La société d’investissement mondialement reconnue, BlackRock, pourrait bientôt voir son ETF iShares spot Bitcoin approuvé par la SEC. En effet, l’ETF Bitcoin de BlackRock a récemment été listé à la Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC ou encore la Chambre de compensation du Nasdaq), une étape cruciale dans le processus d’approbation, suggérant ainsi une éventuelle reconnaissance par la SEC.
Si cette supposition se révélait juste, elle aurait des impacts considérables non seulement sur le marché des crypto-monnaies, mais dans le secteur des finances en général.
BlackRock sur le point d’obtenir l’approbation de la SEC pour son ETF Bitcoin ?
Dans une récente intervention sur le réseau social X (précédemment Twitter) le 23 octobre dernier, Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, a annoncé l’inscription de l’ETF de Blackrock sur la DTCC.
The iShares Bitcoin Trust has been listed on the DTCC (Depository Trust & Clearing Corporation, which clears NASDAQ trades). And the ticker will be $IBTC. Again all part of the process of bringing ETF to market.. h/t @martypartymusic pic.twitter.com/8PQP3h2yW0
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) October 23, 2023
À travers un fil de discussion détaillé, il a souligné que cela constituait “une partie du processus” de lancement d’un ETF sur les crypto-monnaies. En outre, cet ETF, portant le symbole IBTC, sera probablement disponible sur le marché du Nasdaq. D’ailleurs, la bourse avait déjà formulé une demande en juin pour l’inscription et la négociation des actions de cet instrument d’investissement.
Balchunas a également mis l’accent sur l’unicité de cet événement, précisant : “Il s’agit du premier ETF spot listé sur DTCC, aucun autre n’y figure (encore)”. Il a suggéré que cette avancée pourrait être un signe que l’approbation est imminente, voire déjà acquise en coulisse.
En considérant la date de la demande par BlackRock, la SEC a jusqu’au 10 janvier 2024 pour rendre une décision définitive concernant l’approbation ou le refus de cet ETF Bitcoin. Seul le temps nous dira si BlackRock sera le pionnier dans ce domaine en obtenant le feu vert pour la cotation de cet ETF prometteur.
Réaction du marché face à la perspective de l’approbation d’un ETF Bitcoin
Suite à la nouvelle d’une possible création du premier ETF Bitcoin aux États-Unis, avec des acteurs majeurs tels que BlackRock et Fidelity Investments en première ligne, le marché des crypto-monnaies a montré des signes évidents d’optimisme.
En l’espace de quelques heures, le Bitcoin a enregistré une ascension fulgurante de 12,65 %, franchissant brièvement la barre des 35 000 $ pour finir par descendre à 34 681 $ ce mardi matin. Cette progression marque un gain impressionnant de 109 % depuis le début de l’année, une remarquable remontée après le déclin du marché observé en 2022.
Malgré les récents revers juridiques, la SEC maintient sa position prudente sur les crypto-monnaies
La dynamique récente en faveur des ETF Bitcoin s’est également renforcée suite à une décision judiciaire. Une cour d’appel fédérale américaine a officialisé le succès de Grayscale Investments dans sa quête pour lancer un ETF Bitcoin au comptant, en dépit des réserves formulées par la SEC.
Grayscale envisage d’ailleurs de coter les actions de son fonds Bitcoin sur le New York Stock Exchange Arca sous le symbole GBTC, ayant soumis sa demande le 19 octobre.
Si la proposition de BlackRock reçoit l’approbation de la SEC, cela pourrait déclencher une vague d’approbations pour plusieurs autres demandes d’ETF Bitcoin spot en attente d’examen par la SEC. Parmi eux, ARK Investment, Fidelity, et Valkyrie figurent en bonne position.
Cependant, il convient de rappeler que jusqu’à présent, la SEC n’a jamais donné son feu vert à la cotation d’ETF spot pour Bitcoin ou Ether sur les bourses américaines. Bien que la SEC ait commencé à autoriser des véhicules d’investissement basés sur les contrats à terme sur le Bitcoin dès octobre 2021, elle reste réticente à approuver des ETF spot.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- Selon Matrixport, Bitcoin pourrait franchir les 55 000$ si l’ETF de BlackRock est approuvé
- Selon le CEO de Galaxy Digital, les ETF Bitcoin seront approuvés avant la fin de l’année
- D’après la célèbre Cathie Wood, c’est Gensler lui-même qui fait obstacle aux ETF Bitcoin