La sécurité des plateformes crypto est constamment mise à l’épreuve. Récemment, Friend.tech, un acteur notable du domaine, fut la cible d’une cyberattaque audacieuse. En l’espace d’une seule journée, un hacker habile a dérobé la somme colossale de 385 000 $.
Un hacker s’attaque à Friend.tech
Au cœur de la cybercriminalité, la prouesse d’un escroc a dernièrement plongé la communauté de Friend.tech dans un profond désarroi. Ce voleur virtuel a subtilisé, en moins de 24 heures, une somme de 385 000 $ en Ethereum, suscitant ainsi une onde de choc dans l’industrie.
Le subterfuge utilisé s’appuie sur une technique désormais tristement célèbre dans l’espace numérique, à savoir, l’échange de cartes SIM. ZachXBT, un détective notoire de la blockchain, a mis en en avant cette méthode qui a dépouillé non seulement un, mais quatre utilisateurs dans ce laps de temps éphémère.
The same scammer profited $385K (234 ETH) in the past 24 hours off SIM swapping four different FriendTech users. pic.twitter.com/03BoBEqGax
— ZachXBT (@zachxbt) October 4, 2023
Les actifs crypto, volés avec ingéniosité, ont permis de remonter jusqu’au criminel, mettant ainsi en lumière une chaine d’opérations effroyablement bien orchestrée.
La sphère de Friend.tech traverse actuellement une période sombre, marquée par une inquiétude croissante parmi ses utilisateurs. KingMgugga, sur la plateforme X, a témoigné, étant lui-même l’une des victimes de ce piratage et appelant non seulement à la vigilance, mais aussi d’arrêter d’acheter ses clés, car son portefeuille est vulnérable.
🚨PSA🚨 Stop buying my keys on @friendtech
The wallet is compromised and while we're still running the script to recover funds, the private keys are in the hackers hands – I can never use this wallet again.
All that being said, I genuinely appreciate the support! ♥️ pic.twitter.com/Xh11qdsj5N
— KingMgugga📊 | Slice Analytics (@KingMgugga) October 5, 2023
De même, d’autres utilisateurs ont pris la parole sur X pour commenter la situation et aussi témoigner de leur déception d’un tel. Plusieurs individus ont aussi indiqué leurs pertes, certaines atteignant jusqu’à 109 ETH.
Il est tout à fait regrettable que dans le vaste monde de la blockchain, où les possibilités sont grandes, certains choisissent d’exploiter leurs pairs. Néanmoins, la communauté crypto sait être solidaire dans de telles situations.
Appels à la prudence
Friend.tech, connue pour permettre l’acquisition de “clés” ouvrant des salons de discussion privés, ressent les secousses de perturbations récentes.
La plateforme, qui détient une valeur totale bloquée de 50 millions de dollars, pourrait voir une partie conséquente, estimée à 20 millions par Manifold Trading, être menacée par des agissements malveillants.
Cette entreprise, spécialisée dans le développement d’outils pour l’écosystème crypto, a, avec respect et préoccupation, suggéré à Friend.tech de rehausser son niveau de sécurité. L’ajout d’une authentification à deux facteurs, ou 2FA, est une proposition comme un bouclier essentiel pour protéger les utilisateurs contre d’éventuelles intrusions.
À cet égard, 0xfoobar, PDG et fondateur de Delegate, une société dédiée à la sécurité des portefeuilles cryptos, prodigue des conseils prudents.
https://twitter.com/0xfoobar/status/1709750271394320568
Il préconise la suppression des numéros de téléphone associés aux comptes des réseaux sociaux afin de minimiser les risques d’attaques par échange de cartes SIM, un vecteur d’attaque qui a récemment fait les gros titres avec le piratage du compte de Vitalik Buterin.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La TVL sur Base dépasse celle de Solana grâce à Friend.tech et Aerodrome
- Friend.tech, une surprise avec son lot de craintes
- Friend.tech génère plus d’1 million de dollars de frais en 24 heures : qu’est-ce que ce nouveau réseau social ?