
Sam Bankman-Fried (SBF), fondateur et ancien CEO de FTX, était l’un des entrepreneurs cryptos les plus influents de l’industrie. En sa qualité de leader de la deuxième plus grosse plateforme d’échange crypto au monde, il a toujours milité en faveur d’une meilleure régulation de l’industrie.
Cette attitude a fait l’objet de nouvelles preuves par de récentes révélations provenant du Washington Examiner. Ces derniers ont reçu une série de courriels obtenus par l’agence Protect the Public’s Trust qui montre que FTX a tenté de s’attirer les faveurs de la FDIC quelques mois seulement avant sa faillite.
FTX recherchait le soutien de la FDIC ?
Selon les données récoltées dans la série d’emails, le président de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Martin Gruenberg, avait reçu une invitation à rencontrer SBF. La rencontre devait se produire le 13 juin 2022, tandis que l’invitation datée du 28 mai 2022, soit près de six mois avant la faillite de FTX et le départ de SBF de son poste de CEO.
Le mail a été envoyé par Mark Wetjen au nom de Sam Bankman-Fried. Wetjen est un ancien commissaire de la CFTC qui a rejoint FTX.US en tant que responsable de la politique et de la stratégie réglementaire en novembre 2021. Le mail contenait une brève description de la plateforme d’échange FTX ainsi qu’un programme de réunion entre les trois parties.
Selon Wetjen, sa plateforme se retrouvait dans une position assez inhabituelle dans la mesure où elle a choisi volontairement de se faire réguler par les autorités fédérales. Il a également affirmé à l’époque :
Nous avions une confiance sans faille en FTX et nous croyions fermement que son modèle à risque était un modèle supérieur.
Quelques heures après, Gruenberg a répondu au mail en acceptant l’invitation. Il a déclaré vouloir à rencontrer Wetjen et Bankman-Fried, CEO de FTX à l’époque. D’après les renseignements obtenus par Washington Examiner auprès d’un porte-parole de la FDIC, Gruenberg et FTX ont effectivement eu une seule réunion suite à l’invitation.
Ainsi, pour Julianne Breitbeil, responsable des relations avec les médias à la FDIC, il n’y a rien de surprenant avec cette rencontre. Elle assure qu’il est très fréquent pour les présidents de la FDIC d’effectuer des visites de courtoisie de routine avec les dirigeants des sociétés et institutions financières.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
FTX de nouveau sous les feux des projecteurs
Ainsi, l’actualité crypto n’en a pas fini avec FTX, alors qu’il y a moins de six mois celle-ci comptait encore parmi les plus grands exchanges de crypto-monnaies, elle est désormais en faillite. La plateforme a chuté en novembre dernier, à la suite de son incapacité à gérer les retraits de nombreux de ses clients suite à la situation avec son token FTT et Alameda Research.
Suite à cela, les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les dirigeants de FTX auraient détourné des fonds de clients. L’ancien CEO de la plateforme, SBF, fait l’objet de 12 chefs d’inculpation, dont huit proviennent d’un acte d’accusation antérieur, et notamment de fraude électronique et de complot en vue de commettre du blanchiment d’argent.
De plus, la semaine dernière, plusieurs influenceurs ont fait l’objet d’une action en justice réclamant un milliard de dollars. Ils sont accusés d’avoir fait de la publicité sur des titres non enregistrés auprès de leurs abonnés, sous la forme de comptes à rendement offerts par FTX.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- Faillite FTX : une facture de 38 millions $ pour tous les spécialistes engagés en janvier !
- Sam Bankman-Fried souhaite utiliser l’assurance de FTX pour couvrir ses frais de justice
- FTX porte plainte contre Grayscale et DCG pour des frais “exorbitants” !