Accueil Les parents de SBF veulent faire rejeter l’action en justice de FTX visant à récupérer des millions de dollars
Toute l'actualité

Les parents de SBF veulent faire rejeter l’action en justice de FTX visant à récupérer des millions de dollars

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que SBF est en prison, ses parents souhaitent rejeter l’action en justice de FTX. Pour rappel, celle-ci vise surtout à récupérer les millions des dollars subtilisés aux utilisateurs et aux investisseurs de la plateforme.

FTX veut récupérer des millions de dollars

Depuis septembre 2023, la plateforme cherche à récupérer plusieurs millions de dollars de fonds. Peu de temps après, SBF, l’ex-PDG de FTX, était reconnu coupable de 7 chefs d’accusations d’escroquerie envers les utilisateurs et les États-Unis. Pour l’heure, l’homme attend sa condamnation qui sera officiellement prononcée en mars 2024.

Si l’ancien patron a donc été condamné pour ses méfaits, les investisseurs restent encore sur le banc de touche, attendant patiemment et presque sans espoir le retour de leurs fonds. Dans le dépôt de plainte de FTX, les chiffres précis ne sont pas exposés. Cependant, on y apprend que SBF percevait un salaire annuel de 200,000$ en tant que conseiller principal de la fondation FTX.

Il avait également reçu plus de 18 millions de dollars dans le cadre de l’acquisition de sa propriété aux Bahamas. Il y est également fait mention de 5.5 millions de dollars de dons du groupe FTX à l’université de Stanford. De son côté, Stanford affirme toutefois avoir retourné les fonds.

cryptonaute twitter

Les parents de SBF veulent faire rejeter l’action en justice

Seulement voilà, les parents de SBF ne sont pas d’accord. Joseph Bankman et Barbara Fried ont demandé au tribunal de rejeter l’action en justice de la plateforme dans le cadre de la récupération de ces fonds. Il est cependant important de mentionner que les parents de SBF sont tous les deux professeurs à Stanford.

Le couple affirme que leur fils n’a pas eu de relation fiduciaire avec FTX. Ils avancent également qu’ils n’ont pas travaillé comme administrateur, dirigeant ou gestionnaire. Par ailleurs, les parents de l’ex-PDG expliquent également que, même si une relation fiduciaire avait existé avec FTX, la récupération des fonds serait une violation de la loi.

Le dossier met en exergue un élément important : la connaissance, ou non, des parents de SBF concernant la situation de FTX, n’a aucun impact significatif sur le déroulé de l’affaire. À contrario, celui-ci avance que FTX aurait dû produire des faits tangibles indiquant une connaissance réelle que les parents savaient que certaines actions pourraient entraîner un manquement à l’obligation fiduciaire.


Sources : Demande de rejet des parents de SBF


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram