Alors que SBF est en prison, ses parents souhaitent rejeter l’action en justice de FTX. Pour rappel, celle-ci vise surtout à récupérer les millions des dollars subtilisés aux utilisateurs et aux investisseurs de la plateforme.
FTX veut récupérer des millions de dollars
Depuis septembre 2023, la plateforme cherche à récupérer plusieurs millions de dollars de fonds. Peu de temps après, SBF, l’ex-PDG de FTX, était reconnu coupable de 7 chefs d’accusations d’escroquerie envers les utilisateurs et les États-Unis. Pour l’heure, l’homme attend sa condamnation qui sera officiellement prononcée en mars 2024.
Si l’ancien patron a donc été condamné pour ses méfaits, les investisseurs restent encore sur le banc de touche, attendant patiemment et presque sans espoir le retour de leurs fonds. Dans le dépôt de plainte de FTX, les chiffres précis ne sont pas exposés. Cependant, on y apprend que SBF percevait un salaire annuel de 200,000$ en tant que conseiller principal de la fondation FTX.
Il avait également reçu plus de 18 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition de sa propriété aux Bahamas. Il y est également fait mention de 5.5 millions de dollars de dons du groupe FTX à l’université de Stanford. De son côté, Stanford affirme toutefois avoir retourné les fonds.
Les parents de SBF veulent faire rejeter l’action en justice
Seulement voilà, les parents de SBF ne sont pas d’accord. Joseph Bankman et Barbara Fried ont demandé au tribunal de rejeter l’action en justice de la plateforme dans le cadre de la récupération de ces fonds. Il est cependant important de mentionner que les parents de SBF sont tous les deux professeurs à Stanford.
Le couple affirme que leur fils n’a pas eu de relation fiduciaire avec FTX. Ils avancent également qu’ils n’ont pas travaillé comme administrateur, dirigeant ou gestionnaire. Par ailleurs, les parents de l’ex-PDG expliquent également que, même si une relation fiduciaire avait existé avec FTX, la récupération des fonds serait une violation de la loi.
Le dossier met en exergue un élément important : la connaissance, ou non, des parents de SBF concernant la situation de FTX, n’a aucun impact significatif sur le déroulé de l’affaire. À contrario, celui-ci avance que FTX aurait dû produire des faits tangibles indiquant une connaissance réelle que les parents savaient que certaines actions pourraient entraîner un manquement à l’obligation fiduciaire.
Sources : Demande de rejet des parents de SBF
Sur le même sujet :
- Les dernières informations sur l’affaire Sam Bankman-Fried et FTX
- CFTC propose de nouvelles obligations : protéger fonds américains
- Pourquoi l’IRS réclame 24 milliards de dollars à FTX ?