Accueil Exclusif : Exchange.art, la plateforme d’art digital sur Solana, va lancer son token
Actualités NFT

Exclusif : Exchange.art, la plateforme d’art digital sur Solana, va lancer son token

Yann-Olivier Bricombert
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’équipe réfléchit encore aux modalités ainsi qu’à la forme que prendra ce lancement, alors que plus de 40 000 artistes ont rejoint la plateforme d’art digital NFT sur Solana.

Déjà 40 000 artistes sur la marketplace de Solana

Créée en octobre 2021, la marketplace Exchange.art est devenue en quelques années la plateforme de référence pour les artistes sur Solana, l’alter ego d’un Foundation sur Ethereum. Là où Magic Eden et Tensor sont des points de chute naturels pour les communautés web3, les collections de PFP ou les traders de NFT (jetons non fongibles), le positionnement de cette plateforme s’est rapidement centré sur l’art digital, avec aujourd’hui 40 000 artistes présents et 24,6 millions de dollars de vente générés.

Après trois ans passés dans l’ombre, à construire l’infrastructure et à se faire connaître auprès des artistes, la plateforme a vu ses volumes grimper en flèche au cours du dernier trimestre de l’année 2023, boostée par l’écosystème Solana tout entier, et la performance du jeton SOL. Après une année 2022 marquée par le scandale FTX, la blockchain a effectué un come-back spectaculaire, se classant même dans le top 5 des layer 1.

“Solana nous est apparue comme la chaîne la plus adaptée, la plus rapide avec des transactions instantanées et des coûts les plus réduits” explique Larisa Barbu, PDG d’Exchange.art. Faire venir des artistes prometteurs ou de premier plan, alors qu’Ethereum est le réseau privilégié pour l’art digital, n’allait pas de soi, “les tribus ne se mélangent pas facilement”.

cryptonaute twitter

Bientôt un token de la plateforme Exchange.art

La plateforme travaille actuellement au lancement de son propre token, annonce la plateforme en exclusivité à Cryptonaute, dans un entretien réalisé en marge de NFT Paris. “Nous sommes en train d’évaluer les modalités et de sonder la communauté pour savoir ce qu’ils attendent d’un jeton , et ce qu’ils ne souhaitent surtout pas avoir”, complète Alex, CTO de la marketplace basée au Royaume-Uni, et qui compte une équipe de 15 personnes.

Parmi les artistes phares de la plateforme, on retrouve notamment John Lê et son univers de bande dessinée d’inspiration franco-belge et japonaise, qui totalise 2,2 millions de dollars de ventes, ou encore Scum et ses illustrations et détournements de PFP (666 828 dollars).

En début de mois de février, Exchange.art a nommé Larisa Barbu comme CEO de la plateforme, alors qu’elle était déjà COO. La plateforme a vu ses volumes de transaction doubler en quelques mois, attirant des artistes qui mettait leur art en vente à l’origine sur Ethereum.


Sources : Entretien


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram