Accueil FTX a utilisé les fonds de ses clients pour racheter les parts de Binance
Plateformes d'échange, Toute l'actualité

FTX a utilisé les fonds de ses clients pour racheter les parts de Binance

ftx-part-binance
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Lors d’une audience de mercredi dans l’affaire Sam Bankman-Fried (SBF), le professeur Peter Easton, un comptable engagé par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour enquêter sur les dossiers financiers de l’entreprise, a révélé que l’exchange avait dépensé des milliards de dollars provenant des comptes clients pour racheter ses parts à Binance.

CZ confirme que FTX a payé des miliards à Binance pour racheter ses participations

Le procès de Sam-Bankman-Fried, ex-PDG de l’exchange crypto en faillite FTX, se poursuit. Une audience du tribunal ce mercredi a révélé que FTX a utilisé les fonds des clients pour racheter l’intégralité de la participation de l’entreprise détenue auprès de l’échange concurrent Binance.

En 2019, Binance a investi un montant non divulgué dans FTX dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux sociétés. FTX, alors une toute jeune société, traitait quotidiennement 500 millions de dollars de transactions, bien loin des plus de 50 milliards de dollars à son apogée. Les relations entre les deux se sont progressivement détériorées au fil des années, s’étendant même sur les réseaux sociaux .

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a déclaré dans un post de 2022 que la société avait reçu de FTX plus de 2,1 milliards de dollars en stablecoins Binance USD (BUSD) et en jetons FTT dans le cadre du rachat en 2021.

En novembre 2022, Binance a liquidé sa position FTT d’une valeur de plus de 580 millions de dollars après des spéculations selon lesquelles FTX pourrait être solvable. La société a reçu le jeton en 2019 après son partenariat avec la bourse.

cryptonaute twitter

Les révélations accablantes d’un professeur de comptabilité

Peter Easton, professeur de comptabilité à l’Université de Notre Dame, a été embauché par le ministère américain de la Justice (DOJ) pour retracer les milliards de dollars entre Alameda et FTX dans le cadre du procès en cours de Sam Bankman-Fried.

“Oh, oui”, a répondu Easton lorsque le tribunal lui a demandé si FTX avait déjà dépensé les dépôts des utilisateurs.

Un examen plus approfondi des comptes bancaires et des portefeuilles crypto de la société impliquant BNB, BTC, ETH, LINK, LTC, MATIC, UST, USTP et d’autres cryptomonnaies a montré que l’exchange a commencé à emprunter de l’argent sur les dépôts des clients en janvier 2021.

Ces dépôts ont été utilisés pour racheter les parts de Binance dans FTX. “Plus d’un milliard de dollars provenaient des fonds des clients de l’échange FTX”, a témoigné Easton mercredi.

Au cours de l’audience de mercredi, le professeur a révélé que l’argent des clients de FTX était dépensé en investissements commerciaux, en dons politiques et caritatifs et en immobilier. Certains des investissements comprenaient Genesis Digital Assets, K5 Global, Anthropic, Robinhood Shares et Skybridge Capital, et les fonds ont été transférés via le compte bancaire d’Alameda à partir des fonds des clients chez FTX.


Source : Twitter, Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie Comitogianni Rédactrice

Stéphanie a fait des études dans le domaine de la construction. Après avoir obtenu un DUT Génie Civil, elle a poursuivi son cursus avec un Master en Économie de la construction. Ce métier s’intéresse aux aspects économiques liés aux projets de construction, tout en s’appuyant sur une forte base de connaissances techniques.

Elle a exercé son métier d’économiste de la construction pendant 10 ans, travaillant pour différents bureaux d’études ainsi que dans la branche Immobilier d’EDF en France. En 2017, Stéphanie s’est expatriée pour la première fois. Elle a poursuivi sa carrière d’économiste au sein d’un bureau d’études à Bristol, au Royaume-Uni. Exercer ce métier technique dans une langue et un pays différents a été une expérience enrichissante et très stimulante sur les plans intellectuel et personnel.

En 2019, Stéphanie et son mari Kevin ont décidé de se réorienter vers le domaine de la rédaction web. Ils ont alors eu l’occasion de découvrir les cryptomonnaies lorsqu’ils ont reçu une mission portant sur le minage de Bitcoin. Totalement étrangers au secteur des cryptos, ils ont alors découvert l’univers passionnant de la blockchain. Ils ont alors décidé de poursuivre leur exploration et d’approfondir leurs connaissances, pour finalement en faire leur domaine de prédilection.

Aujourd’hui, Stéphanie aime écrire sur les différentes technologies et mécanismes utilisés par les blockchains et les cryptomonnaies. Fidèle à sa formation dans la construction, elle s’attache à décrypter les réalités techniques qui se cachent derrière les projets cryptos. Elle s’intéresse aussi particulièrement aux interfaces entre la crypto et la finance traditionnelle.

Désormais installée en Italie, elle profite pleinement de la liberté géographique offerte par son métier de rédactrice web. Plusieurs mois par an, Stéphanie et Kevin rédigent leurs articles aux quatre coins du monde en tant que digital nomads, par exemple en République Dominicaine ou à Chypre.

En dehors des voyages, elle aime passer du temps dans des travaux de rénovation et d’aménagement. La lecture est un autre de ses passe-temps préférés.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram