Accueil Friend.tech, une surprise avec son lot de craintes
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Toute l'actualité, Web 3.0

Friend.tech, une surprise avec son lot de craintes

friend-tech-surprise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mais quel est donc vraiment ce mystérieux projet qui enflamme la toile depuis quelques jours ? Lancé en beta test le 11 août, cette application vous permet tout simplement de capitaliser sur la popularité d’un utilisateur. Malgré un modèle douteux, friend.tech enregistre des résultats records avec plus de 1,3 millions de transactions pour des revenus s’élevant à plus de 2 milliards de dollars en seulement quelque jours !

Une bulle spéculative artificielle

Pour les retardataires voici une petite explication sur le mode de fonctionnement de cette nouvelle application basée sur le layer 2 de Coinbase et reliée directement à X (anciennement Twitter). Il faut d’abord savoir que l’accès à l’application ne se fait pour l’instant que sur invitation, il vous faudra en plus de cela envoyer quelques Ethereum sur le portefeuille associé pour finaliser votre inscription. Une fois cela fait, il vous sera alors possible d’acheter une action représentant une portion du profil d’un autre utilisateur. Vous aurez alors accès à des salons de discussions privés et des contenus exclusifs, tout en espérant voir votre action croître avec le temps.

On peut donc parler de monétisation de la popularité, de marchandisation de l’amitié ou encore de simple produit du capitalisme, quoi qu’il en soit, le modèle proposé semble fragile et difficilement viable sur le long terme.

Ce modèle économique repose donc sur une loi de l’offre et de la demande qui permet finalement à un achat précoce de se traduire par des bénéfices conséquents lors de la revente. Comme le remarque l’utilisateur Lux Moreau, cela va ainsi favoriser la création de communautés restreintes et donc conduire inévitablement à une forte volatilité des actions.

Les fondateurs déclarent vouloir pour l’heure, reprendre leur souffle et attendre que le site soit stabilisé avant de se pencher sur les préoccupations juridiques ou de croissance.

Nous avons d’abord partagé l’application pour commencer les tests de charge et nous ne nous attendions pas à ce qu’elle devienne virale“, a déclaré le cofondateur de Friend.tech, Racer, à Decrypt.

cryptonaute twitter

Un projet décentralisé pas vraiment transparent

Tout cela nous amène donc à nous poser quelques questions légitimes quant à la sécurité liée à l’utilisation de cette application. En effet quelle surprise pour un utilisateur européen de constater l’absence totale de politiques de confidentialités, vous aurez seulement le droit à quelque chose dans ce style :

C’est très probablement cette absence d’information quant au traitement des données personnelles qui a permis cette désastreuse fuite de données utilisateurs, laissant plus de 100 000 utilisateurs totalement exposés sur la toile.

L’entité va d’ailleurs s’empresser de minimiser les dégâts en accusant même les auteurs du signalement, d’irresponsables, pour reprendre leurs mots :

Nous pouvons aussi nous interroger sur ce mystérieux “Racer”. Principal développeur de l’application, il était à l’origine d’un projet dont vous avez peut être entendu brièvement parler : TweetDAO. C’était l’un des premières incursion dans les médias sociaux décentralisés. Un compte personnel verrouillé, un ancien compte professionnel supprimé

Je ne vous apprend rien en disant que dans le Web3, la prudence est de mise. “Stay tuned” comme nous avons l’habitude de le dire !


Source : decrypt.co


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram