Un ETF Bitcoin au comptant de la société de gestion Grayscale va-t-il enfin voir le jour ? Alors que la société Grayscale vient tout juste de déposer le formulaire S-3 en vue de convertir son fonds GBTC en un ETF Bitcoin Spot, la Cour d’appel vient d’ordonner à la SEC de procéder au réexamen de la demande d’ETF Bitcoin de cette société.
La conversion de GBTC en un ETF Bitcoin Spot est-elle imminente ?
Après avoir perdu la face dans le procès l’opposant à la société de gestion Grayscale, la SEC, ou plus exactement l’autorité fédérale américaine chargée de la régulation du secteur financier aux Etats-Unis, peut-elle trouver une autre raison valide pour rejeter la demande d’ETF Bitcoin spot de Grayscale ?
La Cour d’appel vient en tout cas d’ordonner à la SEC de procéder au réexamen de la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale. Selon l’avis de plusieurs experts, cette ordonnance était inévitable dans la mesure où la SEC disposait d’un délai maximal de 45 jours pour faire appel. Vu que la SEC n’a pas fait appel et que le délai maximal a été dépassé, le tribunal a donc publié une ordonnance.
JUST IN: 🇺🇸 Judge orders SEC to re-review Grayscale's bid for a Spot #Bitcoin ETF.
— Watcher.Guru (@WatcherGuru) October 23, 2023
Le 19 octobre, la société de gestion Grayscale a soumis une nouvelle demande en vue de convertir son fonds GBTC en un ETF Bitcoin Spot. La soumission du formulaire S-3 auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) entre dans le cadre des efforts de l’équipe de Grayscale en vue de renforcer l’attractivité de son fonds.
Today, we filed Form S-3 as part of our efforts to convert $GBTC to an ETF. We remain committed to working collaboratively and expeditiously with the SEC on behalf of GBTC’s investors.
Find out more and access important disclosures: https://t.co/r6l7sC0S2o pic.twitter.com/fnBnwRbcwF— Grayscale (@Grayscale) October 19, 2023
La SEC peut toujours à ce stade refuser la conversion de GBTC en un ETF Bitcoin Spot, mais elle devra alors invoquer une nouvelle raison valide, ce qui selon l’avis de plusieurs experts s’annonce très compliqué d’un point de vue juridique.
Grayscale Bitcoin Trust : le plus grand fonds Bitcoin au monde
Rappelons que le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) est actuellement le fonds Bitcoin le plus large au monde. D’après une estimation du site Bitcoin Treasuries, le fonds détient un stock total de 624 947 BTC, ce qui représente ainsi une valeur totale de plus de 21,6 milliards de dollars, par rapport à la valeur actuelle du Bitcoin.
Le fonds détient une quantité substantielle de Bitcoin, par comparaison avec d’autres fonds similaires comme Purpose Bitcoin ETF (24 971 BTC) ou encore CoinShares Bitcoin (18 793 BTC). Même l’entreprise cotée en Bourse MicroStrategy (MSTR) continue d’investir dans le Bitcoin depuis plusieurs années, possède une quantité inférieure de Bitcoin.
En attendant la conversion de GBTC, les actions du fonds ne sont pas directement rachetables contre du BTC, ce qui explique donc la forte décote de la valeur des actions de GBTC par rapport à la valeur du Bitcoin. A la suite de la victoire juridique de Grayscale face à la SEC, la valeur des actions de GBTC avait fortement grimpé au cours du mois dernier.
Source : Grayscale
Sur le même sujet :
- Grosse victoire de Ripple contre la SEC : le régulateur abandonne ses accusations
- Grayscale soumet un nouveau dossier à la SEC pour son ETF Bitcoin
- La SEC ne fait pas appel sur l’ETF Grayscale, cette alternative au Bitcoin est-elle la meilleure crypto du moment ?