Accueil Grayscale remporte son procès, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment pour les ETFs Bitcoin ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Grayscale remporte son procès, mais qu’est-ce que ça signifie vraiment pour les ETFs Bitcoin ?

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

grayscale-etf-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans une décision de justice publiée récemment, un juge fédéral a renversé la décision de la SEC des États-Unis de rejeter la demande de création d’un ETF Bitcoin proposée par Grayscale Investments. Cependant, rien n’est encore certain car pour plusieurs experts, cette victoire en justice ne garantit pas encore la création du premier ETF Bitcoin aux États-Unis.

La demande de création d’ETF Bitcoin jugée recevable par un tribunal américain

Le 29 août dernier, la Cour d’appel des États-Unis pour le district de Columbia a rendu une décision majeure qui pourrait avoir d’importantes ramifications pour le marché des crypto-monnaies aux États-Unis. Dans cette affaire, le juge Neomi Rao a tranché en faveur de Grayscale Investments, une société de gestion d’actifs numériques.

Cette décision représente un renversement significatif de la position antérieure de la SEC, qui avait refusé l’autorisation de l’ETF Bitcoin de Grayscale en invoquant l’absence de mesures de prévention d’actes frauduleux et manipulatoires sur le marché.

Cependant, en dépit du fait qu’il s’agit incontestablement d’une décision dans la bonne direction pour l’industrie crypto-monnaie, il est aussi important de noter que cette décision ne signifie pas automatiquement l’approbation de l’ETF Bitcoin de Grayscale.

Toutefois, cette victoire de Grayscale ouvre la porte à des conséquences plus larges pour le marché des ETF cryptos aux États-Unis. En effet, la SEC avait, jusqu’à présent, refusé toutes les offres d’ETF cryptos dans le pays, malgré de nombreuses demandes en attente, y compris celles de grandes sociétés financières telles que BlackRock, ARK Invest, WisdomTree et Valkyrie.

Bien que la SEC ait la possibilité de faire appel de cette décision, de nombreux experts estiment que la victoire initiale de Grayscale pourrait potentiellement ouvrir la voie à une éventuelle approbation des ETF Bitcoin aux États-Unis.

cryptonaute twitter

Une décision positive pour l’industrie crypto

La décision de la cour d’appel a suscité des réactions très optimistes parmi les acteurs du secteur de la crypto-monnaie aux États-Unis. Tim Bevan, PDG d’ETC Group, a exprimé sa confiance en l’avenir des ETF Bitcoin en déclarant que malgré l’appel inévitable de la SEC, il ne fait aucun doute que les ETF spot BTC finiront par faire leur entrée sur le marché américain.

Il a également suggéré que la SEC pourrait probablement approuver en bloc les demandes qui répondent à ses exigences, anticipant une possible approbation au cours du premier trimestre de 2024.

Alex Adelman, PDG et cofondateur de Lolli, a souligné que la décision de la cour d’appel exercerait une pression supplémentaire sur la SEC pour justifier ses refus d’approbation des ETF Bitcoin.

Il a souligné que la montée du prix du Bitcoin (hausse de 5 % dernièrement) en réaction à cette nouvelle pourrait être interprétée comme un signe de confiance accru dans les ETF spot liés au Bitcoin.

Un porte-parole du Crypto Council for Innovation (CCI) a aussi réagi positivement, affirmant que la décision ouvrait la porte à un plus grand nombre d’investisseurs cherchant à introduire des ETF BTC au comptant aux États-Unis. Selon le CCI, cette décision rapproche les ETF Bitcoin au comptant d’un possible lancement.


Source : CoinTelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram