Accueil FTX a utilisé les fonds de ses clients pour racheter les parts de Binance
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX a utilisé les fonds de ses clients pour racheter les parts de Binance

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

ftx-part-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors d’une audience de mercredi dans l’affaire Sam Bankman-Fried (SBF), le professeur Peter Easton, un comptable engagé par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour enquêter sur les dossiers financiers de l’entreprise, a révélé que l’exchange avait dépensé des milliards de dollars provenant des comptes clients pour racheter ses parts à Binance.

CZ confirme que FTX a payé des miliards à Binance pour racheter ses participations

Le procès de Sam-Bankman-Fried, ex-PDG de l’exchange crypto en faillite FTX, se poursuit. Une audience du tribunal ce mercredi a révélé que FTX a utilisé les fonds des clients pour racheter l’intégralité de la participation de l’entreprise détenue auprès de l’échange concurrent Binance.

En 2019, Binance a investi un montant non divulgué dans FTX dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux sociétés. FTX, alors une toute jeune société, traitait quotidiennement 500 millions de dollars de transactions, bien loin des plus de 50 milliards de dollars à son apogée. Les relations entre les deux se sont progressivement détériorées au fil des années, s’étendant même sur les réseaux sociaux .

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré dans un post de 2022 que la société avait reçu de FTX plus de 2,1 milliards de dollars en stablecoins Binance USD (BUSD) et en jetons FTT dans le cadre du rachat en 2021.

En novembre 2022, Binance a liquidé sa position FTT d’une valeur de plus de 580 millions de dollars après des spéculations selon lesquelles FTX pourrait être solvable. La société a reçu le jeton en 2019 après son partenariat avec la bourse.

cryptonaute twitter

Les révélations accablantes d’un professeur de comptabilité

Peter Easton, professeur de comptabilité à l’Université de Notre Dame, a été embauché par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour retracer les milliards de dollars entre Alameda et FTX dans le cadre du procès en cours de Sam Bankman-Fried.

“Oh, oui”, a répondu Easton lorsque le tribunal lui a demandé si FTX avait déjà dépensé les dépôts des utilisateurs.

Un examen plus approfondi des comptes bancaires et des portefeuilles crypto de la société impliquant BNB, BTC, ETH, LINK, LTC, MATIC, UST, USTP et d’autres cryptomonnaies a montré que l’exchange a commencé à emprunter de l’argent sur les dépôts des clients en janvier 2021.

Ces dépôts ont été utilisés pour racheter les parts de Binance dans FTX. “Plus d’un milliard de dollars provenaient des fonds des clients de l’échange FTX”, a témoigné Easton mercredi.

Au cours de l’audience de mercredi, le professeur a révélé que l’argent des clients de FTX était dépensé en investissements commerciaux, en dons politiques et caritatifs et en immobilier. Certains des investissements comprenaient Genesis Digital Assets, K5 Global, Anthropic, Robinhood Shares et Skybridge Capital, et les fonds ont été transférés via le compte bancaire d’Alameda à partir des fonds des clients chez FTX.


Source : Twitter, Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram