Selon une étude, 12% de la population du Salvador aurait payé au moins un bien et service en Bitcoin en 2023.
12% ont payé en Bitcoin en 2023 au Salvador
12% of citizens in El Salvador use $BTC for purchases 🇸🇻💸
Despite this, 77.1% of the 1,280 people in the study want the government to stop using funds to buy #bitcoin 🤔
Full report below ⬇️⬇️⬇️https://t.co/c9dhMQUWWh pic.twitter.com/euxgbOHsqY
— CryptoSavingExpert ® (@CryptoSavingExp) January 17, 2024
Alors que le Bitcoin est clairement au cœur de la stratégie économique du Salvador et de leur président, seulement 12% de la population aurait au moins une fois utilisé du Bitcoin pour acheter des biens et services en 2023.
Pour rappel, en 2022, une recherche similaire avait informé que 22,4% de la population avait payé au moins une fois en Bitcoin. L’utilisation est donc freinée par un bear market long et douloureux.
L’enquête était portée sur 1280 personnes (36% issues de lieux ruraux et 64% de lieux ruraux). D’après le rapport, 49,7 % des participants ont effectué entre 1 et 3 paiements. Seulement 20 % l’ont utilisé plus de 10 fois. De plus, 44% des achats étaient effectués dans des épiceries et des supermarchés. Et environ 19% dans des cliniques vétérinaires.
Une utilisation en perte de vitesse
Selon l’enquête, les Salvadoriens estiment à 34% que les conditions de vies se sont améliorées dans le pays en 2023. La diminution de la criminalité serait en cause. En conséquence, le Bitcoin a perdu de son attrait puisqu’il est une réponse directe à l’inflation de leur monnaie locale.
Un aspect important à souligner est que 77% des Salvadoriens estiment que le président et le gouvernement devraient arrêter d’investir dans la crypto-mèree.
Malgré tout, le Salvador n’en reste pas moins une terre du Bitcoin. En effet, EJ Ayala, originaire du Salvador et ex Coinbase, a récemment posté son expérience de paiement grâce au lightning network. L’aspect le plus important était que ce paiement était dans une zone reculée du pays.
“J’ai mangé hier après-midi surplombant un volcan et on m’a demandé si je payais avec Bitcoin ou une carte de crédit. C’était dans une région très éloignée du Salvador, à environ une heure et demie de la ville, dans un restaurant haut de gamme. Le paiement sur le lighting network prend quelques secondes. Les frais de transaction sont proches de zéro.” a déclaré EJ Ayala, ex Coinbase.
Sur le même sujet :