La procureure générale du district de New York obtient la fermeture de l’exchange KuCoin à New-York et devront payer plus de 22 millions de dollars d’amendes.
Les régulateurs s’en prennent à l’exchange KuCoin
🇺🇸 ❌️ KuCoin va payer 22 millions de dollars et quitter New York pour mettre fin à des poursuites judiciaires intentées par l'État.
En mars, le procureur général Letitia James a intenté un procès à KuCoin l'accusant de ne pas s'être enregistré auprès de l'État avant de laisser… pic.twitter.com/YyFwMjHqV6
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) December 12, 2023
En premier lieu, la procureure génrale du district de New york, Letitia James, avait attaqué l’exchange KuCoin en mars dernier. D’après elle, l’exchange avait permis l’échange et la vente de crypto-monnaies de manière non enregistrée.
Un argument qui est très souvent utilisé par les régulateurs et notamment par la SEC. En conséquence, KuCoin se voit forcé de débourser 22 millions de dollars d’amendes. Celles-ci comprennent 5,2 millions de dollars qui reviendront à l’état. Tandis que les 16,7 millions restants seront destinés aux plus de 150,000 investisseurs New-Yorkais ayant participés sur la plateforme de trading crypto.
En effet, d’après le communiqué officiel, l’avocate James ajoute que “les plateformes crypto non enregistrées représentent un risque pour les investisseurs, les consommateurs et l’économie en général.”
« Les sociétés de crypto doivent comprendre qu’elles doivent respecter les mêmes règles que les autres institutions financières, et mon bureau les tiendra responsables quand elles ne le font pas. Ce règlement permettra à chaque New-Yorkais qui a mis leur argent dans KuCoin de récupérer et que KuCoin ne sera pas en mesure de mettre les autres investisseurs new-yorkais en danger. Je continuerai à prendre des mesures contre toute société qui ignore la loi et met en péril l’épargne et les investissements des New-Yorkais. » a déclaré le procureur général James.
Une récolte de fonds crypto de la part des régulateurs
Dans un cadre réglementaire non établit, les régulateurs s’y donnent à coeur joie. Ils tentent donc de tirer tous les fonds possibles de cette industrie en manque de clartée réglementaire. En effet, Binance a récemment reçu l’obligation de payer plus de 4,3 milliards de dollars faces aux accusations de la DOJ.
Dans le communiqué, ils déclarent avoir pour objectif “d’accroître la surveillance et la réglementation des sociétés de crypto-monnaie et protéger les investisseurs new-yorkais.”
Leurs actions jusque là auraient permises de récupérer à ce jour plus de 500 millions de dollars. En effet, James et son cabinet ont également attaqué la société Genesis. De plus, ils ont récupérés plus de 1,8 millions de dollars avec l’exchange basé à Hong Kong CoinEx.
Pour finir, KuCoin était évalué à 10 milliards de dollars en 2022 et reste un des plus gros exchanges de l’industrie. Néanmoins, il devra désormais opérer hors du district de New-York, où il est désormais interdit.