L’un des jeux vidéos les plus populaires et intemporel du monde s’ouvre au monde des cryptomonnaies. Les joueurs de Minecraft peuvent désormais gagner des Bitcoins grâce à une toute nouvelle intégration mise en place en partenariat avec la start-up de paiements Zebedee.
@Minecraft, meet #Bitcoin 🟧🧡
Introducing @PlaySatlantis, where you can earn real bitcoin in the world's most popular game.
All powered by the #ZEBEDEEapi
🦾⚡Supercharge your creation w/ the power of Bitcoin & get started w/ ZEBEDEE for free today:https://t.co/PRAH5i4EVM pic.twitter.com/WBDwepIJg3
— ZEBEDEE (@zebedeeio) July 10, 2023
Une intégration audacieuse
Il s’agit d’une intégration encore non-officielle qui n’est pas approuvée par le développeur de Minecraft et encore moins par l’éditeur Microsoft. Tout par de ce serveur nommé “Satlantis”, exploité par la communauté Bitcoin qui a récemment intégré la technologie de jeu de Zebedee. Satlantis est né en septembre 2022 et se revendique comme le seul et unique serveur Minecraft qui partage ses bénéfices avec ses joueurs comme l’indique la bannière de sa page d’accueil :
Basée sur le réseau Lightning de Bitcoin, cette version du jeu tourne sous Java et permet aux joueurs de retirer leurs gains vers l’application de portefeuille ZBD.
Pour l’instant seulement quelques millions de satoshis sont distribués chaque semaines aux utilisateurs, cela représente environ 300 dollars de Bitcoin chaque semaine, des gains qui restent donc en somme, assez modestes. Cependant les joueurs peuvent réutiliser ces jetons pour acquérir ou échanger des équipements ou des matériaux de construction sur le serveur ou bien encore les utiliser sur d’autres jeux en partenariat avec Zebedee.
Le play-to-earn, une voie jonchée d’obstacles
Malgré le bruit qui entoure cette annonce, il faut bien comprendre que le serveur est totalement livré à lui même et ne dispose d’aucune autorisation officielle pour monnayer de la cryptomonnaie.
Cette réticence reste cependant minime, en effet les tests en “pré-prod” ont été assez concluant puisque les passionnés de Bitcoin qui ont pu tester le jeu en amont en retirent une “expérience de jeu solide”.
Ce n’est pas non plus une première mondiale puisque des jeux comme “Sweet Bitcoin” ou encore “Ethereum Blast” proposent déjà des récompenses en cryptomonnaies pour leurs joueurs. Minecraft, lui même, a déjà par le passé croisé la route de Bitcoin avec un serveur désormais fermé. Intitulé “BitQuest”, il permettait aux joueurs de trouver et de collecter des petites quantités de Bitcoin qui pouvaient ensuite entre dépensées dans le jeu.
Certains “twittos” ce sont même donné à coeur de joie de nous partager leurs remarques humoristiques sur les réseaux :
“Mes enfants viennent d’obtenir un emploi d’été.”
“Il est temps d’amener les enfants dans l’entreprise familiale.”
L’avenir s’annonce très incertain pour ce genre d’initiatives puisqu’en juillet 2022, Minecraft annonçait vouloir sévir contre l’utilisation des NFT sur leurs serveurs, en voici la justification :
“Les jetons NFT ne sont pas inclusives pour l’ensemble de notre communauté et créent une situation de privilégiés et de non-privilégiés.”
Source : decrypt.co
Sur le même sujet :
- Epic Games ne suivra pas l’interdiction des NFT de Minecraft
- Pas de NFT pour Minecraft : que s’est-il vraiment passé ?
- Minecraft : des chasses au trésor avec du Bitcoin à la clé