Accueil Google met à jour ses politiques pour se conformer à la réglementation de l’UE
Régulation, Toute l'actualité, Web 3.0

Google met à jour ses politiques pour se conformer à la réglementation de l’UE

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

google-politique-europe
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Google vient de mettre à jour ses politiques de service afin de se conformer aux nouvelles réglementations de l’Union européenne.

Une mise à jour réussie pour Google

Comme la plupart des grandes plateformes du web, Google a aussi dû procéder à une mise à jour de ses politiques de services. Ce sont ainsi des centaines de règles de service qui ont été revues dans le cadre de la loi sur les services numériques (Digital Services Act). Notons qu’elles avaient jusqu’au 28 août pour se conformer aux nouvelles réglementations de l’UE et Google a confirmé avoir effectué les siens le 24 août dernier via son blog.

Le géant californien affirme avoir réalisé des investissements assez significatifs dans certains secteurs (technologie, personnels, processus interne, etc.). Cela lui aurait ainsi permis de se conformer aux exigences spécifiques de la loi sur les services numériques. Dans son blog, il a notamment confirmé la mise à jour de bon nombre de ses services, dont la transparence des publicités, via le développement de l’Ads Transparency Center.

cryptonaute twitter

Proposer des services conformes aux exigences de la Commission européenne

Le géant de Big Tech a également annoncé qu’il allait entre autres élargir l’accès aux données pour les chercheurs.  À cela vient s’ajouter des mises à jour sur le programme Priority Flagger qui donne la priorité à l’examen des contenus signalés. Google a ainsi déployé des efforts considérables pour adapter leurs services et programme afin qu’ils soient conformes aux nouvelles réglementations de l’UE. Cela inclut un perfectionnement du fonctionnement de certains de ses services.

Notons que l’Union européenne a promulgué un nouvel ensemble de réglementations en 2022. Aussi connu sous le nom de Digital Services Act (DSA), cette réglementation vise à harmoniser les réglementations sur le contenu dans l’ensemble de l’Union européenne. Le but étant de mettre en place des processus spécifiques concernant la modération du contenu en ligne.

Une mise en conformité qui concerne bon nombre de grandes plateformes

La loi sur les services numériques ne s’applique pas seulement aux moteurs de recherches. Ils concernent également divers services en ligne dont les plateformes de partage de vidéos en ligne tels que YouTube, les marketplaces tels qu’Amazon ou encore les magasins d’applications tels que l’AppStore d’Apple, AliExpress ou encore Google Play.

La plateforme de partage de vidéos TikTok a par ailleurs publié une délation au début du mois, indiquant qu’elle était déjà préparée à ce genre de mesure. Ce qui est sûr, c’est que les nouvelles réglementations devraient améliorer la sécurité des utilisateurs du web.


Source : Google Blog 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram