Marché crypto 2023 : Un premier semestre marqué par la règlementation !
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché crypto 2023 : Un premier semestre marqué par la règlementation !

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
marché-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Fortement marqué par le durcissement de la règlementation et notamment les différents procès déclenchés par la SEC, cette première moitié d’année 2023 aura également vu le marché crypto repartir de l’avant avec comme principale explication, le maintien de l’inflation. Pour autant, les faillites et les licenciements massifs chez de nombreux acteurs ont continué à rythmer la première partie de l’année.

Les régulateurs serrent la vis !

L’affaire FTX aura et la faillite de l’exchange dirigé par SBF a donc poussé le monde des régulateurs à agir. D’abord, il y a eu Kraken, épinglé par la SEC pour ses services de staking. Puis, ce fût le tour de Paxos qui a été sommé de cesser l’émission du stablecoin BUSD. Face à cette vague répressive, plusieurs acteurs majeurs avaient décidé de prendre la parole. En demandant notamment plusieurs clarifications, à l’instar de l’exchange Coinbase, dirigé par Brian Armstrong.

Ces dernières semaines, le viseur de la SEC s’est élargi et le gendarme financier américain a décidé d’attaquer en justice la plateforme Coinbase mais aussi Binance, l’exchange numéro 1 au monde. Dans sa plainte, la SEC s’en est aussi prise directement à CZ, le PDG de Binance. En Europe, le projet de loi MiCA a été publié au journal officiel de l’Union Européenne et apportera un cadre règlementaire courant de l’année 2024.

Si l’on regarde dans le rétroviseur de ce premier semestre, malgré la maitrise de l’inflation, les signaux négatifs se sont multipliées. A commencer par la faillite de plusieurs banques américaines qui a causé un nouveau stress sur le marché crypto. En effet, suite à la déclaration en faillite de la Silicon Valley Bank, le marché a craint à un effondrement de Circle qui disposait d’avoirs conséquents chez SVB. Cette crainte a ravivé le mauvais souvenir du dépeg du token UST de Terra avec une perte d’ancrage pour le stablecoin USDC, émis par Circle. Si la règlementation empêche le marché d’aller voir plus haut, l’équilibre reste évidemment fragile.

cryptonaute twitter

Si vous aviez investi le 1 janvier ?

Dans notre exemple, nous allons reprendre un investissement de 1 000 $ effectué en début d’année sur Bitcoin (50 %), Ethereum (30 %) et 20 % répartis sur les huit principaux altcoins. Le tableau suivant reprend les résultats :

  Cours actuel Évolutions depuis le début de l’année Gains nets
Bitcoin (BTC) 30 400,12 $ + 82,97 % + 415 $
Ethereum (ETH) 1 889,42 $ + 57,14 % + 171 $
BNB (BNB) 237,50 $ – 2,80 % – 1 $
XRP (XRP) 0,489 $ + 43,94 % + 9 $
Cardano (ADA) 0,293 $ + 16,97 % + 3 $
Dogecoin (DOGE) 0,0677 $ – 5,08 % – 1 $
Solana (SOL) 17,06 $ + 70,33 % + 14 $
Tron (TRX) 0,0735 $ + 33,53 % + 7 $
Litecoin (LTC) 87,91 $ + 24,06 % + 5 $
Polygon (MATIC) 0,6638 $ – 12,60 % – 3 $

Un investissement de 1 000 $ en début d’année représenterait aujourd’hui 1 624 $ selon la répartition choisit et qui est souvent préconisée pour diversifier vos placements cryptos. S’il est encore trop tôt pour considérer une reprise durable, le marché montre des signes encourageants. De plus, ce tableau nous permet d’illustrer que parmi les 10 principaux projets cryptos, c’est bel et bien le Bitcoin qui s’en sort le mieux.

Habituée aux rendements moins impressionnants que les altcoins, la mère des cryptomonnaies est plus que jamais la locomotive de ce marché crypto. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Bitcoin dominance est de 50,1 % selon la plateforme Coinmarketcap. Un niveau que Bitcoin n’avait plus atteint depuis avril 2021.

 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram