NFT Paris, l’événement le plus emblématique du web3 en France, ouvrait ses portes le week-end dernier. Au sein du Grand Palais Éphémère, juste devant la tour Eiffel, les projets NFT et Web3 se sont réunis afin d’éblouir le public.
NFT Paris : l’évènement web3 international made in France
De nombreux acteurs se sont réunis, ce week-end, au Grand Palais Éphémère. Plusieurs milieux différents étaient représentés, à l’instar de la mode, notamment grâce à la présence de LVMH ou encore de Prada. Un peu plus loin, Tesla proposait également ses derniers produits, juste à côté d’Ubisoft.
À quelques mètres de la Main Stage, DressX exposait ses dernières innovations. De son côté, la NFT Factory répondait avec passion aux questions des visiteurs. Quelques institutions, à l’image de VanEck étaient aussi sur place afin de rencontrer les investisseurs institutionnels et particuliers.
On retiendra également la visite inattendue de Marina Ferrari, secrétaire d’État, venue rencontrer la scène web3 au cœur de l’événement le plus symbolique et le plus représentatif d’un écosystème en plein devenir.
L’art au cœur de NFT Paris 2024
Impossible de rater les œuvres exposées à NFT Paris. Avec une zone intégralement dédiée à l’art version NFT, le domaine était particulièrement bien représenté. Les amateurs d’art ont ainsi pu s’initier à la technologie proposée par les NFT. À l’inverse, les curieux issus du Web3 ont pu s’adonner à de longues heures de découverte au sein d’un environnement abstrait.
Sculptures, design, peinture ; presque tous les domaines de l’art étaient représentés au travers d’un savant mélange qui ne serait possible que grâce au Web3. On retiendra par ailleurs la présence de l’artiste Neïl Beloufa, aux côtés de Ricard, dans le cadre du projet Ricard 3.0 proposé par la marque et EBB Global.
Au centre du Grand Palais Éphémère, la parole était donnée aux quelque 18,000 visiteurs. Un simple mur noir se dressait, dès le premier jour, au centre du complexe. À ses côtés, une boite remplie de stickers en tout genre. Il n’aura ainsi fallu que quelques heures avant que les plus audacieux ne commencent à laisser leur empreinte.
Le Web3 et les NFTs se professionnalisent à Paris
La réussite de cette édition de NFT Paris 2024 saute aux yeux. L’évènement a réussi à mettre un élément important en avant. Le web3 made in France devient de plus en plus professionnel. C’est en tout cas la position confirmée par Pierre-Nicolas Hurstel, PDG de Arianee. Les présentations de l’Eiffel Stage font également foi, notamment grâce à la présentation de VanEck, venu dévoiler sa nouvelle solution MultiSig dédiée aux NFTs.
Gravitant autour de l’évent central, de nombreux Side Events étaient ainsi organisés. The Outpost, situé dans le 17ᵉ arrondissement, proposait une présentation réalisée par Frederic Chesnais, PDG de CBI. Si la thématique était résolument celle du football, elle était également imprégnée de Web3 et de solutions associées.
Ainsi, la professionnalisation du monde du NFT, telle que proposée ce week-end, laisse entrevoir de nombreuses opportunités. Au niveau institutionnel comme pour les investisseurs particuliers, le Web3 se décline lentement vers un sujet de plus en plus sérieux. Preuve en est que même les plus grands géants de l’industrie commencent à s’en approcher. Si 2024 ne sera pas forcément l’année des NFTs, force est de constater que le retour de la technologie a bel et bien lieu, avec des cas d’usages toujours plus innovants.
Sur le même sujet :
- Plus que quelques jours avant NFT Paris : Ce qu’il faut savoir
- À Paris, financiers et artistes NFT se rencontrent à la Galerie Iham
- CryptoXR : l’event web3 français qui a fait vibrer Auxerre