Ethscriptions : l’équivalent des Ordinals sur Ethereum ont dépassé le million de dollars de volume
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Ethscriptions : l’équivalent des Ordinals sur Ethereum ont dépassé le million de dollars de volume

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
ethscriptions-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le lancement des Bitcoins Ordinals a eu lieu il y a quelques semaines faisant sensation au sein de la sphère crypto, Ethereum a aussi lancé un principe similaire sur sa blockchain avec les Ethscriptions.

Or, il s’avère que ces derniers viennent de dépasser le million de dollars de volume en l’espace de deux semaines puisque leur lancement ne date que de mi-juin.

L’adoption des Ethscriptions

Le lancement des Ethscriptions sur la blockchain Ethereum est tout récent et s’inspire bien entendu des Bitcoins Ordinals. Aussi appelés des tokens ESC-20, ils permettent à leurs utilisateurs la possibilité de créer de façon unique des tokens via la blockchain Ethereum.

C’est le développeur Tom Lehman qui en est à l’origine et si un Bitcoin Ordinal utilise un processus “d’inscription” pour associer une image sous forme de données à des satoshis sur le réseau du Bitcoin, la stratégie pour les Ethscriptions diffère. En effet, la transaction générée sur la blockchain Ethereum va générer un NFT imagé unique le tout enveloppé via les transactions Ethereum.

Les Ethscriptions ont attisé la curiosité de l’industrie, en plus c’est un projet open-source. Le fait que les volumes d’échange ont déjà les 1 million de dollars en l’espace de deux semaines démontrent que cela a potentiellement de l’avenir sur le réseau Ethereum avec l’un des plus populaires pour l’heure étant une copie de la très connue collection de NFT CryptoPunks.

Malgré tout pour l’heure, cela reste encore relativement spéculatif et sans valeur certaine puisque le protocole standard des NFT et permettant de générer des images sur la blockchain Ethereum est le token ERC-721, largement répandu et accepté.

Néanmoins, Tom Lehman avec ses Ethscriptions propose une alternative et aussi un moyen potentiellement moins cher de générer des NFT à l’aide d’une méthode différente.

cryptonaute twitter

Le fonctionnement en détail des Ethscriptions

Selon Lehman, les Ethscriptions se concentrent sur l’utilisation des calldata en utilisant un centre de données pour échanger des images par exemple. Sur la blockchain Ethereum, les calladata font référence à des transactions qui font appel à une fonction spécifique des smart contracts à l’aide d’une fonction signée et encodée.

Ainsi, dans le cas général les calldata servent à assigner les instructions à un smart contract concernant la fonction qu’il est sur le point d’exécuter tout en fournissant les paramètres propres à la blockchain.

Néanmoins, les Ethscriptions utilisent les calldata d’une nouvelle manière pour créer des images récupérables sous la forme de NFT. De ce fait, avec cette nouvelle méthode, les données sont transformées au format hexadécimal puis ces données sont placées dans une transaction appelée transaction 0 ETH.

Finalement, une fois que les données circulent sur la blockchain Ethereum en tant quEthscription c’est là qu’intervient le processus de création du NFT associé à ces données. Ensuite, les données peuvent s’indexer permettant leur récupération en toute simplicité et accessible par tous via la blockchain.

Il faut tout de même noter que quand bien même cette méthode permettant de créer des images uniques, les Ethscriptions ne fonctionnent pas comme des NFT “normaux”, ils ne respectent pas les standards ERC-721 et ne sont ni vendables ni transférables de la même façon qu’un NFT régulier.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram