L’équipe réfléchit encore aux modalités ainsi qu’à la forme que prendra ce lancement, alors que plus de 40 000 artistes ont rejoint la plateforme d’art digital NFT sur Solana.
Déjà 40 000 artistes sur la marketplace de Solana
Créée en octobre 2021, la marketplace Exchange.art est devenue en quelques années la plateforme de référence pour les artistes sur Solana, l’alter ego d’un Foundation sur Ethereum. Là où Magic Eden et Tensor sont des points de chute naturels pour les communautés web3, les collections de PFP ou les traders de NFT (jetons non fongibles), le positionnement de cette plateforme s’est rapidement centré sur l’art digital, avec aujourd’hui 40 000 artistes présents et 24,6 millions de dollars de vente générés.
Après trois ans passés dans l’ombre, à construire l’infrastructure et à se faire connaître auprès des artistes, la plateforme a vu ses volumes grimper en flèche au cours du dernier trimestre de l’année 2023, boostée par l’écosystème Solana tout entier, et la performance du jeton SOL. Après une année 2022 marquée par le scandale FTX, la blockchain a effectué un come-back spectaculaire, se classant même dans le top 5 des layer 1.
“Solana nous est apparue comme la chaîne la plus adaptée, la plus rapide avec des transactions instantanées et des coûts les plus réduits” explique Larisa Barbu, PDG d’Exchange.art. Faire venir des artistes prometteurs ou de premier plan, alors qu’Ethereum est le réseau privilégié pour l’art digital, n’allait pas de soi, “les tribus ne se mélangent pas facilement”.
Bientôt un token de la plateforme Exchange.art
La plateforme travaille actuellement au lancement de son propre token, annonce la plateforme en exclusivité à Cryptonaute, dans un entretien réalisé en marge de NFT Paris. “Nous sommes en train d’évaluer les modalités et de sonder la communauté pour savoir ce qu’ils attendent d’un jeton , et ce qu’ils ne souhaitent surtout pas avoir”, complète Alex, CTO de la marketplace basée au Royaume-Uni, et qui compte une équipe de 15 personnes.
Parmi les artistes phares de la plateforme, on retrouve notamment John Lê et son univers de bande dessinée d’inspiration franco-belge et japonaise, qui totalise 2,2 millions de dollars de ventes, ou encore Scum et ses illustrations et détournements de PFP (666 828 dollars).
En début de mois de février, Exchange.art a nommé Larisa Barbu comme CEO de la plateforme, alors qu’elle était déjà COO. La plateforme a vu ses volumes de transaction doubler en quelques mois, attirant des artistes qui mettait leur art en vente à l’origine sur Ethereum.
Sources : Entretien
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