Vérifier les identités réelles de 1.4 milliards de citoyens ? C’est ce que va faire la Chine en utilisant la technologie blockchain. L’annonce a été faite par le Blockchain-based Service Network (BSN), l’initiative blockchain nationale. Il y a fort à parier que les militants pour la protection de la vie privée et des données numériques ne verront pas cette opération d’un bon oeil.
RealDID, un système d’identifiants décentralisés
Le ministère de la Sécurité publique de Chine, en collaboration avec le Blockchain-based Service Network (BSN), a mis en place une nouvelle initiative dénommée RealDID. Cette innovation permettra une inscription et une connexion anonymes sur les sites web, grâce à l’utilisation d’adresses DID et de clés privées. Ce système assure la séparation entre les données commerciales et les transactions d’une part, et les informations personnelles d’autre part, renforçant ainsi la confidentialité des utilisateurs.
Les DID, ou identifiants décentralisés, sont des outils révolutionnaires dans le domaine de l’identité numérique. Imaginez que chaque personne ou objet dispose d’une sorte de carte d’identité numérique unique, mais contrairement à une carte d’identité traditionnelle, le DID n’est pas contrôlé par une autorité centrale comme un gouvernement. Au lieu de cela, il est géré de manière décentralisée sur une blockchain. Cette méthode assure plus de sécurité et de contrôle pour l’utilisateur, car il peut prouver son identité en ligne sans avoir à révéler d’informations personnelles sensibles. En gros, c’est comme avoir un passeport numérique ultra-sécurisé que vous contrôlez entièrement et qui vous permet de vous identifier en ligne de manière fiable et privée.
🚀China unveils #Blockchain ID System for 1.4B citizens!
• Lead by the Ministry of Public Security, the RealDID project aims to secure identities, says @bsnbase
• This initiative is part of wider transparency efforts, applying real-name disclosure for big social media figures pic.twitter.com/yrmqcxV0LI— CryptoPotato Official (@Crypto_Potato) December 12, 2023
Dans le cadre de cette initiative, les principaux réseaux sociaux de Chine, y compris WeChat, Sina Weibo, Douyin, Kuaishou, Bilibili et Xiaohongshu, sont visés. Ces plateformes seront désormais tenues de demander à leurs créateurs de contenu les plus influents (au-delà de 500 000 d’abonnés) de divulguer publiquement leurs vrais noms ou ceux de leurs soutiens financiers. Cette mesure vise à accroître la crédibilité et à faciliter la supervision publique.
BSN a par ailleurs annoncé que cette initiative est la première du genre. Et, en effet, un système d’identité décentralisée opérationnel au niveau national, c’est du jamais vu. Géré par le Centre national d’information, en collaboration avec des géants de la tech comme China Mobile et China UnionPay, BSN se distingue par une gestion internationale indépendante assurée par BSN Global, une entité distincte et isolée.
Néanmoins, compte tenu de la centralisation politique en Chine, rien ne garantit que RealDID soit effectivement décentralisé et décorrélé du pouvoir gouvernemental.
Sur le même sujet:
-
La Chine réalise la première transaction pour du pétrole avec sa CBDC
-
Les relations difficiles que la Chine entretient avec les cryptomonnaies