourrait ainsi voir son cours exploser, au moins sur le court terme.


Sources : SEC sur X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram