Google vient de mettre à jour ses politiques de service afin de se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union européenne.
Une mise à jour réussie pour Google
Comme la plupart des grandes plateformes du web, Google a aussi dû procéder à une mise à jour de ses politiques de services. Ce sont ainsi des centaines de règles de service qui ont été revues dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act). Notons qu’elles avaient jusqu’au 28 août pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’UE et Google a confirmé avoir effectué les siens le 24 août dernier via son blog.
Le géant californien affirme avoir réalisé des investissements assez significatifs dans certains secteurs (technologie, personnels, processus interne, etc.). Cela lui aurait ainsi permis de se conformer aux exigences spécifiques de la loi sur les services numériques. Dans son blog, il a notamment confirmé la mise à jour de bon nombre de ses services, dont la transparence des publicités, via le développement de l’Ads Transparency Center.
📢 Google and other major platforms are making changes to their service policies to adhere to the EU’s Digital Services Act. These updates, mandated by the EU regulations, must be implemented by August 28th. #DigitalServicesAct #EUregulations
— Block Savvy (@Block_Savvy) August 28, 2023
Proposer des services conformes aux exigences de la Commission européenne
Le géant de Big Tech a également annoncé qu’il allait entre autres élargir l’accès aux données pour les chercheurs. À cela vient s’ajouter des mises à jour sur le programme Priority Flagger qui donne la priorité à l’examen des contenus signalés. Google a ainsi déployé des efforts considérables pour adapter leurs services et programme afin qu’ils soient conformes aux nouvelles réglementations de l’UE. Cela inclut un perfectionnement du fonctionnement de certains de ses services.
Notons que l’Union européenne a promulgué un nouvel ensemble de réglementations en 2022. Aussi connu sous le nom de Digital Services Act (DSA), cette réglementation vise à harmoniser les réglementations sur le contenu dans l’ensemble de l’Union européenne. Le but étant de mettre en place des processus spécifiques concernant la modération du contenu en ligne.
Une mise en conformité qui concerne bon nombre de grandes plateformes
La loi sur les services numériques ne s’applique pas seulement aux moteurs de recherches. Ils concernent également divers services en ligne dont les plateformes de partage de vidéos en ligne tels que YouTube, les marketplaces tels qu’Amazon ou encore les magasins d’applications tels que l’AppStore d’Apple, AliExpress ou encore Google Play.
La plateforme de partage de vidéos TikTok a par ailleurs publié une délation au début du mois, indiquant qu’elle était déjà préparée à ce genre de mesure. Ce qui est sûr, c’est que les nouvelles réglementations devraient améliorer la sécurité des utilisateurs du web.
Source : Google Blog
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