Accueil En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

En quoi l’ETF Bitcoin de BlackRock est-il différent de tous les autres ?

blackrock-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La croissance impressionnante de l’industrie des crypto-monnaies au cours de la dernière décennie a attiré l’attention de plusieurs acteurs du monde des finances. De plus en plus d’investisseurs institutionnels choisissent de rejoindre le marché par le biais de diverses méthodes. Blackrock, a récemment annoncé son intention de développer un nouveau service d’ETF Bitcoin.

Cependant, le manque de régulations claires sur l’industrie demeure un frein pour de nombreuses entreprises. Selon les experts, ce service comporte une distinction essentielle qui lui permet de correspondre aux caractéristiques d’un fonds négocié en bourse (ETF).

La demande de Blackrock

Jeudi dernier, l’unité iShares de BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, a déposé une demande auprès de la SEC pour la création d’un service du nom de iShares Bitcoin Trust.

L’analyse des détails de la demande ainsi que le nom du nouveau service ont suscité une certaine confusion parmi les experts du secteur. En effet, la terminologie des fonds négociés en bourse (ETF) est très souvent assez délicate. Aussi, la demande du géant spécialisé dans la gestion de fonds a soulevé quelques questions.

Les experts qui ont étudié le dossier se posent la question si BlackRock cherchait à obtenir une autorisation pour la création d’un ETF ou plutôt pour la création d’un trust ayant des propriétés similaires à celles du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Bien que les avis soient assez mitigés, la plupart des analystes estiment que la demande couvre les deux possibilités citées plus haut.

Pour Noelle Acheson, rédactrice en chef de Crypto is Macro Now, l’action de Blackrock est un nouveau rappel à quel point la terminologie des ETF peut s’avérer être complexe.

Elle affirme que techniquement, la proposition de BlackRock porte sur la création d’un Trust, mais il s’agit d’un Trust qui pourra autoriser les rachats. Ainsi, elle aura les mêmes fonctionnalités qu’un ETF.

cryptonaute twitter

Quelle est la différence entre le service de Blackrock et ceux déjà présents dans l’industrie ?

Acheson déclare alors qu’une fois que l’on étudie le produit iShares en ce sens, on se rend compte qu’il n’a rien à voir avec le service GBTC de Grayscale. En effet, ce dernier ne comporte pas de mécanisme de rachat. La plupart des experts s’attendaient à voir un produit similaire au GBTC avec la présence du terme “trust”, pourtant ce n’est clairement pas le cas dans ce contexte.

Joe Consorti, un des analystes de marché de The Bitcoin Layer, rejoint Noelle Acheson sur ce point. Selon lui, la principale distinction entre les deux produits réside dans le fait qu’un ETF sur le Bitcoin au comptant aurait la capacité d’acheter du Bitcoin à la fin de la journée de négociation afin d’aligner les actifs du fonds sur son prix de négociation. Un Trust en revanche n’est pas doté d’une telle possibilité.

Ainsi, la plupart des Trust se négocient occasionnellement à un niveau supérieur ou inférieur à la valeur de ses actifs sous-jacents, et parfois même de manière substantielle. Cela pose généralement un problème et c’est à ce dernier que le GBTC fait actuellement face.

Pour ce qui est de BlackRock, la compagnie espère passer outre les accusations de manipulation du marché. En effet, la demande déposée par le gestionnaire de fonds comprenait la promesse d’un “accord de partage de la surveillance” entre les exchanges.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram