La croissance impressionnante de l’industrie des crypto-monnaies au cours de la dernière décennie a attiré l’attention de plusieurs acteurs du monde des finances. De plus en plus d’investisseurs institutionnels choisissent de rejoindre le marché par le biais de diverses méthodes. Blackrock, a récemment annoncé son intention de développer un nouveau service d’ETF Bitcoin.
Cependant, le manque de régulations claires sur l’industrie demeure un frein pour de nombreuses entreprises. Selon les experts, ce service comporte une distinction essentielle qui lui permet de correspondre aux caractéristiques d’un fonds négocié en bourse (ETF).
La demande de Blackrock
Jeudi dernier, l’unité iShares de BlackRock, le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, a déposé une demande auprès de la SEC pour la création d’un service du nom de iShares Bitcoin Trust.
L’analyse des détails de la demande ainsi que le nom du nouveau service ont suscité une certaine confusion parmi les experts du secteur. En effet, la terminologie des fonds négociés en bourse (ETF) est très souvent assez délicate. Aussi, la demande du géant spécialisé dans la gestion de fonds a soulevé quelques questions.
Shown below is when GLD launched, allowing easy access to Gold exposure for investors.
If/when Blackrock's (who has a 99% ETF approval) Bitcoin ETF launches (very similar structure to GLD), expect similar price action as it unlocks access to Bitcoin exposure for the masses. pic.twitter.com/Bzhn5enI5G
— Will Clemente (@WClementeIII) June 18, 2023
Les experts qui ont étudié le dossier se posent la question si BlackRock cherchait à obtenir une autorisation pour la création d’un ETF ou plutôt pour la création d’un trust ayant des propriétés similaires à celles du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).
Bien que les avis soient assez mitigés, la plupart des analystes estiment que la demande couvre les deux possibilités citées plus haut.
Justin’s theory is that BlackRock thinks Grayscale will win its suit against the SEC and wants to be one of the 1st in with a BTC ETF should that happen. That would be totally awesome, but the hostility is fierce and Gensler could still stall. Either way, an exciting move. /4 pic.twitter.com/9wevgCZ4PU
— Noelle Acheson (@NoelleInMadrid) June 18, 2023
Pour Noelle Acheson, rédactrice en chef de Crypto is Macro Now, l’action de Blackrock est un nouveau rappel à quel point la terminologie des ETF peut s’avérer être complexe.
Elle affirme que techniquement, la proposition de BlackRock porte sur la création d’un Trust, mais il s’agit d’un Trust qui pourra autoriser les rachats. Ainsi, elle aura les mêmes fonctionnalités qu’un ETF.
Quelle est la différence entre le service de Blackrock et ceux déjà présents dans l’industrie ?
Acheson déclare alors qu’une fois que l’on étudie le produit iShares en ce sens, on se rend compte qu’il n’a rien à voir avec le service GBTC de Grayscale. En effet, ce dernier ne comporte pas de mécanisme de rachat. La plupart des experts s’attendaient à voir un produit similaire au GBTC avec la présence du terme “trust”, pourtant ce n’est clairement pas le cas dans ce contexte.
Shot 🥃
Coinbase will be the custodian for the BlackRock spot ETF's bitcoin.Chaser 🥤
It will destroy their business as Coinbase customers jump ship for the lower ETF transaction fees.Approving the ETF will aid the SEC in its battle to decimate "crypto" exchanges 🫡 https://t.co/bu6BhSit2M pic.twitter.com/r5M4mjTpPA
— Joe Consorti ⚡ (@JoeConsorti) June 18, 2023
Joe Consorti, un des analystes de marché de The Bitcoin Layer, rejoint Noelle Acheson sur ce point. Selon lui, la principale distinction entre les deux produits réside dans le fait qu’un ETF sur le Bitcoin au comptant aurait la capacité d’acheter du Bitcoin à la fin de la journée de négociation afin d’aligner les actifs du fonds sur son prix de négociation. Un Trust en revanche n’est pas doté d’une telle possibilité.
Ainsi, la plupart des Trust se négocient occasionnellement à un niveau supérieur ou inférieur à la valeur de ses actifs sous-jacents, et parfois même de manière substantielle. Cela pose généralement un problème et c’est à ce dernier que le GBTC fait actuellement face.
Pour ce qui est de BlackRock, la compagnie espère passer outre les accusations de manipulation du marché. En effet, la demande déposée par le gestionnaire de fonds comprenait la promesse d’un “accord de partage de la surveillance” entre les exchanges.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- L’Ethereum rebondit grâce à BlackRock et à l’espoir dans l’affaire Binance Vs SEC, mais le biais reste négatif
- BlackRock et Bitcoin : une alliance contre-nature ou une évolution logique ?
- Bitcoin : BlackRock fait décoller le BTC après un creux de 3 mois, comment trader la crypto ce weekend ?