Le 28 décembre dernier, le gouvernement indien avait émis des avertissements à l’encontre de plusieurs exchanges de renom. Parmi eux, on retrouve notamment Gate.io, Bittrex, Bitstamp, Binance, KuCoin ou encore Huobi.
Plusieurs exchanges bannis de l’Apple Store en Inde
Quelques jours après que le gouvernement indien a émis ses avis de conformité envers les neuf plateformes d’échange de crypto-monnaies, Apple les a supprimés de sa boutique d’applications en Inde. En effet, Binance, Bitfinex, Bitstamp, Bittrex, Gate.io, KuCoin, Huobi, Kraken et MEXC Global ne font plus désormais partie de la liste des exchanges disponibles sur l’Apple Store Indien. Même si OKX n’a pas reçu d’avertissement, elle a également été retirée de la plateforme en Inde.
Rappelons que le gouvernement indien avait émis des avertissements à l’encontre des neuf exchanges. Les plateformes crypto risquent ainsi de se voir imposer des restrictions d’accès en Inde pour ne pas s’être conformées à la loi sur la prévention du blanchiment d’argent (PMLA) et à celle sur le financement du terrorisme (CFT) en Inde.
📢 JUST IN: Apple has removed #Binance, #KuCoin, #OkX and other offshore cryptocurrency exchanges from its India 🇮🇳 app store days after nine entities were sent compliance show cause notices by the nation’s government.#Cryptonews pic.twitter.com/OOJTEAo7qi
— BNB Swap (@BNBSwap) January 10, 2024
Les exchanges doivent se plier aux règlementations mises en place
La cellule de renseignement financier (FIU) de l’Inde relevant du ministère des Finances du pays a émis les avertissements en décembre dernier. Elle avait demandé des explications sur le fait que les plateformes crypto ne se soient pas conformées aux cadres stricts mis en place.
En effet, tous les exchanges crypto opérant en Inde doivent s’enregistrer en tant qu’entités déclarantes auprès de la FIU IND. Cela inclut le respect de plusieurs impératifs, dont la déclaration et la tenue de registres. Toutes ces mesures ont notamment été mises en place afin de réprimer les éventuelles fraudes dans le secteur crypto.
Jusqu’à présent, 31 exchanges et sociétés cryptos se sont enregistrés auprès de la FIU IND. Le gouvernement espère que d’autres suivront l’exemple et ainsi réduire le nombre de plateformes non conformes en activité.
Un accès limité à certains actifs numériques
Pour l’heure, le gouvernement a pris des mesures pour bloquer l’URL des neuf entités concernées. Jusqu’à ce qu’il soit prouvé que les exchanges respectent les lois fiscales indiennes, d’autres mesures pourraient suivre. En parallèle, les plateformes cryptos mentionnées plus haut ne seront plus disponibles sur l’Apple Store Indien.
Ce qui est sûr, c’est que la pression réglementaire en Inde et la suppression des applications pourraient entrainer une augmentation de l’utilisation des plateformes d’échange peer-to-peer (P2P). Les utilisateurs crypto du pays peuvent par ailleurs avoir des difficultés à accéder à certains actifs numériques, ce qui pourrait avoir un impact sur leurs stratégies de négociation.
Source : The Times of India
Sur le même sujet :
- L’exchange Upbit obtient une licence complète sur actifs numériques à Singapour
- L’exchange Kucoin quitte New York et va devoir payer 22 millions de dollars
- Le gestionnaire de portefeuille britannique M&G investit 20 millions $ sur un exchange de Bitcoin