Accueil Engie garantit la traçabilité de l’énergie verte par la blockchain et les smart contracts
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Engie garantit la traçabilité de l’énergie verte par la blockchain et les smart contracts

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Grâce à des smart contracts et la blockchain, la startup TEO peut ainsi garantir la traçabilité de l’énergie verte consommée par les clients d’Engie. Le code des smart contracts a été audité par le CEA et Bureau Veritas.

Le secteur de l’énergie a l’obligation de se transformer. Dans ce cadre, Engie propose à ses clients de s’approvisionner en énergies renouvelables. Et pour leur permettre de privilégier un approvisionnement le plus local possible, l’énergéticien français a mis au point une technologie de traçabilité.

Pour cela, Engie s’appuie sur une startup interne, TEO (The Energy Origin). Les clients, entreprises et collectivités, peuvent choisir leur source d’énergie (solaire ou éolienne) et sa provenance. La traçabilité est permise par le recours à la blockchain.

Des clients qui choisissent la provenance de leur énergie

Quant à l’exécution automatique de l’approvisionnement auprès des sources retenues, elle s’effectue par le biais de smart contracts. La traçabilité effective de l’énergie a été démontrée grâce à un audit.

Pour le réaliser, Engie s’est appuyé sur des chercheurs du CEA et le certificateur Bureau Veritas. L’institut a pour cela réalisé « une étude approfondie du code de ces smart contracts ». Quant à Bureau Veritas, il validait la méthodologie.

« Les trois partenaires ont ainsi démontré que les smart contracts développés par TEO permettaient aux clients d’Engie d’établir la traçabilité de l’énergie verte consommée », conclut le CEA dans un communiqué.

Des smart contracts de confiance

Le directeur du numérique de Bureau Veritas, Thomas Daubigny, insiste sur l’importance de la validation des smart contracts. Cette étape « apporte à tous les participants de la blockchain l’assurance d’un fonctionnement conforme à leurs attentes », déclare-t-il.

Le CEA souligne quant à lui la nécessité de « renforcer la confiance dans les technologies blockchains utilisées ». Car, explique Alexandre Bounouh, directeur de l’institut CEA-List, « les citoyens deviennent plus exigeants vis-à-vis des systèmes numériques avec lesquels ils interagissent. »

En ce qui concerne Engie enfin, l’usage de la blockchain, s’inscrit dans sa stratégie en faveur de la transition énergétique. Pour son dirigeant, Vincent Verbeke, il s’agit de réaffirmer « sa volonté d’intégrer l’innovation et la technologie au cœur de ses pratiques. » TEO permet en outre de répondre « toujours davantage au besoin de personnalisation des solutions-clients ».

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram