Le protocole de re-staking liquide EigenLayer vient de supprimer le plafond de son staking. Quelques heures après l’opération, sa TVL (Total Value Locked) est passée à 3,2 milliards de dollars.
La valeur totale bloquée (TVL) d’EigenLayer explose
Le plafond du re-staking par protocole d’EigenLayer, qui était fixé à 200 000 ETH, vient d’être temporairement levé. Il n’a suffi que de quelques heures pour que les actifs sous garde ou TVL dépassent les 750 millions de dollars.
Notons que les développeurs craignaient que l’opération mette le réseau à rude épreuve. Et, effectivement, la levée du plafond de re-staking a généré plus d’un million d’entrées d’ETH. En effet, durant les deux heures qui ont suivi la levée du plafond, le TVL est ainsi passé à 3 milliards puis à 3,2 milliards de dollars si l’on en croit les données de DefiLlama. Avec une augmentation de près d’un milliard de dollars en un jour, on peut dire que le protocole a été relativement submergé.
🟦 EigenLayer Restaking Reloaded! 🟦
From NOW until Feb 9th, 12 PM PT, dive back into the world of LST restaking! All pools are fully uncapped, featuring both the existing pools and welcoming new partners @fraxfinance, @liquid_col, & @0xMantle. pic.twitter.com/yDGHiJjX3m
— EigenLayer (@eigenlayer) February 5, 2024
Le re-staking d’EigenLayer séduit les investisseurs
Il est intéressant de rappeler que le re-staking permet d’obtenir des récompenses supplémentaires en misant de nouveau des ETH déjà misés sur la blockchain principale d’Ethereum, mais sur d’autres couches.
Plus concrètement, les investisseurs gagnent des intérêts supplémentaires sur leurs jetons en les remettant en jeu sur d’autres chaines. Les jetons sont en effet verrouillés sur une adresse sur la chaîne et en retour, les utilisateurs perçoivent un flux d’intérêt régulier. En plus des récompenses, cette stratégie permet de sécuriser le système proof of stake (PoS) de la chaîne.
Le Lido Staked ETH (stETH) gagne en popularité
Eigenlayer prend en charge plusieurs jetons Liquid Staking Tokens (LST) populaires comme le Lido Staked ETH (stETH) et le Rocketpool ETH (RETH). Notons que les jetons stETH de Lido représentaient plus de 560 millions de dollars des dépôts sur Eigenlayer. Cela correspond à près de 80 % des transactions enregistrées lundi sur la plateforme.
Pour EigenLayer, la levée du plafond a été faite afin de favoriser la demande organique. Ils prévoient d’ailleurs de remettre le plafond des dépôts au 9 février prochain. Cependant, sur le long terme, ils comptent supprimer définitivement la limite. Ce qui est sûr, c’est que l’intérêt des investisseurs s’est relativement accru ces derniers mois avec les récompenses attractifs.
Source : EigenLayer
Sur le même sujet :
- Plus que quelques heures avant le passage au staking de SPONGE V2 sur Polygon
- Green Bitcoin ($GBTC) ramène des revenus passifs attractifs avec les prédictions du Bitcoin grâce au Gamified Green Staking – 600K$ ont déjà été collectés
- La plateforme de staking française Kiln boucle une levée de fonds astronomique de 17 millions de dollars