Le FUD se forme autour de KuCoin alors que l’exchange vient d’être accusé de blanchiment d’argent par le régulateur Américain. Au total, ce ne sont pas de moins de 5 millions de dollars que la plateforme aurait blanchi ou aidé à blanchir.
Les États-Unis attaquent KuCoin : le FUD continue
Hier, les procureurs américains du district sud de New York ont placé KuCoin en examen ainsi que ses deux fondateurs. Motifs : une violation potentielle de la législation concernant le blanchiment d’argent. Pour rappel, KuCoin est l’un des exchanges crypto le plus utilisés au monde avec un volume de transaction quotidien d’environ 2 milliards de dollars.
La plateforme est ainsi accusée d’avoir, depuis 2017, échoué à mettre en place des mesures face au blanchiment d’argent. Par ailleurs, l’entreprise est aussi accusée d’avoir mis en place des outils de KYC de manière tardive, et ce, volontairement. De la même manière, KuCoin n’aurait pas signalé les transactions douteuses aux autorités, comme le prévoit la loi.
« KuCoin aurait profité de son importante clientèle américaine pour devenir l’un des plus grands marchés de produits dérivés et de crypto-monnaies au comptant au monde, avec des milliards de dollars de transactions quotidiennes et des milliers de milliards de dollars de volume de transactions annuelles. Mais les institutions financières comme KuCoin qui tirent parti des opportunités uniques disponibles aux États-Unis doivent également se conformer à la loi américaine pour aider à identifier et à éliminer les systèmes de criminalité et de financement corrompus », précise le procureur Damian Williams dans un communiqué.
Une fois de plus ?
Ce n’est pas la première fois que KuCoin se retrouve face à face avec la justice. En décembre dernier, le procureur générale du district de New York obtenait déjà la fermeture de l’exchange. KuCoin avait alors dû s’acquitter d’une amende de 22 millions de dollars.
Cependant, et bien malgré le FUD autour de la plateforme, de nombreux utilisateurs sont surprenamment rassurants. Sur X, l’utilisateur Bitcoinhabebe explique :
« J’ai discuté avec les membres de l’équipe de KuCoin, et tout se passe très bien. Cela est tout à fait ordinaire pour KuCoin. Je le répète depuis la nuit dernière, il n’y a aucune raison de paniquer. KuCoin n’est pas FTX. »
I spoke with a #Kucoin team member and they’re handling everything very well.
This is nothing out of the ordinary for @kucoincom. Ive been saying since last night theres nothing to panic about.
Kucoin is not FTX.
— BitcoinHabebe (@Bitcoinhabebe) March 27, 2024
Avec ses 30 millions d’utilisateurs revendiqués, KuCoin reste l’un des exchange majeurs dès lors qu’il s’agit des cryptos. Ce nouvel épisode s’inscrit donc à la fois dans la « routine » de KuCoin, mais aussi dans le FUD, qui existait déjà, autour de la plateforme.
Sources : Ministère de la Justice des États-Unis
Sur le même sujet :
- Partenariat de taille entre KuCoin et Revolut pour l’Europe
- Plusieurs exchanges sont retirés de l’Apple Store Indien
- KuCoin va distribuer 20 000$ au réseau TON via sa branche d’investissement