Un faux tweet du compte de la SEC concernant les ETF Bitcoin a causé une hausse, puis une chute brutale du prix du bitcoin (BTC). Au total, 90 millions de dollars de BTC ont été liquidés.
La SEC annonce l’ETF Bitcoin, mais il s’agit d’un faux tweet
Hier soir, le compte de la SEC sur X annonçait l’arrivée officielle de l’ETF Bitcoin. La publication précisait que l’approbation serait sujet à surveillance et rappelait qu’ils nécessiteraient des mesures continues afin de protéger les investisseurs.
Si la publication semble authentique, elle ne l’est pourtant pas. Peu de temps plus tard, le même compte supprimait la publication et expliquait :
« Le compte X @SECGov a été compromis, et une publication non autorisée a été publiée. La SEC n’a approuvé aucun listing de produit ETF Bitcoin spot. »
The @SECGov X account was compromised, and an unauthorized post was posted. The SEC has not approved the listing and trading of spot bitcoin exchange-traded products.
— U.S. Securities and Exchange Commission (@SECGov) January 9, 2024
Le prix du bitcoin (BTC) a pourtant suivi la trend, passant de 46,728$ à 47,893$. Après explication de la SEC, le cours de l’actif a toutefois connu une chute à 45,430$ à cause d’un large volume de vente. Actuellement, le cours du bitcoin (TC) est de 46,673$, selon CoinMarketCap.
Remise en question sur le faux tweet de la SEC concernant l’ETF Bitcoin
Plusieurs internautes ont pointé du doigt la possibilité d’une manipulation de la SEC au travers de cette publication. Pour certains, il s’agit de la récupération de compte piraté la plus rapide encore jamais vue. Pour d’autres, le scénario d’un stagiaire ayant accidentellement publié une publication préparée à l’avance est également possible.
De manière officielle, le compte a pourtant bien été compromis. Le support de X a d’ailleurs relayé la confirmation de cette information :
« Nous pouvons confirmer que le compte @SECGov a été compromis et nous avons terminé les investigations prémilitaires. Selon notre enquête, cela n’était pas dû à une brèche dans le système de X, mais à un accès par un individu non autorisé via le numéro de téléphone associé au compte. »
We can confirm that the account @SECGov was compromised and we have completed a preliminary investigation. Based on our investigation, the compromise was not due to any breach of X’s systems, but rather due to an unidentified individual obtaining control over a phone number…
— Safety (@Safety) January 10, 2024
Par ailleurs, la publication explique également publiquement que l’authentification à deux facteurs n’était pas activée sur le compte de la SEC sur X. Le support encourage ainsi tous les utilisateurs à utiliser cette fonctionnalité afin de sécuriser les comptes au maximum.
Jour-J pour l’ETF ?
Le 10 janvier est la date la plus attendue par les institutions en attente d’approbation de leurs ETFs Bitcoin. BlackRock et VanEck ont d’ailleurs déjà annoncé l’arrivée du produit dès demain. L’annonce de la SEC – officielle cette fois-ci – pourrait potentiellement arriver aujourd’hui. Pour l’heure, aucune donnée n’a encore été publiée concernant l’approbation. Toutefois, les publications de la SEC avant le hack suggèrent, pour beaucoup d’investisseurs, que quelque chose d’important va arriver.
Au premier plan, le prix du bitcoin (BTC) qui, pour rappel, pourrait potentiellement offrir un pump intéressant dès l’approbation. À en croire les mouvements du BTC lors de chaque nouvelle rumeur autour du sujet, l’actif pourrait ainsi voir son cours exploser, au moins sur le court terme.
Sources : SEC sur X
Sur le même sujet :
- Solana décolle plus que les autres cryptos face à l’euphorie des ETF Bitcoin, mais ce token de mining pourrait être un meilleur choix
- ETF Bitcoin au comptant : Buy the rumor, sell the news ?
- Bitcoin Minetrix atteint les 7,5 millions de dollars