“Ridicule”, “décrédibilisé”, “pathétique”… La fausse annonce d’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant, suite à un piratage de compte X (ex-Twitter), a suscité l’ire de plusieurs figures de la crypto. En ligne de mire : la SEC, l’autorité américaine des marchés financiers, et son président Gary Gensler.
Les réactions après le faux tweet de la SEC
Un feu nourri de critiques. Le psychodrame autour du faux tweet de la SEC, publiant par erreur une annonce approuvant les ETF (exchange traded-funds) de Bitcoin au comptant, dans la soirée du 9 janvier, a suscité une pluie de réactions sur X. Il faut sans doute remonter à l’affaire FTX, et les désormais tweets historiques “1) What” de son ancien CEO Sam Bankman-Fried, pour voir l’écosystème dans un tel état, entre stupeur et ironie poussées à leur maximum par la culture du meme.
Suite à cet incident, Michael Saylor, le patron de MicroStrategy, investisseur invétéré dans Bitcoin (sa société possèderait 175 000 BTC) a posté un message ironique vu plus d’un million de fois, indiquant que Bitcoin serait “la seule chose jamais approuvée deux fois par la SEC”.
#Bitcoin will be the only thing ever approved twice by the @SECGov.
— Michael Saylor⚡️ (@saylor) January 9, 2024
Edward Snowden moque Gary Gensler : “Ressaisis-toi”
Cameron Winklevoss, co-fondateur de l’échange crypto Gemini, lui aussi a réagi sur X : “Ce serait formidable si la SEC pouvait arrêter de manipuler le marché de Bitcoin”.
It would great if the @SECGov would stop manipulating the Bitcoin market.
— Cameron Winklevoss (@cameron) January 9, 2024
Jameson Lopp, développeur cypherpunk et “OG” du Bictoin, s’est quant à lui demandé si la SEC allait “enquêter sur elle-même pour avoir permis cette manipulation de marché sous sa surveillance”. Puis, lorsque le gendarme des marchés financiers US a effectivement confirmé ouvrir des investigations internes, il ne s’est pas privé pour railler cette situation rocambolesque : “Le résultat des agences gouvernementales qui enquêtent sur elles-mêmes est prévisible de manière hilarante”.
The outcome of government agencies investigating themselves is laughably predictable. https://t.co/k20GElvEq7
— Jameson Lopp (@lopp) January 9, 2024
Le lanceur d’alerte américain Edward Snowden s’est aussi fendu d’un tweet moqueur : “Jésus Christ, Gary ressaisis-toi” a-t-il publié, avant d’ajouter dans un second message : “Tu avais un boulot”. L’ancien informaticien de la CIA, à l’humour toujours aussi décapant, a ensuite supprimé ses messages avant d’en poster un autre disant : “J’ai tweeté ça sur le mauvais compte encore une fois, n’est-ce pas?” en feignant avec ironie d’être à l’origine du hack.
Le régulateur n’est “pas adapté” au monde numérique
Interrogé par Cryptonaute, Alexis Roussel, ardent défenseur de l’Internet libre et de la privacy, et COO du projet Nym, rappelle que “ce n’est pas Bitcoin qui a été piraté, mais la SEC”. Selon lui, le contexte d’attente autour de cette journée “fatidique” du 10 janvier aurait créé les conditions pour un retentissement maximum d’une attaque.
La @SECGov voit son compte être compromis au moment le plus critique. Bitcoin est un révélateur de l'inculture numérique de ceux qui veulent le cadrer ou le supprimer.
Cela montre aussi l’obsolescence programmée des régulateurs. Pendant ce temps, le Bitcoin lui n'est toujours… pic.twitter.com/bEipRCaAOV
— Alexis Roussel (@alexis_roussel) January 9, 2024
“Le moment choisi pour cette attaque est particulièrement bon, on n’aurait pas pu faire mieux en terme de timing.” Qu’elle ait été initiée à l’intérieur de la SEC ou en externe, cette attaque a eu des répercussions énormes, qui montrent que le régulateur “ne prend pas la mesure et n’est pas adapté aux plateformes actuelles”. “Le fait que la SEC n’ait pas de gestion correcte de ses accès Twitter montre “qu’ils ne prennent pas en compte le monde numérique de manière sérieuse”, estime l’ancien président du Parti pirate en Suisse.
Pour Alexis Roussel, c’est à coup sûr un “moment qui restera dans l’histoire de Bitcoin”. Même si, selon les témoignages qu’il a pu recueillir, la forte volatilité qui a suivi pourrait également renforcer le fossé entre le monde traditionnel de la finance et le monde de la crypto.
Sur le même sujet :
- Le faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin a provoqué des pertes colossales de 90 millions de dollars
- La SEC compte faire appel aux forces de l’ordre pour retrouver l’auteur du piratage de son compte X
- Le PDG de VanEck déclare que son ETF Bitcoin devrait pouvoir s’échanger dès demain