Accueil Google et Universal Music s’associent pour aborder la rémunération des artistes IA selon un rapport
Toute l'actualité

Google et Universal Music s’associent pour aborder la rémunération des artistes IA selon un rapport

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

universal-google-ia
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La montée en puissance de l’IA commence à soulever plusieurs inquiétudes quant aux risques qu’elle pose à l’industrie de la musique. En effet, pendant les derniers mois plusieurs voix d’artistes ont déjà été utilisées pour produire de la musique synthétique sans qu’ils perçoivent des indemnités.

Afin de résoudre ce problème qui menace les revenus des artistes, Google et Universal Music Group (UMG) ont décidé de s’associer pour trouver un moyen d’indemniser l’industrie musicale à travers l’utilisation des voix et des mélodies d’artistes.

Collaboration entre Google et UMG

Le partenariat entre Google et Universal Music Group (UMG) marque une étape significative dans l’industrie musicale. Selon les informations provenant des personnes impliquées dans le projet, les deux géants s’unissent pour aborder les défis posés par l’utilisation de plus en plus soutenue de l’intelligence artificielle (IA) dans la création musicale et les droits des artistes.

L’utilisation non autorisée de voix d’artistes, notamment celle d’icônes décédées de la musique comme Frank Sinatra, Johnny Cash, Tupac et Notorious B.I.G., dans des compositions générées par IA a suscité des inquiétudes quant à la rémunération équitable et au respect de la propriété intellectuelle.

Google et UMG ont entrepris de relever ce défi en initiant des discussions pour élaborer un nouveau produit qui permettrait aux créateurs d’IA et aux fans de contribuer financièrement aux artistes à l’origine de ces voix.

Cette collaboration vise à créer un mécanisme innovant de rémunération des artistes dont les voix sont reproduites par des IA, tout en explorant de nouvelles opportunités de création musicale. S’ils parvenaient à conclure un accord, plusieurs artistes, qui sont à l’origine de près d’un tiers de la musique mondiale, auraient alors l’opportunité de gagner un revenu supplémentaire.

cryptonaute twitter

Google multiplie les alliances dans sa course pour dominer le marché de l’IA

L’une des pierres angulaires de ce potentiel partenariat repose sur les avancées technologiques de Google en matière de création musicale assistée par IA.

Les outils développés par Google, tels que MusicLM, permettent de générer de la musique à partir d’invites textuelles, ce qui témoigne des progrès réalisés dans la création musicale automatisée. Cette technologie pourrait servir pour préserver et rémunérer les voix des artistes dans les compositions générées par IA.

L’initiative intervient également dans un contexte hautement compétitif. Alors que Microsoft domine le marché de l’IA grâce à son association avec OpenAI, Google cherche à renforcer sa position en proposant des solutions pour la musique générée par IA.

L’annonce de l’amélioration de Bard, le chatbot de Google, ainsi que les déclarations de Sundar Pichai, PDG de Google, concernant la différenciation entre contenus organiques et synthétiques, montrent l’engagement de l’entreprise à produire des outils de vérification et de métadonnées pour garantir la crédibilité et l’authenticité des créations musicales.

Le partenariat entre Google et UMG pourrait potentiellement remodeler l’industrie musicale en introduisant un modèle de rémunération novateur. Cela pourrait également créer un précédent pour l’utilisation et la rémunération des créations générées par IA, apportant une certaine équité dans une industrie en pleine transformation.


Source : BeinInCrypto


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram