Accueil La Cour d’appel ordonne à la SEC de réexaminer la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale
Régulation, Toute l'actualité

La Cour d’appel ordonne à la SEC de réexaminer la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale

Axel Thomas
sec-grayscale-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un ETF Bitcoin au comptant de la société de gestion Grayscale va-t-il enfin voir le jour ? Alors que la société Grayscale vient tout juste de déposer le formulaire S-3 en vue de convertir son fonds GBTC en un ETF Bitcoin Spot, la Cour d’appel vient d’ordonner à la SEC de procéder au réexamen de la demande d’ETF Bitcoin de cette société.

La conversion de GBTC en un ETF Bitcoin Spot est-elle imminente ?

Après avoir perdu la face dans le procès l’opposant à la société de gestion Grayscale, la SEC, ou plus exactement l’autorité fédérale américaine chargée de la régulation du secteur financier aux Etats-Unis, peut-elle trouver une autre raison valide pour rejeter la demande d’ETF Bitcoin spot de Grayscale ?

La Cour d’appel vient en tout cas d’ordonner à la SEC de procéder au réexamen de la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale. Selon l’avis de plusieurs experts, cette ordonnance était inévitable dans la mesure où la SEC disposait d’un délai maximal de 45 jours pour faire appel. Vu que la SEC n’a pas fait appel et que le délai maximal a été dépassé, le tribunal a donc publié une ordonnance.

Le 19 octobre, la société de gestion Grayscale a soumis une nouvelle demande en vue de convertir son fonds GBTC en un ETF Bitcoin Spot. La soumission du formulaire S-3 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) entre dans le cadre des efforts de l’équipe de Grayscale en vue de renforcer l’attractivité de son fonds.

La SEC peut toujours à ce stade refuser la conversion de GBTC en un ETF Bitcoin Spot, mais elle devra alors invoquer une nouvelle raison valide, ce qui selon l’avis de plusieurs experts s’annonce très compliqué d’un point de vue juridique.

cryptonaute twitter

Grayscale Bitcoin Trust : le plus grand fonds Bitcoin au monde

Rappelons que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est actuellement le fonds Bitcoin le plus large au monde. D’après une estimation du site Bitcoin Treasuries, le fonds détient un stock total de 624 947 BTC, ce qui représente ainsi une valeur totale de plus de 21,6 milliards de dollars, par rapport à la valeur actuelle du Bitcoin.

Le fonds détient une quantité substantielle de Bitcoin, par comparaison avec d’autres fonds similaires comme Purpose Bitcoin ETF (24 971 BTC) ou encore CoinShares Bitcoin (18 793 BTC). Même l’entreprise cotée en Bourse MicroStrategy (MSTR) continue d’investir dans le Bitcoin depuis plusieurs années, possède une quantité inférieure de Bitcoin.

En attendant la conversion de GBTC, les actions du fonds ne sont pas directement rachetables contre du BTC, ce qui explique donc la forte décote de la valeur des actions de GBTC par rapport à la valeur du Bitcoin. A la suite de la victoire juridique de Grayscale face à la SEC, la valeur des actions de GBTC avait fortement grimpé au cours du mois dernier.


Source : Grayscale


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram